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Collège Joseph Bédier : Ces mots qui tissent

(Expérimentation terminée)
 

Collège Joseph Bédier

105 rue JOSEPH BEDIER , 97440 ST ANDRE
Site : http://veronique.payet.pagesperso-orange.fr/ConcoursDisMoiDixMots.htm
Auteur : Mme Veronique Payet
Mél : Veronique.Payet@ac-reunion.fr
  Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire réussi, la production « Ces mots qui tissent » réalisée par les élèves de la 302, révèle leur créativité à des niveaux différents autour du thème des dix mots imposés : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir- faire, unique, vis-à-vis, voilà. Les élèves ont pu s’exprimer en français avec le texte poétique, en arts-plastiques (tissage, photographie, peinture), en histoire-géographie et en E.P.S. avec la danse.

  Plus-value de l'action
  Utilisation des nouvelles technologies en vue de sublimer des productions interdisciplinaires et de mettre en valeur un rapport au mot et à l’image ancré dans l’ère numérique.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  24 élèves (12 filles – 12 garçons)
  A l'origine
  Opportunité d’un concours : -permettant d’exploiter les aptitudes des élèves dans le domaine de la création littéraire qui inspire et nourrit d’autres disciplines. -permettant d’utiliser les nouvelles technologies pour la mise en relation des différentes créations. -permettant d’expérimenter l’interdisciplinarité
  Objectifs poursuivis
  Produire à partir des dix mots – Mettre en relation – Développer la créativité des élèves - Réinvestissement des notions acquises par des élèves dans les différentes disciplines
  Description
  L’originalité de cette production « Ces mots qui tissent » tient dans le fait que le mot tisser est décliné sous toutes ses formes : le tissage des mots (poèmes), le tissage des liens humains (message des poèmes), le tissage des liens hypertextes (site), le tissage dans l’espace (la danse et arts plastiques), le tissage dans le temps passé-présent (histoire géographie), le tissage de la matière(le fil en arts plastiques), le tissage entre les matières (interdisciplinarité et multimédias).
  Modalité de mise en oeuvre
  La réunion des différentes productions d’élèves sur un site internet permet une nouvelle façon de lire appelée webature*, avec un lecteur-acteur qui choisit et compose sa grille de lecture, en cliquant, en suivant des liens hypertextes ou hypermédias. Il n'y a pas de première et de dernière page car il n'y a pas de parcours type de lecture. La lecture devient donc interactive avec des mots tactiles, ce qui notre change notre rapport au mot, et ce qui ancre notre projet dans la modernité.
  Trois ressources ou points d'appui
  1. : recherches et expérimentations du webmestre pour optimiser la présentation des productions sur un site 2. : très forte mobilisation des élèves et de l’équipe, sur le temps extrascolaire
  Difficultés rencontrées
  Petites difficultés techniques pour la réalisation de certains effets sur le site (surmontées…)
  Moyens mobilisés
  Principal : Mr FOLIO- Principale Adjointe : Mme NABOT Professeur référent et webmestre : Véronique PAYET (Français) Professeurs associés au projet : Dominique GOPAL (Histoire Géographie) Laurent MICHEL (EPS) - Natacha DUCHEMANN (Arts-Plastiques). Matériels personnels des enseignants: Ordinateurs - Pico-projecteur – Hébergement du site – Applications : Microsoft Expression Web 4+ Banner Zest + Photoshop …
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  Sitographie :►Fleurs de rhétorique (L’histoire de la rhétorique, de l'Antiquité à la rhétorique électronique)http://www.hatt.nom.fr/rhetorique/articl15.htm (Manifeste pour la Webature) ► Le Monde .fr http://www.lemonde.fr/revision-du-bac/annales-bac/francais-premiere/l-ecriture-poetique-redecouvrir-la-langue-redecouvrir-le-monde_1-fra-08.html Bibliographie : ►Michel Serres, Petite Poucette 2012 ►Philippe Meirieu -Denis Kambouchner-Bernard Stiegler, L’école, le numérique et la société qui vient. 2012
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - participation des élèves - compétences du socle commun - implication collègiale
  Documents
 
Titre Résultats du concours Des dix mots 2012 2013
Condensé
URL http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Domaines_artistiques/32/2/130424_liste-officielle_laureats-concours10mots-2013V2_250322.pdf
Type document

Titre Site du collège
Condensé
URL http://college-bedier.ac-reunion.fr/
Type non précisé

Titre Livret du bassin Est
Condensé
URL http://respire.eduscol.education.fr/pg/file/read/112836/ebauche-du-livret-de-la-semaine-de-linnovation-dans-le-bassin-est
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi : réunions de l’équipe de projet Evaluations : évaluation classique dans le cadre des séquences disciplinaires, évaluation externe avec l’obtention de la mention spéciale du jury du concours, évaluation interne avec la présentation du projet à l’ensemble des enseignants du collège.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : ► Amélioration de la démarche de production d’écrits ► Amélioration du travail de groupe ► Prise de conscience sur les liens entre les matières ► Goût pour l’école, compréhension du sens et du rôle de l’école (dans l’ère du numérique)
  Sur les pratiques des enseignants : ► Développement de l’interdisciplinarité, comme vecteur de motivation pour les élèves ► Exemplarité de la démarche dans l’utilisation des nouvelles technologies
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ► Amélioration du travail en équipe en vue de la réussite des élèves ► Amélioration des relations professionnelles (complicité, échanges…)
  Sur l'école / l'établissement : ► Rayonnement du collège à l’échelle nationale ; et internationale
  Plus généralement, sur l'environnement -




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