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CLG Aimé Césaire - Suivi spécifique pour une classe de 5e

(Expérimentation terminée)
 

Collège Aimé Césaire

2 ESPLANADE NATHALIE SARRAUTE , 75018 PARIS
Site : www.ac-paris.fr
Auteur : emmanuelle raux et fatima rahmoun
Mél : eraux@hotmail.fr fatimarahmoun@hotmail.com
  Deux professeurs ont réalisé un suivi spécifique dans une classe de 6e et souhaitent le poursuivre en 5e : tutorat, conseil de coopération et accueil du matin en première heure ont été mis en place. Le tutorat et le conseil de coopération seront poursuivis. Des rendez-vous individuels seront fixés.

  Plus-value de l'action
  --
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  1 classe de 5ème de 27 élèves
  A l'origine
  l'année de 6ème est une année charnière car l'élève passe du statut d'écolier à celui de collégien. La multiplication des disciplines et des enseignants, l'organisation spécifique du collège (vie scolaire, etc.) sont bien souvent une rupture compliquée à gérer pour de nombreux élèves. Pour les plus fragiles d'entre eux, c'est même le début du décrochage scolaire. Si ce constat est récurrent et bien établi, force est de constater que rien de spécifique n'est prévu pour permettre ce passage en douceur et accompagner les élèves. Nous avons donc décidé de mettre en place à la rentrée 2012 un dispositif d'accompagnement et de coopération pour une classe de 6ème, qui repose sur 4 piliers : l'accueil du matin, le tutorat, le conseil coopératif et les rendez-vous individuels, encadrés par 2 enseignantes "tutrices"
  Objectifs poursuivis
  poursuite du développement de la coopération dans une classe de 5ème (reconduction à l'identique de la classe de 6ème) réguler la vie de classe en créant un lieu de résolution de problèmes permettant à chacun de s'exprimer, de critiquer ce qui dysfonctionne et de reconnaître ce qui permet de travailler sereinement développer la réflexivité des élèves sur le fonctionnement du groupe auquel ils appartiennent, en leur délégant une partie du pouvoir de l'enseignant résoudre les problèmes liés à la vie en collectivité et différer les conflits responsabiliser les élèves et les engager dans la réalisation de projets collectifs
  Description
  organisation de séances d'initiation à l'organisation du travail permettant aux élèves d'en développer les bases et, si nécessaire, de bénéficier d'un suivi individualisé aide aux devoirs inscription des séances d'initiation à l'organisation du travail scolaire dans la grille horaire : participation obligatoire pour chaque élève à 2 h de tutorat dans la semaine formation et évaluation des élèves tuteurs (voir les outils proposés par Sylvain Connac) mise en place d'un conseil coopératif, à raison d'une heure par semaine distribution progressive de rôles aux élèves (président du conseil, secrétaire, distributeur de parole...)
  Modalité de mise en oeuvre
  --
  Trois ressources ou points d'appui
  --
  Difficultés rencontrées
  --
  Moyens mobilisés
  --
  Partenariat et contenu du partenariat
  --
  Liens éventuels avec la Recherche
  --Oury, F. et Vasquez A., De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Matrice, 1971 Oury F. et Pochet, C., Qui c'est l'conseil ?, Matrice, 1997 Connac, S., Apprendre avec les pédagogies coopératives, ESF, 2009 Connac, S., La personnalisation des apprentissages, ESF, 2012
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  --suivi des acquisitions des élèves dans la compétence 7 du socle engagement scolaire (travail personnel fait, matériel apporté en classe) impact sur les résultats scolaires ambiance de travail dans la classe
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : --
  Sur les pratiques des enseignants : --
  Sur le leadership et les relations professionnelles : --
  Sur l'école / l'établissement : --
  Plus généralement, sur l'environnement --




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