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LP Charles de Gaulle - Liaison Bac pro/BTS

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Charles de Gaulle

17 RUE LIGNER , 75020 PARIS
Site : www.ac-paris.fr
Auteur : sandrine royer
Mél : sandrine.royer@ac-paris.fr
  Le lycée Charles de Gaulle dispose d'une classe de première Comptabilité/secrétariat dont la particularité est d'accueillir des jeunes issus de seconde générale ou d'une formation, CAP ou baccalauréat, d'un autre champ professionnel. Face à ces élèves aux parcours différents, dont certains ont dû faire le deuil du lycée général et technologique, priorité est donnée à la construction de leur projet de formation sur 4 ans. Pour y parvenir, une personnalisation des apprentissages en étroite collaboration avec des enseignants de BTS s'impose. Le carnet de bord numérique et la constitution d'un groupe de travail sont les outils de la mise en oeuvre de ce projet.

  Plus-value de l'action
  --
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  --élèves de baccalauréat professionnel
  A l'origine
  Les poursuites d'études de bacheliers professionnels en BTS sont encore trop rares dans l'académie de Paris.
  Objectifs poursuivis
  --
  Description
  Un groupe réunissant des professeurs de lycée professionnel, des professeurs de BTS, des inspecteurs d'économie et gestion et une chargée de mission du rectorat ont travaillé à explorer des pistes et des outils
  Modalité de mise en oeuvre
  Le carnet de bord numérique, outil numérique de personnalisation des parcours, développé par Léonie Couthon de la DSI, est le point d'appui du projet. Les enseignants de la classe peuvent y créer des menus d'apprentissage personnalisés, adaptés aux besoins repérés des jeunes, lesquels y déposent, quant à eux, leurs productions commentées en lien avec les référentiels de compétences. Cet outil facilite la gestion de l'hétérogénéité et fournit aux enseignants un support de suivi de l'évolution du projet et des progrès des élèves. Les professeurs peuvent également y placer des ressources personnelles ou construites en équipe. En pratique, 3 professeurs du groupe ont travaillé cette année ponctuellement avec ce carnet de bord. En classe d'abord en offrant aux élèves des activités différentes lors des séances de TP et en les invitant à y laisser tout ce qui a trait à leur projet professionnel (CV, lettre de motivation, fiches métiers...) lors des periodes de formation en entreprises également. Chaque élève de la classe a réalisé un compte rendu d'activités de stage sur son carnet de bord numérique ; il a pu poser des questions à l'enseignant, et/ou déposer des documents joints. Le référentiel pré-chargé dans l'outil permet aux élèves de mettre en relation l'expérience vécue en entreprises et les compétences du référentiel. L'équipe réalise un suivi pédagogique à distance et le professeur chargé de la visite peut ainsi la préparer. Les écrits du carnet de bord seront ainsi exploités après le stage. Ils serviront de base à l'écriture de l'étude à caractère professionnel des élèves où à la préparation d'écrits plus personnels comme la lettre de motivation ou le curriculum vitae lors de leur candidature sur APB. Les rencontres du groupe de travail le groupe s'est réuni 5 demi-journées. Les 2 premières réunions ont été l'occasion de rappeler des éléments du contexte de ces rencontres, de mettre le carnet de bord à disposition des participants, d'aborder le fonctionnement d'APB, les critères de recrutement en STS ainsi que le repérage dans APB des élèves ayant fait l'objet d'un accompagnement pour l'entrée en BTS. ces rencontres entre professeurs de LP et ceux de BTS ont mis en évidence leur méconnaissance réciproque. Les professeurs de LP ont ainsi exposé leurs classes, les programmes et référentiels, les épreuves ponctuelles et en CCF et la rénovation de la voie professionnelle. Les enseignants de STS ont fait part de leurs attendus et insisté sur le fait que les jeunes soient en mesure de passer de la "petite histoire" racontée à des notions plus conceptualisées. Ils ont également évoqué les points forts des bacheliers professionnels, à savoir leurs compétences acquises au niveau informatique et bureautique et leur expérience en entreprise. La troisième réunion s'est avérée plus opérationnelle avec l'organisation d'un entraînement à l'oral de l'épreuve E2B pour les bacheliers professionnels ; les étudiants du lycée Emile Dubois accueilleront dans leur établissement les jeunes du lycée Charles de Gaulle pour cet entraînement dont ils seront les jurys.
  Trois ressources ou points d'appui
  les rencontres entre des enseignants de baccalauréat professionnel et ceux de BTS. sont un point d'appui nécessaire. Sans cette connaissance réciproque des formations et des attendus, il est impossible de définir les besoins des élèves en terme d'accompagnement pour faciliter leur entrée en BTS et leur réussite. le carnet de bord numérique ; 3 professeurs du groupe s'en sont emparés pour construire avec les élèves un parcours réflexif et réaliser un journal de stage numérique la formation commune des professeurs de lycée professionnel et de BTS la recherche accompagnée de leviers pour mener les bacheliers professionnels à la réussite
  Difficultés rencontrées
  le temps consacré à la description du contexte institutionnel a été sous-estimé, ce qui a retardé l'entrée dans la mise en oeuvre concrète si les 5 rencontres ont été très productives, rien ne s'est passé entre les réunions. Le projet n'a donc pas avancé au rythme envisagé et peu d'actions concrètes ont été mises en oeuvre. Des enseignements sont néanmoins exploitables et sont résumés dans une note synthétisant les enjeux, leviers, ressources. la mise en réseau des etablissements des professeurs participants n'a pas abouti
  Moyens mobilisés
  --
  Partenariat et contenu du partenariat
  --
  Liens éventuels avec la Recherche
  --
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  --A ce stade le groupe mis en place n'a pas eu les effets escomptés : il a permis en revanche de mettre à jour des pistes de travail et de mieux mesurer les obstacles à lever pour atteindre les objectifs qui sont de fluidifier les parcours des bacheliers professionnels.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : --
  Sur les pratiques des enseignants : --
  Sur le leadership et les relations professionnelles : --
  Sur l'école / l'établissement : --
  Plus généralement, sur l'environnement --




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