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Mars 2013 - Création de tutoriels vidéo en ligne (image par image) en géométrie

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire le Hamelet

RUE LOUIS BLERIOT , 27400 LOUVIERS
Site : http://www.ac-rouen.fr/boite-a-outils/publications/la-geometrie-image-par-image-avec-le-professeur-geo-67395.kjsp
Auteur : Gilles FLEURY
Mél : 0271344p@ac-rouen.fr
  L'innovation consiste à améliorer le tracé de figures complexes grâce à la réalisation de tutoriels vidéo pour des élèves de cycle 3.

  Plus-value de l'action
  Permettre aux vidéos réalisées d'être complétées par d'autres.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Élèves du cycle 3
  A l'origine
  Résultats faibles en géométrie / mesures. Manipulation des outils (équerre, règle, compas) problématique. Mauvaise compréhension des consignes.
  Objectifs poursuivis
  Acquérir du vocabulaire en géométrie. Réaliser une séquence en animation (image par image). Manipuler des logiciels de montage vidéo. Publier sur le net. Se servir du multimédia comme remédiation. Lien avec le Projet d'École : Création de défis mathématiques en cycles 2 et 3.
  Description
  Amélioration du tracé de figures complexes grâce à la réalisation de tutoriels vidéo pour des élèves de cycle 3.
  Modalité de mise en oeuvre
  État des lieux avec les élèves. Écriture de scénarios de construction étape par étape avec les CM1/CM2. Réalisation des séquences dès la fin du premier trimestre.
  Trois ressources ou points d'appui
  Les courts-métrages sur le site d'arte du Professeur Kouro. L'aide et le soutien de l'animateur TICE (Frédéric Le Menez).
  Difficultés rencontrées
  Le temps de réalisation. Le format de publication sur internet (sans déformation de l'image).
  Moyens mobilisés
  Équipe du cycle 3 (trois enseignants sur quatre)
  Partenariat et contenu du partenariat
  Aucun
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS Une motivation pour la géométrie et les mesures. Une appropriation des compétences et une validation des items en géométrie compétence 3 du palier 2. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS La réalisation des vidéos. La fréquentation du site. Les résultats aux évaluations nationales CM2.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Elèves attentifs aux explications et à la transmission des connaissances ; Gain d'autonomie ; Découverte de logiciels ; Fiers d'être responsables de matériels multimédias.
  Sur les pratiques des enseignants : Importance de l'utilisation des outils multimédias ; Permettre aux élèves de se transmettre des connaissances (ils s'initiaient à la pratique vidéo puis à la manipulation des logiciels via un tutorat).
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Aucun
  Sur l'école / l'établissement : Une dynamique de création ; Une sensibilisation différente et active à la géométrie ; Des relations avec les familles.
  Plus généralement, sur l'environnement Aucun




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