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2014 - Collège Rosa Parks- Chateauroux ( 36 ) - Aménagement harmonisé CM2 - 6ème : séances d’1h30

(Expérimentation terminée)
 

Collège Rosa Parks

6 BIS RUE MICHELET , 36019 CHATEAUROUX CEDEX
Site : http://eclair-rosa-parks-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/dotclear/college/index.php
Auteur : Philippe Niemec
Mél : ce.0360541t@ac-orleans-tours.fr
  L’emploi du temps des classes de 6ème, organisé en séances d’1h30, permettra une meilleure continuité des apprentissages entre le CM2 et la 6ème : accueil plus personnalisé, accompagnement éducatif en cours de journée, récréations spécifique. Les séances d’1h30 en collège prolongent l’organisation de l’enseignement en CM2. L’établissement fait évoluer son organisation en réponse au nouveau cycle interdegré en préparation dans la loi de refondation de l’École de la République.

  Plus-value de l'action
  - Un ensemble d'actions coordonnées pour la réussite des élèves de 6ème : Complémentarité avec deux autres dispositifs faisant l'objet d'une fiche expérithèque " Rosa lit " et " Séances d'1H30 "; Voir document de travail mis en lien.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  L’organisation concerne les 3 classes de 6ème ainsi que la 6ème SEGPA ce qui représente environ 80 élèves.
  A l'origine
  Une enquête réalisée lors de l’année scolaire 2011-2012 auprès des élèves de 6ème a révélé leur appréhension dans les couloirs, leur peur « des grands » et leur difficulté à s’adapter à la multiplicité des intervenants et à la diversité de leurs attentes. Parallèlement, les enseignants déplorent le manque de temps au cours de chaque séance, mettant en avant le sentiment de travailler dans l’urgence et de « presser » en permanence les élèves.
  Objectifs poursuivis
  Objectifs pédagogiques - Offrir plus de temps aux élèves dans chaque séance d’apprentissage. - Augmenter globalement le temps hebdomadaire d’apprentissage en réduisant le nombre de cours par jour. -Offrir aux enseignants le temps nécessaire à une véritable différenciation pédagogique. - Permettre aux enseignants de diversifier davantage les activités proposées au cours d’une séance afin de soutenir la concentration des élèves. - Intégrer l’accompagnement éducatif à la journée de classe. Objectifs éducatifs - Familiariser progressivement les élèves de 6ème à leur vie de collégien en organisant des récréations réservées à leur niveau. - Réduire les interactions source de stress, entre les élèves de 6ème et les autres élèves en décalant les interclasses des 6ème. - Offrir une gestion du temps et des apprentissages en adéquation avec le rythme d’un élève de 6ème. - Permettre aux élèves de 6ème de jouer en récréation. Objectifs de santé -Réduire le poids des cartables en réduisant le nombre de matières par demi-journée.
  Description
  - Toutes les disciplines sont concernées par les séances d’1h30 à l’exception de l’EPS, l’éducation musicale et les arts plastiques. - Les 2 demi-journées où sont organisées les séances d’EPS accueillent des séances d’une heure. - Les élèves se retrouvent alors en récréation avec tous les élèves ce qui leur permet de se familiariser à leur rythme à la cohabitation avec les élèves plus âgés. - Les 2 heures d’accompagnement éducatif sont programmées en fin de matinée et non plus en fin de journée afin d’obtenir davantage de concentration de la part des élèves. - Les matières scientifiques bénéficieront d’1h30 d’enseignement hebdomadaire et 1h quinzaine pendant laquelle l’enseignant sera secondé par un assistant pédagogique. - Un échange est en projet avec un établissement qui a déjà adopté ce type d’organisation. Il s’agit de répondre aux interrogations des enseignants.
  Modalité de mise en oeuvre
  - La réflexion sur l’organisation des emplois du temps en séance d’1h30 a débuté il y a 3 ans. - La mise en place de l’expérimentation Prépa 6ème s'est faite à la rentrée 2012. - L’abandon des notes il y a 4 ans impliquant l’évaluation par compétences, ont suscité la réflexion des équipes pédagogiques. - L’expérience d’autres établissements sur les séances d’1h30 a recueilli l’adhésion du conseil pédagogique qui évaluera cette modalité d’organisation au 2ème trimestre de l’année 2013-2014.
  Trois ressources ou points d'appui
  - La stabilité des équipes pédagogiques qui participent ainsi, depuis plusieurs années, à la réflexion visant à améliorer les résultats des élèves. - Le soutien de la CARDIE qui aide l’équipe de direction en apportant son expertise.
  Difficultés rencontrées
  ....
  Moyens mobilisés
  - Toutes les disciplines sont concernées à l’exception de l’EPS, de l’éducation musicale et des arts plastiques.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Projet suivi par la CARDIE OT.
  Liens éventuels avec la Recherche
  En cours d'élaboration
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Indicateurs de vie scolaire. - Nombre de compétences du socle commun renseignées. - Enquête qualitative auprès des élèves et des enseignants.
  Documents
 
Titre Réseau Rosa Parks
Condensé
URL http://www.dailymotion.com/video/x177kvq_reseau-eclair-r-parks_news
Type vidéo

Titre Projet global : Des 6èmes à la carte
Condensé Fiche expérithèque du projet global intégrant le dispositif des séances d'1H30.
URL http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8301
Type non précisé

Titre Document de travail pour l'accompagnement des 6èmes
Condensé Le déroulement des actions sur une année.
URL http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maipe/Ecrits/36/2014_Rosa_Parks.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Le conseil pédagogique évaluera la nouvelle organisation mise en place.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Augmentation du nombre de compétences du socle renseignées
  Sur les pratiques des enseignants : - Mettre en place de pratiques pédagogiques innovantes. - Renforcer la différenciation pédagogique au service de la réussite de chaque élève.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ....
  Sur l'école / l'établissement : - Améliorer le climat scolaire. - Réussir l’intégration des élèves de 6ème dans la structure collège.
  Plus généralement, sur l'environnement ...




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