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2014 - Clg Jacques Decour - Saint-Pierre-des-Corps ( 37 ) - «Apprenons en jouant »

(Expérimentation terminée)
 

Collège Jacques Decour

92 rue DE L ERIDENCE , 37703 ST PIERRE DES CORPS CEDEX
Site : http://ecl.ac-orleans-tours.fr/clg-jdecour-st-pierre-des-corps/
Auteur : LHERSONNEAU Martine
Mél : lhersonneaum@yahoo.fr
  L’utilisation de jeux de société classique pour travailler la concentration, la mémorisation, le respect ainsi que la maîtrise de soi.

  Plus-value de l'action
  - Autour du jeux nous rappelons, concrétisons des savoirs sur des temps de jeux en duel ou en groupe et nous créons des liens humains autour des apprentissages.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Ce projet s’adresse aux 3 classes de 6ème (environ 65 élèves).
  A l'origine
  - Certains élèves ont besoin de plus de temps pour mémoriser les savoirs de bases et ont des difficultés pour se concentrer mais restent motivés. - Les élèves de 6ème bénéficient d’un temps d’accueil trois jours par semaine appelé "ateliers passerelle". Les élèves fréquentant ces ateliers viennent réviser une leçon, travailler un exercice mal compris, apprendre par le biais de méthode diverses, comme le chant ou faire des recherches au C.D.I. Après un an de fonctionnement un atelier jeu a été proposé dans le cadre du projet "vivre ensemble" pour permettre à certains d'acquérir de la confiance en soi, de la concentration, et un bon positionnement face aux apprentissages.
  Objectifs poursuivis
  Permettre des apprentissages de base. Favoriser la socialisation. Développer ses capacités : concentration, mémorisation et logique. Travailler la gestion des émotions. Travailler le respect de l’autre, des règles et découvrir la coopération.
  Description
  - En alliant ces jeux traditionnels à de nouveaux jeux qui font appel à l'anticipation à la stratégie ou encore aux connaissances déjà acquises et permet d’accroitre leur culture générale, nous travaillons avec nos élèves autrement. - Nous confirmons certains savoirs et nous permettons un réveil progressif de notions autour de jeux de société qui permettent le partage, la patience , la coopération, la stratégie et la notion de respect. - Nous avons ajouté cette année le pôle de création de jeux de société de plateau.Nous sommes partis des besoins des élèves dans une matière en créant le jeu qui permettra de mémoriser et se concentrer afin de réduire les difficultés mais aussi de confirmer les savoirs existants. Nous avons ainsi créer quatre jeux de société : deux concernant le français et deux l' anglais sur la base d’un jeu très connu le dobble. - Certains trichent aussi les autres ne veulent plus jouer avec eux. Ils apprennent donc à respecter les règles pour être accepter de nouveau. - Les élèves ont du aussi créer les règles et les modifier ou créer des variantes et les faire appliquer.
  Modalité de mise en oeuvre
  - L'atelier se déroule de 8h à 9h trois jours par semaine avec la possibilité de commencer seulement à 8h30. - Découverte de 4 jeux simples sur une période de 6 semaines environ. - Chaque matin les règles sont placées sur l’îlot à côté du jeu. - L’élève qui connaît le jeu le présente à ses camarades puis tous jouent ensemble. - Dans les différentes parties sont abordées les règles mais aussi les stratégies pour progresser dans le jeu. - La maîtrise de soi est travaillée, l’échange humain adapté. - Ensuite la notion de durée et de temps est travaillée afin d'aborder des jeux qui nécessitent de la rapidité.
  Trois ressources ou points d'appui
  - L’intérêt susciter par les élèves - Les échanges avec les collègues enseignants et l implication de trois professeurs. - Des résultats scolaires en hausse pour certains élèves. - Une salle est réservée pour ce temps de jeu avec des îlots sur lesquels les élèves peuvent jouer par 2, 4 ou 6. - La salle est équipée de 8 postes informatiques.
  Difficultés rencontrées
  - Temps de concertation insuffisant avec un grand nombre d'enseignants. - Le temps impartis à la création des jeux et leur mise en fabrication.
  Moyens mobilisés
  - 3 heures par semaine de 8h à 9h. - Intervention documentaliste 2 h sur son temps de service. - Intervention d’un enseignant d’anglais 2h /semaine. - Intervention enseignant français 1h semaine. - Prise en charge AP 3h semaine sur son temps de service.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - CARDIE OT
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Les échanges au sein de l’établissement et à l'extérieur concernant ce projet. - L’implication en nombre, fréquentation et régularité des présents. - Évaluation en termes de résultats scolaires.
  Documents
 
Titre Atelier Passerelle
Condensé
URL http://www.youtube.com/watch?v=tcVQ_QSHHKQ&feature=youtu.be
Type vidéo

Titre Atelier lecture
Condensé
URL http://www.youtube.com/watch?v=JDae9yb51ss&feature=youtu.be
Type vidéo

Titre Repenser l'espace et le temps scolaire pour rendre les élèves responsables de leur scolarité et faire d'eux des futurs citoyens
Condensé Fiche expérithèque du projet englobant l'action " apprenons en jouant"
URL http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8333
Type vidéo

Titre " Le temps nous est conté "
Condensé Poème décrivant le rythme de l'établissement écrit et lu par les élèves du collège.
URL http://youtu.be/tdj8ie9rPHw
Type vidéo

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Point bilan en semestre avec évaluation quantitative et qualitative. - Recherche d’outils au fur et à mesure pour une plus grande ouverture et lisibilité du projet au sein de l’établissement et vers l’extérieur. - Questionnaire destiné aux élèves et aux parents.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Capacité à réutiliser ses connaissances. - Aptitude à enrichir des notions de bases - Apprendre /réapprendre autrement. - Une aide sur le plan narcissique : travailler la maîtrise de soi (se maîtriser lorsqu’on perd, rester humble quand on est vainqueur ...) - Favoriser « la soif de connaissance ».
  Sur les pratiques des enseignants : - Utilisation de nouveaux outils pour permettre aux élèves d’approfondir les notions de bases, d'asseoir des savoirs.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : - Meilleure socialisation. - Création d’une mixité plus importante dans les jeux en face à face mais aussi lors de jeux coopératifs. - Ouverture d’un nouveau champ de réflexion sur le travail scolaire et le jeu. - Meilleure assimilation des notions de droits et devoirs à travers les règles communes à tous lors du jeu (adulte comme élèves). - Valorisation de l’entraide.
  Plus généralement, sur l'environnement .




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