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#Graines de savoir

(Expérimentation terminée)
 

Collège André Lassagne

5 RUE ANDRE LASSAGNE , 69300 CALUIRE ET CUIRE
Site : http://equipe.cardie-lyon.org/index.php?CC=0691728D_1
Auteur : Pascale Rochaix
Mél : pascale.rochaix@ac-lyon.fr
  Le projet est centré sur les 6ème pour permettre un accueil de qualité et créer un climat de bien-être. Des ateliers « Graines de savoirs » sont proposées à tous les 6èmes en recomposant d’autres groupes que le groupe classe (mélange sur tout le niveau y compris les sixièmes SEGPA) sur 1h30 par semaine. Les ateliers sont faits en co-enseignement par deux professeurs sur 5 thèmes différents et les élèves suivent deux ateliers sur l’année.

  Plus-value de l'action
  Un projet fédérateur et motivant pour les élèves, les enseignants et les familles. Ce projet offre une plus-value à tous les élèves de 6ème et permet de résonner en termes d'apports équivalents à tous les élèves et non en termes d'options. Les équipes enseignantes ont apprécié le travail mené cette année ainsi que les actions de valorisation mises en place. Le dynamisme est notable et contribue à apaiser le climat en salle des professeurs. La fin d'année a été très productive au niveau des travaux de groupe et une ambiance détendue et solidaire a été remarquée et appréciée de tous. Les ateliers Graines de Savoir ont largement contribué à cet effet : les enseignants ont su communiquer entre eux et donner à voir ce qui était fait, ils ont ainsi donner envie (à d'autres enseignants de s'impliquer).
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  160 élèves : Niveau de 6ème complet (SEGPA compris)et 5ème élèves volontaires
  A l'origine
  Eléments de diagnostic : Absentéisme, sanctions, rapports d'incidents, exclusions de cours en augmentation. Augmentation des conflits entre élèves de sections européenne et les autres : le besoin se faisait sentir de proposer à tous des enseignements (ambitieux / riches en visées compétencielles / riches en savoir / atypiques / enthousiasmants). PROBLÈME A RÉSOUDRE : Sentiment d'abandon éprouvé par les élèves décrocheurs. Démotivation de certains élèves pouvant conduire au décrochage. Clivage identitaire des élèves du collège : les élèves des CSP favorisées orientés vers les sections européennes et les CSP défavorisées qui ont tendance au décrochage. Homogénéité des classes. Sentiment d'impuissance des équipes face aux difficultés de ces élèves décrocheurs.
  Objectifs poursuivis
  L'objectif est de proposer aux élèves un accueil spécifique et rassurant, permettant un mieux-vivre ensemble : Fédérer, Encourager et faciliter la créativité pédagogique, Permettre à chacun de réussir au mieux de ses capacités, Créer un climat scolaire propice au bien-être et à la motivation des élèves.
  Description
  Un accueil spécifique des élèves de sixième est mis en place en début d’année scolaire. Une salle de classe est réservée à chaque classe de 6èmes pour les matières qui ne nécessitent pas de matériels spécifiques. Des tablettes numériques sont à disposition des professeurs en proximité des salles réservées aux 6èmes. Des ateliers « Graines de savoirs » sont proposés à tous les 6ème. Toutes les classes de 6ème, y compris la 6ème SEGPA, sont brassées en fonction des centres d’intérêt des élèves. Les ateliers sont faits en co-enseignement par deux professeurs sur 5 thèmes différents. Chaque élève suit 2 ateliers dans l’année sur un semestre. Ces ateliers ont une option obligatoire pour les élèves. Chaque élève formule des vœux pour participer à 3 ateliers et 2 de ces choix seront retenus dans l’année. Ménager des temps de rencontre hors du groupe classe permet aux élèves d’une cohorte de se connaître et de limiter les actes de violences. Cela renforce le sentiment d’appartenance à l’établissement scolaire et agit sur le climat apaisé. De plus, offrir une plus-value à tous les élèves de 6ème permet de résonner en termes d'apports équivalents à tous les élèves et non en termes d'options.
  Modalité de mise en oeuvre
