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Prévention de la déscolarisation : tutorat et regards croisée LP-LT.

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent du Golf

43 CHEMIN DU GOLF , 76200 DIEPPE
Site : http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article242
Auteur : Sheila-Miriama LAN-SUN-LUK
Mél : sheila-miriama.lan-sun-luk@ac-rouen.fr
  L’origine des tuteurs LT ou LP permet la distanciation nécessaire au tutorat auprès des élèves de LP. Le tuteur intervient pour aider un élève sans connaitre son passé, son passif… Prendre en charge des élèves de LP permet au tuteur LT de changer son regard sur ses propres élèves et sur ceux issus de la voie professionnelle.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les élèves de LP repérés par les équipes d’AP, les PP, la vie scolaire ou démarches individuelles des élèves.
  A l'origine
  Absence de Tutorat au LPO du Golf en complément de l’Accompagnement Personnalisé. Absences de liens ou projets véritables entre les élèves comme les enseignants du LT et du LP. D’une année sur l’autre, trop d’élèves quittent l’établissement sans qualification. Les élèves issus de passerelles sont trop souvent livrés à eux-mêmes sans toujours savoir où aller chercher de l’aide.
  Objectifs poursuivis
  Objectifs à atteindre : • Éviter la déperdition trop importante de nos élèves notamment en LP. • Faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société, afin de garantir l’égalité des chances • « Réconcilier » et éviter les clichés dans la représentation des élèves du LP. A cette fin, le tutorat est une première étape. Sous objectifs : Permettre aux élèves de trouver leur voie (pour ceux dont l’orientation a été vécue comme subie), d’obtenir au moins un diplôme (la certification intermédiaire pour les Bac Pro). Redonner du sens à la scolarité des élèves et permettre aux élèves ciblés de regagner en estime de soi.
  Description
  L’origine des tuteurs LT ou LP permet la distanciation nécessaire au tutorat auprès des élèves de LP. Le tuteur intervient pour aider un élève sans connaitre son passé, son passif… Prendre en charge des élèves de LP permet au tuteur LT de changer son regard sur ses propres élèves et sur ceux issus de la voie professionnelle.
  Modalité de mise en oeuvre
  Repérage précoce des élèves en risque de rupture du fait des difficultés qu’ils peuvent rencontrer : difficultés liées aux résultats scolaires, au contexte social ou familial, à l’orientation, à des problèmes de santé. Prise en charge individuelle par un tuteur sur un temps variable lié à la nature du suivi. Équipe engagée : Direction pour la coordination Les enseignants tuteurs Infirmière, Assistante sociale, Conseillère d’orientation.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  - Créneaux communs au tuteur et au tuteuré parfois difficiles à trouver selon les classes. - Salle parfois difficile à trouver sur certains créneaux chargés. - Réticences de certains PP à signaler des élèves.
  Moyens mobilisés
  Indemnités réservées au Tutorat plus HSE projet établissement.
  Partenariat et contenu du partenariat
  MGI, PAA basés dans l’établissement
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS - Pour les élèves : Baisse du taux d’absentéisme (sorties du système éducatif sans qualification) - Pour les enseignants : Amélioration des compétences professionnelles : connaissances des voies respectives et mutualisation d’expériences au profit des élèves de l’établissement. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS Nombre d’abandons en cours de scolarité. Réduction du nombre de demi-journées d’absences pour les élèves tuteurés. Autoévaluation positive du tutorat entrepris. Élaboration d’activités, projets, actions communes aux professeurs du LP et du LT.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Reprise de confiance en eux pour ceux dont le problème était la démotivation. - Retour à la scolarité normale pour les absentéistes « débutants ».
  Sur les pratiques des enseignants : - Changement de regard et de vision d’élèves du LP par les enseignants du LT : les problématiques sont finalement les mêmes au départ.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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