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2014 - Clg Bégon - Blois ( 41 ) - Utiliser la plate-forme Moodle pour une démarche de projet autour de la santé et l'environnement.

(Expérimentation terminée)
 

Collège Blois-Begon

1 RUE DE TOURVILLE , 41000 BLOIS
Site : http://clg-blois-begon-blois.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/
Auteur : Loïc Jourdren
Mél : ce.0410003f@ac-orleans-tours.fr
  Construction d'une démarche de projet dans le cadre du programme de SVT sur des questions liées à la responsabilité humaine face à la santé ou à l’environnement en utilisant une plate forme de formation et des ressources numériques.

  Plus-value de l'action
  -Valorisation des élèves quiprésentent leur diaporama à toute la classe sur TBI -Situation d’apprentissage instrumentée(paradigme d’apprentissage,rôle de l’outil informatique
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 5 Classes de 3e soit 125 élèves.
  A l'origine
  Le programme de SVT comporte une partie consacrée à la démarche de projet sur des sujets consacrés à la responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. Il demande aux élèves d’acquérir des compétences en recherches documentaires et de structurer leurs connaissances pour les présenter à la fin du projet. La mise en œuvre de cette partie du programme depuis 2008 a amené l’enseignant à utiliser différents supports et moyens de mise en œuvre. L’arrivée d’une plate forme de formation comme moodle sur l’établissement a permis de concevoir un cheminement différent et une structuration plus pratique des différentes étapes de construction du projet.
  Objectifs poursuivis
  - Acquérir des connaissances sur les domaines de l’environnement et de la santé. - Acquérir des méthodes de recherches documentaires, d’organisation pour structurer ces connaissances. - Utiliser un support numérique pour présenter à l’oral les résultats des recherches menées.
  Description
  Développer des capacités de recherches documentaires pour mener un projet et acquérir des connaissances, les structurer et les présenter dans une démarche de projet. Chaque groupe constitué, selon le choix des élèves eux-mêmes, tire au sort un sujet de façon à ce que chaque thème soit traité au moins une fois dans la classe. 1) 1ère étape : Les élèves se questionnent 2) 2ème étape : les élèves recherchent des réponses à leurs questions, structurent leurs connaissances pour construire un plan 3) 3ème étape : les élèves produisent un diaporama pour présenter les résultats de leur recherche. 4) 4ème étape : les élèves présentent leur diaporama à l'oral devant la classe. Les élèves qui écoutent prennent des notes à partir d'une fiche de 4 ou 5 questions. 5) 5ème étape : Un contrôle est effectué par chaque élève sur l'ensemble des notions des 6 thèmes.
  Modalité de mise en oeuvre
  Mise en place d'une scénarisation pédagogique en appui sur des outils numériques et comportant différents types d'activités et différentes phases de travail.Les élèves disposent d'un problème à résoudre sous la forme d'une fiche en lien derrière chaque question. Le titre de chaque thème donne accès à une sélection de sites en lien sur le site du collège. A partir de leurs questionnements les élèves recherchent des réponses, recueillent des illustrations et structurent leurs informations pour construire un plan répondant au problème posé. - précisions sur le document" scénario pédagogique "
  Trois ressources ou points d'appui
  - Les élèves prennent moodle en main facilement et se font vite à ses fonctionnalités. - Ce dispositif permet de centraliser sur une même page les accès aux documents de recherche et les dépôts de fichier. - L'accès aux ressources est facilité pour les élèves. - Possibilité d'enrichir les documents et les ressources en cours de projet. - Les élèves partagent plus facilement les ressources et les documents au sein de leur groupe de travail. - La forme numérique facilite le transfert des copies entre élèves et leur récupération par le professeur. - L'absence d'un élève dans un groupe ou la perte des documents papiers n'est plus un facteur limitant pour la poursuite du travail d'une semaine sur l'autre. - Les consignes de l'ensemble du projet sont accessibles du début à la fin du travail.
  Difficultés rencontrées
  - Peu d'élèves ont effectué le test pour se positionner avant de faire le diaporama. - La pléthore de liens a perturbé certains élèves au départ, d'autres oublient qu'ils peuvent accéder à des ressources pour traiter leur problème. - L'implicite de certaines consignes nécessitent des explications du professeur pendant les séances.
  Moyens mobilisés
  outils numériques ENT
  Partenariat et contenu du partenariat
  Mission TICE CARDIE OT
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Chaque étape donne lieu à la production d'un document qui est évalué. Les critères sont précisés dans les grilles de chaque document à rendre. - Un contrôle est effectué par chaque élève sur l'ensemble des notions des 6 thèmes.
  Documents
 
Titre Scénario pédagogique
Condensé
URL http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maipe/Ecrits/41/Sc%C3%A9nario-SVT-partie4-3e-1.pdf
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation à la fois des travaux réalisés par les élèves et du processus mis en oeuvre dans leur démarche de résolution.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Acquérir une plus grande maitrise des connaissances et un meilleur apprentissage de la recherche documentaire. - Apprendre à travailler à deux ou trois et avoir une meilleure maitrise des outils numériques.
  Sur les pratiques des enseignants : - Une utilisation des TICE accrue. - Un travail collaboratif et transdiciplinaire.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Visibilité et transférabilité du travail effectué par l'enseignant
  Sur l'école / l'établissement : - Une présentation des travaux des élèves et une amélioration de la réussite de nos élèves dans les classes de lycées.
  Plus généralement, sur l'environnement .




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