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Évaluer autrement les enseignements d'exploration de seconde

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Arbez Carme

1 RUE PIERRE ET MARIE CURIE , 01100 BELLIGNAT
Site : cardie-lyon.org
Auteur : QUINIO François
Mél : francois.quinio@ac-lyon.fr
  Mise en place d’une évaluation par compétences, identique, de tous les enseignements d’exploration qui fasse apparaître les progrès le l’élève et lui permette d’analyser ses besoins dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

  Plus-value de l'action
  x
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les élèves de seconde générale soit 167 élèves.
  A l'origine
  Les enseignements d’exploration, de part la réforme du lycée, doivent permettre aux élèves de seconde de découvrir un domaine, de prospecter et de valider ou non leurs choix d’orientation. L’aspect découverte de cet enseignement d’exploration et sa mise en œuvre : démarche expérimentale, construction des savoirs par les élèves, …, imposent pour aller dans le sens de la réforme et la construction active de l’orientation, une évaluation différenciée, non chiffrée, thématique de cette expérimentation.
  Objectifs poursuivis
  Cette expérimentation s’inscrit parfaitement dans un des axes du futur projet d’établissement : donner du sens à l’évaluation pour évaluer mieux. La réflexion des enseignants impliqués dans ces enseignements d’explorations (MPS, SI, CIT, SES et PFEG) les a amené à définir un cadre et les conditions de réalisation pour cette évaluation : - Évaluation par compétences - Évaluation relative - Définition de compétences transversales et communes - Mise en place d’un travail par projet trimestriel. - Remédiation ou apports permettant aux élèves d’évoluer sur une compétence (accompagnement personnalisé). - Mise en place d’une restitution du projet. - Structure des groupes. - Mise en place d’un document synthétique permettant de restituer l’évaluation et d’un livret de suivi.
  Description
  Mise en place d’une évaluation par compétences, identique, de tous les enseignements d’exploration qui fasse apparaître les progrès le l’élève et lui permette d’analyser ses besoins dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
  Modalité de mise en oeuvre
  Le choix des compétences transversales s’est porté sur 4 qui pourront se retrouver tout au long de la scolarité de l’élève voire dans son activité professionnelle future : - rendre compte à l’écrit - rendre compte à l’oral - avoir une démarche expérimentale - être autonome Celles-ci sont restituées à travers un document synthétique faisant apparaître aussi les évolutions à chaque évaluation trimestrielle. Explications aux parents et aux élèves (lors de la remise des bulletins) des modalités d'évaluation et de restitution afin de favoriser l'appropriation de cet outil. Maintenant reste à faire le lien avec des enseignements d'accompagnement personnalisé afin de permettre à l'élève de mettre en correspondance ses besoins et des perfectionnements proposés. Objectifs au 22/10/2012 : - Conservation de la fiche d'évaluation des enseignements d'exploration - Communication aux nouveaux collègues d'Enseignement d'Exploration et d'Accompagnement personnalisé - Traduire les contenus disciplinaires en compétences dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.
  Trois ressources ou points d'appui
  FORCES : - Une évaluation de tous les enseignements d'exploration selon des compétences transversales - Une évaluation "positive" des élèves : est pris en compte l'effort entrepris entre chaque évaluation (pour chaque compétence).
  Difficultés rencontrées
  FAIBLESSE : - Une fiche d'évaluation des EE qui ne donne pas entière satisfaction à ce jour.
  Moyens mobilisés
  Organisation des évaluations : équipe de direction. Mise en place, suivi des évaluations, thèmes, définition des critères et des compétences transversales : enseignants intervenants dans les enseignements d'exploration.
  Partenariat et contenu du partenariat
  x
  Liens éventuels avec la Recherche
  x
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  x
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  x
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : x
  Sur les pratiques des enseignants : x
  Sur le leadership et les relations professionnelles : x
  Sur l'école / l'établissement : x
  Plus généralement, sur l'environnement x




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