Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1532 fois

 

CESCI Une harmonisation des actions

(Expérimentation terminée)
 

Collège Pierre Simon de Laplace

1 boulevard WINSTON CHURCHILL , 14104 LISIEUX CEDEX
Site : http://laplace.clg14.ac-caen.fr/lcs/
Auteur : HAVIS Chantal
Mél : ce.0141315d@ac-caen.fr
  LES OBJECTIFS : Le CESC du réseau d'éducation prioritaire a, depuis sa création, été mis en place selon une cohérence inter degré pour répondre à une logique de réseau et correspondre aux besoins locaux identifiés. Différents partenaires participent à la réflexion et à la mise en place des actions menées sur le territoire. L'engagement des enseignants, la préoccupation constante de mettre en cohérence les actions avec les programmes et les objectifs du socle commun assurent la pérennité des actions.

  Plus-value de l'action
  le parcours citoyen : Repérage et appropriation de lieux, au sein de la ville, qui concernent les élèves mais auxquels ils n'ont pas facilement accès : Centre de planification CIO Maison Des Addictions Tribunal
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Tous les élèves du réseau de la maternelle à la fin du collège (quatre groupes scolaires et un collège)
  A l'origine
  - difficultés sociales du quartier - besoin d' harmonisation des actions - nécessité de connaître les missions de chacun sur un territoire donné (RRS) - nécessité d'améliorer la circulation de l'information entre les partenaires et l'institution scolaire qui interviennent auprès d'un public commun
  Objectifs poursuivis
  - créer une communauté de réflexion par rapport aux axes de travail définis, d'une part dans le cadre du réseau et d'autre part en réponse aux objectifs des CESC - développer une politique de santé - prévenir les conduites à risques - favoriser la construction d'une communauté éducative avec les familles
  Description
  - Deux réunions plénières sont organisées au cours de l'année scolaire. Ces réunions sont placées le lundi, jour de décharge des directeurs d'école, de façon à permettre à chaque école d'être représentée. - Les temps de travail en groupes restreints au cours de l'année scolaire permettent l'organisation et la mise en oeuvre des actions à mener. Les axes principaux : - le lien école famille - la prévention des conduites à risques - la prévention santé
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  - les évaluations internes des actions - les plénières qui permettent des moments de bilan et prospective - l'implication des enseignants - la collecte et la mise en valeur des traces : mémoire, historique des actions et du fonctionnement
  Difficultés rencontrées
  - difficultés d'organisation , de planification en lien avec la dynamique premier et second degrés - difficultés à maintenir et à développer les actions de l'axe école famille - difficultés financières : besoin de financement pour la mise en place d'actions notamment dans le domaine de la santé : (prévention bucco dentaire)
  Moyens mobilisés
  Humains : - enseignants premier et second degrés - équipe de direction du collège - IEN - CPE, Infirmier scolaire, assistante sociale - documentaliste - parents - COP Financiers : - actions mise en place sur fond propre de l'établissement - actions mise en place grâce au financement partenarial.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Institutionnels : - PRE - Ville de Lisieux - Centre social CAF - Centre de planification - Tribunal de grande instance - PJJ Associatifs Associations locales engagées dans : la prévention des conduites à risques, la santé et la citoyenneté : - Alimentation et nutrition : le GRAIN : - Les danger d'internet : CALYSTO - Les risques domestiques : Association « Accrochez-nous à la vie » - CDIFF - PIJ - Solidarité SIDA - Association Normande de la Prévention en Orthophonie - La ferme d'antan - ESI 14 : la Maison Des Addictions
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne des actions : questionnaires aux parents , aux enseignants et aux enfants. Evaluation en lien avec l'acquisition des compétences du socle commun; en particulier les compétences 6 et 7.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : plus de lien entre les acquis et plus de sens donné aux apprentissages meilleure progression des acquis.
  Sur les pratiques des enseignants : favorise la culture de réseau et permet la mise en cohérence des actions travail commun premier et second degrés
  Sur le leadership et les relations professionnelles : le CESC est en complément du COMEX, un espace de travail et de partage d'informations.
  Sur l'école / l'établissement : évolution de l'image de l'établissement, à l'interne et auprès des partenaires
  Plus généralement, sur l'environnement Les actions menées dans le cadre du CESC permettent la mise en valeur de l'établissement vers l'extérieur (presse)




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte