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LP Marie Laurencin - Articuler la formation en baccalauréat professionnel Métiers de la mode et du vêtement autour d'un projet interdisciplinaire mettant en jeu le développement durable

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Marie Laurencin - Lycée des métiers de la mode

114 QUAI DE JEMMAPES , 75010 PARIS
Site : www.ac-paris.fr
Auteur : Sylvie Maillot
Mél : m.o.sylvie@hotmail.fr
  Ce projet, vecteur d'une pensée écologique et répondant à de nouveaux enjeux professionnels, concerne les élèves du baccalauréat professionnel Métiers de la mode et du vêtement. Pluridisciplinaire (arts appliqués, sciences, génie industriel textile et cuirs, français, anglais), il traite de l'environnement, du recyclage, des nouveaux matériaux et s'articule autour d'une progression commune en lien avec les référentiels. Il donne lieu à un partenariat avec des stylistes qui travaillent sur une mode éthique.

  Plus-value de l'action
  --
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  1ère année : 22 élèves de seconde bac pro et montée pédagogique
  A l'origine
  souhait de valorisation de la voie professionnelle et notamment des métiers de la mode et du vêtement.
  Objectifs poursuivis
  création de partenariats pour favoriser l'insertion professionnelle et renforcer les compétences des élèves face aux nouveaux enjeux de leur profession
  Description
  1ère année (2nde bac pro) : découverte et manipulation 2ème année ( 1ère bac pro) : procédé et développement 3ème année (Term bac pro) : finalité et autonomie
  Modalité de mise en oeuvre
  --
  Trois ressources ou points d'appui
  --
  Difficultés rencontrées
  --
  Moyens mobilisés
  matériaux et partenariat en lien avec le développement durable
  Partenariat et contenu du partenariat
  association avec "mariette et suzy" pour la teinture végétale au naturel intervention sur la mise en place d'une collection éthique avec Rosa Tapioca partenariat avec le "poireau agile" (jardin partagé) mis en place pour sensibiliser les élèves à la biodiversité et la culture des plantes tinctoriales entreprise Trepy ; fabricant qui prend les élèves en stage et fournit des matières à recycler aide financière du conseil régional.
  Liens éventuels avec la Recherche
  réflexion mise à l'étude (création d'un ouvrage sur ces 3 années de projet avec l'aide d'un artiste en résidence, Dominique Paquet)
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Il s'agit d'un projet pluridisciplinaire qui sensibile les élèves à l'éco-conception et la mode éthique. Les élèves sont évalués de différentes façons au cours de ce projet; évaluation individuelle et collective. Les notes sont relatives aux 3 périodes de formation qui s'appuient sur 1)en seconde/ découverte et manipulation 2) en première/ procédé et développement et 3) terminale/ finalité et autonomie. Cette dernière partie permettra d'effectuer une auto-évaluation. Situés comme découlant des compétences relevant de la culture humaniste,les acquis des élèves sont également évalués à partir de 3 rubriques: capacités, connaissances et attitudes. En dernière année du projet, un jury de professionnels pourraient être sollicité pour compléter l'évaluation des élèves. L'intérêt de cette démarche réside dans l'idée de donner aux élèves une image d'"excellence" auprès des entreprises.Actuellement, nos élèves sont sollicités par les entreprises qu'ils ont déjà côtoyé pour refaire des stages et même en vue d'un futur recrutement. Des entreprises sont également favorables pour prendre en alternance les élèves qui se destinent aux métiers de la mode. A ce titre, une demande de BTS en alternance a été formulée cette année.
  Documents
 
Titre Compte rendu projet 2013 - 2014
Condensé
URL
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  à définir en fonction d'un mini-projet réalisé par les élèves
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : compétences relevant d'économie de moyens
  Sur les pratiques des enseignants : centrées sur le développement durable
  Sur le leadership et les relations professionnelles : travail pluridisciplinaire
  Sur l'école / l'établissement : valorisation de la voie professionnelle
  Plus généralement, sur l'environnement --




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