  Une équipe projet a conçu et mis en place le projet et assure sa coordination. Ce projet débute lors de la journée d’accueil réservée aux élèves de 6ème, et l’attribution d’une salle de classe à demeure pour chaque classe. Il se poursuit par la mise en place des ateliers « graines de savoirs ». 10 x 1,5 heures attribuées aux ateliers graines de savoirs en 6e- 4x1h en 5e- Thèmes de l’année 2014 2015 : - Sur les pas du cirque du soleil (EPS +Anglais) – Sur les pas de l’ogre dormant (EPS + Anglais) – Sur les pas de de Knock (lettres classiques et lettres modernes) - Sur les pas de Sherlock Holmes (Math SVT) Sur les pas d’Apelle (H/G et Arts Plastique). Les thèmes changent chaque année.
  Trois ressources ou points d'appui
  Le projet est une priorité du collège (soutien de l’équipe de direction, adhésion des équipes enseignantes). Les ateliers en co-enseignement motivent les professeurs (plaisir d’enseigner autrement). L’Aide des accompagnateurs du CARDIE.
  Difficultés rencontrées
  Place des ateliers dans l’emploi du temps des élèves (+ 1h30 en fin d’après-midi). Demande de poursuivre au niveau des 5èmes non réalisée. Qualité des Productions en fin d’ateliers pas toujours équivalente selon le thème.
  Moyens mobilisés
  15 HEURES DHG + petit budget pédagogique (sorties, petits matériels) 28 tablettes numériques + 5 pour les enseignants
  Partenariat et contenu du partenariat
  Intervention d’une association « La traversante » pour un atelier d’écriture Visite de l’Opéra , du Théâtre des Célestins.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Les pratiques du Co-Enseignement…
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Critères : nombre de commissions éducatives, nombre de conseils de discipline, nombre d'exclusions, nombre de bagarres avec 6e impliqués, Adhésion des élèves Indicateurs : Baisse des incivilités/ sanctions par rapport à l'an dernier. Succès des inscriptions graines de savoir 5e. Augmentation des inscriptions en 6ème. Au vu de l’analyse des chiffres, le collège constate un impact sur le vivre ensemble des élèves de 6ème et des enseignants. Il reste à vérifier que les effets ressentis et constatés perdurent sur le long terme. En effet, l'impact est-il : un effet enseignant ? Un effet nouveauté ? Une cohorte de 6ème plus calme que les autres années ? Les trois ?
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  La démarche d’évaluation a été construire en interne avec l’équipe pédagogique, l’équipe de direction avec un relevé d'effets imputables a priori au dispositif. L’évaluation a débuté dès la mise en place du projet avec la définition des observables du projet (indicateurs et critères). Cela a été possible grâce à un carnet de voyage enseignant, un bilan des sanctions -incivilités –conflits, un sondage familles / élèves / enseignants/ vie scolaire. Critères : nombre de commissions éducatives, nombre de conseils de discipline, nombre d'exclusions, nombre de bagarres avec 6e impliqués, Adhésion des élèves Indicateurs : Baisse des incivilités/ sanctions par rapport à l'an dernier. Succès des inscriptions graines de savoir 5e. Augmentation des inscriptions en 6ème. Au vu de l’analyse des chiffres, le collège constate un impact sur le vivre ensemble des élèves de 6ème et des enseignants. Il reste à vérifier que les effets ressentis et constatés perdurent sur le long terme. En effet, l'impact est-il : un effet enseignant ? Un effet nouveauté ? Une cohorte de 6ème plus calme que les autres années ? Les trois ?
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les ateliers permettent des différenciations pédagogiques, d’aborder des compétences transversales, de décloisonner les savoirs, de donner du sens. De plus, les élèves de 6ème ont eu la chance de vivre une année scolaire sereine et riche en apprentissages : nous pouvons donc espérer que ces graines plantées cette année germeront dans le calme dans les années futures.
  Sur les pratiques des enseignants : La mise en place des ateliers a permis des échanges pédagogiques et la mise en place du co-enseignement (plaisir d’enseigner autrement et de partager).
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Ce projet contribue à l’amélioration de l’ambiance dans le collège et favorise les relations inter personnelles.
  Sur l'école / l'établissement : Meilleur climat scolaire
  Plus généralement, sur l'environnement Les « graines de savoirs » sont la vitrine du collège publique et nous espérons attirer plus d’élèves du secteur de recrutement dans un secteur de forte concurrence avec le privé.




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