Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 746 fois

 

Atelier découverte de la pratique philosophique en 4ème, 3ème et seconde

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Porte de Normandie

830 BOULEVARD DES POISSONNIERS , 27130 VERNEUIL SUR AVRE
Site : http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article260
Auteur : Pierre-Etienne SCHMIT
Mél : pierre-etienne.schmit@ac-rouen.fr
  L’enseignement de la philosophie est absent avant la classe de terminale. Cette action s’inscrit dans une volonté d’étendre et de partager cette pratique, y compris avec des élèves qui ne poursuivront peut-être pas une filière générale ou technologique.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Élèves de 4ème et 3ème de collèges de zones rurales. Élèves de seconde du lycée Porte de Normandie de Verneuil-sur-Avre.
  A l'origine
  Une dizaine de séances organisées dans les collèges de Nonancourt et de Verneuil-sur-Avre (de mars à juin 2012) et constitution d’un livret de restitution.
  Objectifs poursuivis
  Initier les élèves à la pratique philosophique en dehors et avant l’année de terminale Développer ainsi l’esprit critique, l’ouverture culturelle et ainsi l’esprit de citoyenneté. Sous-objectifs : - apprentissage du dialogue : écoute et expression - porter un regard différent sur soi et les autres - découverte de quelques notions philosophiques propres à la vie en communauté
  Description
  L’enseignement de la philosophie est absent avant la classe de terminale. Cette action s’inscrit dans une volonté d’étendre et de partager cette pratique, y compris avec des élèves qui ne poursuivront peut-être pas une filière générale ou technologique.
  Modalité de mise en oeuvre
  Séances hebdomadaires des ateliers de découvertes sous la forme de dialogues philosophiques, soutenus par la lecture de quelques textes littéraires ou philosophiques, d'articles de presse, l'étude de supports iconographiques, d'extraits d’œuvres cinématographiques, de documentaires, de pièces de théâtre et d’œuvres chorégraphiques.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  - Les difficultés de ces Ateliers ne tiennent pas à la difficulté proprement philosophique, qui est en elle-même une ressource et, conséquemment, une formidable invitation à la réflexion pédagogique, à l’innovation et à la découverte. Elles relèvent notamment de l’organisation des emplois du temps d’élèves issus de classes différentes. Les interventions en classe entière sont, à ce titre, plus faciles. - Soulignons enfin que ce projet a requis une motivation et un effort très conséquent des professeurs engagés, autant en énergie humaine et en créativité pédagogique qu’en temps effectif consacré à l’organisation, à la préparation et à la tenue des séances
  Moyens mobilisés
  Un professeur de philosophie qui anime les ateliers de pratiques philosophiques Un professeur de collège – accompagnateur pour chaque séance.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - CLG JEAN-CLAUDE DAUPHIN DE NONANCOURT
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS - Développement de la maîtrise de l’expression orale - Engagement dans la vie citoyenne de l’établissement - Élaboration d’une argumentation - Apprentissage de la conceptualisation philosophique avant la classe de terminale LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS - Progrès dans l’expression orale - Qualité de l’argumentation - Capacité à manifester un esprit de réflexion et un esprit critique dans une situation de dialogue
  Documents
 
Titre Livret
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/l_adresse_emerveillee.pdf
Type document

Titre Eléments de réflexions
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/elements_de_reflexions.pdf
Type document

Titre Rapport d'activité 2012-2013
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/rapport_d_activite_juin_2013.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Ces ateliers ont pleinement participé à : * l’apprentissage du dialogue à travers le jeu d’écoute et d’expression ; il ne s’agit pas seulement de compétences linguistiques de communication active, mais pleinement d’une redécouverte des ressources langagières et de l’expérience d’un régime du langage qui interroge le langage. Si le niveau d’expression orale a pu progresser, c’est avant tout à la faveur d’un développement des dispositions dialogiques ; * c’est pourquoi ces ateliers ont également participé à l’apprentissage d’un regard différent sur soi et les autres, favorisant corrélativement le respect des autres (notamment de sa parole) et l’estime de soi. * la découverte de la pratique philosophique (développement de l’esprit d’analyse, de la rigueur de l’argumentation, du souci de la précision, du caractère décisif et créateur de la distance critique) et de quelques notions philosophiques (notamment autour de questions qui touchent à la vie en communauté comme l’égalité, la justice, la liberté, le respect…). * l’éveil et l’exercice d’une citoyenneté active et responsable articulée le plus souvent possible sur des enjeux de Vie scolaire (des séances étroitement articulées à des questions de respect, d’obéissance et de vie commune
  Sur les pratiques des enseignants : - Ces ateliers invitent à un constant renouvellement des approches pédagogiques et à une réflexion plus approfondie sur la pertinence des supports adaptés aux enjeux philosophiques. - Ils participent également à une considération plus précise des difficultés du lien collège-lycée, tout en favorisant celui-ci.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte