Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1468 fois

 

RENFORCEMENT DU CHANT POLYPHONIQUE

(Expérimentation terminée)
 

Collège Les Courtils

4 rue DU CLOS , 50590 MONTMARTIN SUR MER
Site : https://lcs.lescourtils.clg50.ac-caen.fr/lcs/
Auteur : CALMUS Marie-Joelle
Mél : marie-joelle.calmus@ac-caen.fr
  Création dans l’établissement d’un atelier « chant polyphonique » (une heure par semaine) qui s’adresse aux élèves volontaires des classes de 5ème intéressés par un approfondissement de leur pratique du chant et de leur formation musicale.

  Plus-value de l'action
  Une pratique musicale et vocale renforcée au sein du collège : - Une chorale de 133 choristes (enfants et adultes de l’établissement) - Un atelier de chant polyphonique dont le nombre d’inscrits pour la rentrée prochaine est déjà supérieur à celui de cette année. - Un IDD centré sur la musique (2012/2013 : polyrythmie et percussions corporelles, 2013/2014 : l’histoire du rock en partenariat avec une collègue d’anglais). - Création d’un blog spécifique aux pratiques vocales avec plus de 12000 vues en un an : http://choralecollegelescourtils.blogspot.fr/
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  22 élèves de 5ème
  A l'origine
  « Etablissement dans lequel l’éducation musicale a une place et un rayonnement majeurs dans les actions pédagogiques » cf avis IPR Mr SEINCE dans son rapport d’inspection du 12 avril 2011. La chorale fédère la communauté scolaire : 123 élèves (sur 310 collégiens) et 10 adultes y participent.
  Objectifs poursuivis
  Dans le cadre du projet d’établissement 2010-2014, nous souhaitons développer l’éducation musicale par la pratique du chant choral afin de : - Permettre aux élèves ayant d’ores et déjà des qualités vocales d’approfondir leurs compétences. - Offrir à des élèves aimant chanter mais plus en difficulté un accompagnement privilégié. - Approfondir leurs connaissances culturelles et techniques. Par ailleurs, cela permettra un renforcement des capacités et attitudes visant à l’acquisition des compétences 5 « culture humaniste » et 7 « autonomie et initiative » du socle commun.
  Description
  -
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  - La découverte et l’utilisation des tubes sonores « Boomwhackers ». - La réutilisation de chants travaillés lors du stage « Summersongs » de Coutances auquel j’ai participé en juillet 2012. - La réutilisation d’exercices de travail vocal étudiés lors du stage « Installer la polyphonie en classe » (PAF 2011.2012)
  Difficultés rencontrées
  - Problème de mue pour trois garçons. - Grande hétérogénéité des aptitudes vocales, inhérente au fait que l’inscription à l’atelier s’est réalisée uniquement sur la base du volontariat.
  Moyens mobilisés
  la salle de musique du collège (et tout son matériel : hi-fi, informatique, instrumental).
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Une vidéo de l'action
Condensé
URL http://www.dailymotion.com/video/x2i95x9_cardie-caen-le-chant-polyphonique-au-college-de-montmartin-sur-mer-50_school
Type

Titre Blog
Condensé Création d’un blog spécifique aux pratiques vocales avec plus de 12000 vues en un an
URL http://choralecollegelescourtils.blogspot.fr/
Type non précisé

Titre Un lien vers la fiche CARDIEmédia
Condensé
URL http://www.ac-caen.fr/environnement-educatif_442_fiches-cardiemedia.html?fiche=29
Type document

Titre Un lien vers l espace collaboratif du CARDIE_CAEN
Condensé Un espace mis à la disposition des établissements par le CARDIE_CAEN pour y déposer des documents complémentaires à la fiche de synthèse et pour constituer une mémoire des actions innovantes ou expérimentales
URL http://qr8.orion.education.fr/LotusQuickr/caendvip/PageLibraryC12575670029E70C.nsf/h_4F8D97285630B866C1257A99002DA09F/551C5D7C15B68888C1257B7400342F28/?OpenDocument
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - J’ai évalué dans la durée la qualité de l’adhésion des élèves au projet, la qualité de leur mise au travail et de leur respect des règles et l’évolution de leur acquisition des compétences visées : la satisfaction de participer à cet atelier ne s’est jamais démentie pour l’ensemble des élèves. La qualité de leur implication dans cette action a également été constante. Ils sont parvenus à développer une bonne autonomie de travail dans leur appropriation de l’activité. - Parallèlement, je me suis rapprochée ponctuellement des autres membres de l’équipe éducative pour faire émerger toute information concernant des évolutions significatives, de type individuel ou collectif, pouvant être en lien avec cette action. On s’est ainsi aperçu que deux élèves nouvellement inscrits dans l’établissement ont vu leur intégration favorisée, et que deux autres élèves qui connaissaient des difficultés relationnelles ont trouvé là un lieu d’épanouissement. - Chaque élève a rempli une fiche bilan sur son vécu de l’année dont le contenu est unanimement positif. - Pour la rentrée prochaine, 30 élèves se sont déjà inscrits pour suivre cette heure de chant polyphonique.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Progression des acquis vocaux, de la qualité d’écoute, de l’aptitude à mettre en place une polyphonie et de leurs connaissances solfégiques. - Progression dans le chant en soliste qui s’est révélée ensuite lors des concerts de la chorale. - Oser faire des expériences vocales et musicales différentes de celles vécues en cours ou à la chorale, et recevoir positivement celles des autres élèves du groupe. - Certains ont développé des qualités de leader, et la plupart ont gagné en autonomie (organisation matérielle, proposition d’activités…)
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : - Image très positive et valorisante pour les élèves participant à l’atelier. - Certains élèves de l’atelier ne faisant pas partie de la chorale du collège (123 choristes) au début de l’année s’y sont inscrits pendant le 1er trimestre. - Par ailleurs, une élève a choisi de s’inscrire pour la rentrée prochaine au collège de Montmartin au vu des activités vocales qui y sont proposées.
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte