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2018C C'est le CIRQUE au College

 

Collège Joachim du Bellay

9 rue DES ROCHES , 86206 LOUDUN CEDEX
Site : http://blogpeda.ac-poitiers.fr/joachim-cirque/
Auteur : SABRINA FORTIN
Mél : sabfortin@hotmail.fr
  Les arts du cirque au collège Joachim du Bellay de Loudun...C'est quoi? C'est un enseignement sur 3 ans de 4 heures hebdomadaires, divisées en 3 séances. -1h30 "EQUILIBRES ET ACROBATIES": Trampoline, monocycle, fil de fer, rolla bolla, boule d'équilibre, anneaux chinois, chaises d'équilibre, acrobaties, mains à mains,... -1h15 "MANIPULATION D'UN OBJET...JONGLERIE": Jonglage avec balles, massues, cerceaux, chapeaux...Diabolo, bâton du diable, bolas... -1h15 "ARTS DE LA SCENE ET DU SPECTACLE": danse, expression scènique, jeu d'acteur, expression corporelle...

  Plus-value de l'action
  -2 soirées de représentation au spectacle de fin d'année au centre culturel de Loudun. -Participation au forum des associations de Loudun (Spectacle de clôture). -Participation aux rencontres arts du cirque organisées par l'UNSS district de Châtellerault (Tutorat des élèves de l'enseignement). -Stage de découverte des disciplines aériennes et acrobatiques organisé en collaboration avec l'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault tous les ans. -Un stage de jonglerie par an. -Un stage de danse par an. -Participation à la manifestation "Arts de la rue" à Chatellerault. -Première partie du spectacle des élèves du lycée Berthelot de l'option lourde Arts du cirque en juin. -Une ou deux sorties par an sont organisées pour aller voir des sepctacles de l'ENCC. -Travail avec un artiste et une équipe technique professionnelle via le projet "pépinière d'artistes en herbe" avec 20h de pratique artistique et culturelle (écriture, mise en voix et vidéo) pour réaliser un clip vidéo sur un slam rédigé de manière collective. -Ouverture d'une section sportive scolaire arts du cirque (rentrée 2017).
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  24 élèves de tous les niveaux.
  A l'origine
  L'activité arts du cirque...Une activité qui plait... L'activité a vu le jour au collège Joachim du Bellay, dans la programmation EPS et à l'Association Sportive. La première année, cette activité a séduit une vingtaine d'élèves à l'Association Sportive. Une dizaine d'entre-eux a participé au spectacle de fin d'année en présentant trois numéros. L'année suivante, 45 élèves étaient licenciés dans l'activité, 22 élèves ont présenté cinq numéros au spectacle de fin d'année. Finalement, 76 élèves avaient pris leur licence (34 filles et 42 garçons) dont 6 lycéens après la création d'un centre cirque UNSS sur Loudun à la demande des élèves avec les accords, du directeur départemental UNSS, du Principal du collège Joachim du Bellay et du Proviseur du lycée Guy Chauvet. Enfin, la mairie contacte le Principal du collège et la coordinatrice de l'équipe EPS pour que l'association sportive se produise en spectacle lors de la clôture du forum des associations de Loudun. L'équipe EPS du collège envisage alors de monter une section sportive arts du cirque ou une "discipline" optionnelle. Le principal du collège soutient vivement cette initiative. Les projets pédagogiques sont alors montés, une équipe pluridisciplinaire de 3 enseignants volontaires et motivés se crée, et "les arts du cirque" ouvrent à la rentrée scolaire 2012.
  Objectifs poursuivis
  Les arts du cirque: -s'adressent à des élèves volontaires -proposent un entraînement plus soutenu dans l'activité choisie -représentent un lieu où les élèves pourront progresser et être valorisés -visent l'épanouissement des élèves –contribuent à la réussite scolaire –permettent aux élèves d'atteindre un bon niveau de pratique dans l'activité. Le projet des arts du cirque s'intègre aux projets, d'établissement, EPS et d'association sportive du collège en poursuivant les objectifs suivants: - S'inscrire dans un niveau de pratique plus élevé et plus exigeant - S'inscrire dans un projet individuel et dans un projet collectif - Acquérir des connaissances et des compétences dans l'ensemble des familles circassiennes enseignées - Participer aux manifestations organisées par le collège (portes ouvertes, spectacle de fin d'année, rencontres UNSS, organiser des rencontres - Développer l'esprit critique des élèves
  Description
  *1h30 "EQUILIBRES ET ACROBATIES": Trampoline, monocycle, fil de fer, rolla bolla, anneaux chinois,boule d'équilibre, échelle libre, chaises d'équilibre, acrobaties... *1h15 "MANIPULATION D'UN OBJET...JONGLERIE": Jonglage avec balles, massues, cerceaux, chapeaux...Diabolo, bâton du diable, bolas... *1h15 "ARTS DE LA SCENE ET DU SPECTACLE": danse, expression scènique, jeu d'acteur, expression corporelle... L'activité "arts du cirque" vise l'enrichissement de la motricité des élèves, par un travail axé sur l'utilisation de la force, la souplesse et l'équilibre, mais aussi par la construction de nouveaux repères sensoriels, spatio-temporels, la maîtrise de nouvelles postures, de nouvelles coordinations. Elle permet par ailleurs de développer la confiance en soi nécessaire à la représentation sur scène et au contact avec le public. (Spectacle de fin d'année) Les élèves apprennent à construire des projets individuels (se spécialiser sur une ou plusieurs activités de son choix, se fixer des objectifs personnalisés pour atteindre un niveau) et collectifs (travailler avec ses camarades, construire des numéros, faire preuve de solidarité). Le développement de la créativité et celui de l'imaginaire des élèves, sont au centre des 3 enseignements. Des sorties pédagogiques (Festival, stage de découverte et de perfectionnement, spectacles de cirque de Châtellerault...) sont aussi organisées.
  Modalité de mise en oeuvre
  Pour la partie équilibres/acrobaties: En multipliant et en diversifiant les expériences (au sol, sur engin,aérien, avec partenaire...),l'élève va construire et utiliser des nouveaux repères, sensoriels, visuels, proprioceptifs, de placement etc...Il va aussi accéder à de nouvelles connaissances, comme celles du centre de gravité,du gainage... Avec les compétences et les connaissances acquises, l'élève devra être capable de maîtriser des éléments de bases comme les réceptions, les rotations avec et sans appui pour les acrobaties; maîtrise. Le travail permettra d'enrichir la coordination, la tonicité musculaire,l'utilisation de la force et la souplesse de l'élève. Au fur et à mesure l'élève choisira de se spécialiser sur une ou plusieurs activités des 2 familles(acrobaties au sol, avec le trampoline, un partenaire; équilibre au sol, sur monocycle, boule d'équilibre, fil de fer, rolla bolla, anneaux chinois, chaises d'équilibre, avec un ou plusieurs partenaires) Pour la partie manipulation d'un objet: Tout comme pour les acrobaties et les équilibres, l'élève va construire de nouveaux repères et enrichir son répertoire moteur en vivant différentes expériences dans la famille manipulation d'un objet. Sur l'ensemble des objets (diabolo, balles, massues, cerceaux, bâton du diable, assiette chinoise, bolas) l'élève devra être capable de maîtriser les notions de base, démarrer, lancer, rattraper). Sur une spécialité de son choix, il augmentera son niveau de pratique en construisant des routines de plus en plus complexes (série de figures de jonglerie enchaînées), en travaillant le « passing » et le « picking » (avec un partenaire), en manipulant l'objet sur un engin ou un partenaire, en donnant vie à son objet. Pour la partie danse, jeu d'acteur et arts de la scène: Ici aussi, l'élève vivra des situations qui lui permettront d'enrichir sa motricité et son « bagage d'expressions ». En effet, la danse et le jeu d'acteur sont essentiels pour construire un numéro de cirque plus exigeant et de qualité. L'élève va apprendre à appréhender l'espace scénique, le rôle d'interprète, la relation au public, la relation aux partenaires. Il abordera les notions fondamentales du corps à corps, du corps dans l'espace, du corps dans le temps, du corps en jeu. L'élève accédera aux connaissances relatives au rythme, à l'énergie, au modes de groupement (cascade, en ligne, canon...) L'élève devra être capable d'utiliser dans une prestation des éléments de jeux ou de danse liés à ses acquisitions techniques. L'élève devra être capable de tenir son rôle d'interprète dans un numéro individuel ou collectif.
  Trois ressources ou points d'appui
  Echanges entre le directeur pédagogique de l'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault et la coordinatrice de l'option arts du cirque du collège. Questionnaire qualitatif distribué aux élèves pour avoir un retour Retours avec les élèves sur le spectacle proposé par l'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault. Entretien individuel avec les élèves de l'option et l'équipe enseignante. Dialogue, échanges de l'équipe enseignante.
  Difficultés rencontrées
  aucune.
  Moyens mobilisés
  Ressources humaines: 3 enseignants Ressources matérielles: 1 gymnase, 1 salle de gymnastique, 1 dojo, 1 salle de danse Matériel de cirque: 2 trampolines, 8 monocycles, 3 boules d'équilibre, des "rolla bolla", 6 chaises d'équilibre, 1 fil de fer, tapis, anneaux chinois Le petit matériel: 1 quinzaine de diabolos, des balles de jonglage, des massues, des bâtons du diable, des chapeaux, des cerceaux, des bolas etc...
  Partenariat et contenu du partenariat
  L'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault a signé une convention de partenariat pédagogique avec le collège. Les autres partenaires signataires de la convention: La mairie de Loudun ;L'association Gym et Danse de Mirebeau.
  Liens éventuels avec la Recherche
  pas pour l'instant.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les compétences et les connaissances du socle commun retenues, seront enseignées et évaluées au sein de l'option. Les autres compétences visées par l'option: -Etre capable de s'inscrire dans un niveau de pratique plus exigeant -Etre capable de prendre part à des rencontres et manifestations (portes ouvertes du collège, forum des associations de Loudun, spectacle de fin d'année, sorties à l'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault etc... -Développer son esprit critique Pour réaliser toutes ces évaluations, nous nous appuyons sur le projet personnel de chaque élève, afin de mettre en avant ses progrès et ses acquis. *En dialoguant en permanence avec l'élève ou le groupe d'élèves nous fixerons des objectifs à atteindre à court (séance(s)), moyen (trimestre) et plus long terme (l'année). Des fiches de suivi individualisées permettront d'aider à réaliser ces évaluations de manière progressive et raisonnée.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Les élèves ont une appréciation sur le bulletin trimestriel. Un point sur les compétences mises en jeu est fait chaque trimestre.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Le développement de la créativité et de l'imaginaire des élèves. La prise d'initiatives. La confiance en soi. La solidarité et l'entraide au sein du groupe. L'intérêt pour les manifestations organisées par le collège. L'ouverture culturelle.
  Sur les pratiques des enseignants : Dialogue permanent entre les enseignants dans la perspective d'amener les élèves à créer du lien entre les 3 activités, que les compétences et les connaissances soient transversales et transférables.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Travail de co intervention/ co animation des enseignants. Echanges entre le directeur pédagogique de l'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault et la coordinatrice de l'option arts du cirque du collège. Echanges avec l'équipe de direction du collège. Echanges avec la mairie de Loudun. Interventions dans les écoles primaires du réseau ECLORE pour une initiation et une découverte des activités circassiennes et un travail avec les collègues du 1° degré.
  Sur l'école / l'établissement : La participation des élèves de l'option aux portes ouvertes du collège en proposant des démonstrations sur ce qu'ils ont acquis permet d'accueillir les visiteurs dans une ambiance joviale et ludique (ateliers de découverte dans le hall d'entrée du collège pour les plus petits comme les plus grands). Liaisons écoles/collège et collège/lycées. Tutorat des élèves de l'option pour les élèves de l'association sportive arts du cirque. Augmentation très significative du nombre de filles qui se licencient à l'AS grâce à l'activité cirque et au rayonnement de cet enseignement. Une activité qui séduit autant les filles que les garçons et qui attire tous les profils d'élèves. En général, les moyennes trimestrielles des élèves qui suivent les "Arts du cirque" se situaient entre 9 et 17.
  Plus généralement, sur l'environnement L'option participe à la bonne ambiance et au climat agréable du collège.




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