Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1862 fois

 

Ecole prim la Cressonnière : Les parents et l'Ecole, socle de la réussite éducative.

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire La Cressonnière

22 BIS RUE GABRIEL VAYABOURY LA CRESSONNIERE, 97440 ST ANDRE
Site : http://ien-standre.ac-reunion.fr/
Auteur : Mme DUBERVILLE Jeannine
Mél : jeanine.duberville@ac-reunion.fr
  C’est l’école pour les parents, à l’école ! L’expérimentation vise à amener les parents à l’école pour mieux comprendre les enjeux éducatifs, pour les aider à accompagner leurs enfants dans les apprentissages et pour valoriser le rôle de chacun dans la réussite de leurs enfants. Les parents participent à des activités aux cours desquelles, ils produisent, notamment, des écrits qui seront exploités dans les classes. En effet, nous constatons le nombre d’incivilités en augmentation aussi bien du côté des parents que des élèves, rendant ainsi notre rôle d'éducateur parfois compliqué. Leur désarroi voire même leur détresse, nous ont amenés à réfléchir à la mise en place d'une action valorisant leurs connaissances et leurs compétences. En partenariat avec le CUCS et le collège du secteur, l’école propose des ateliers, une fois par semaine, sur le temps scolaire, pour les parents dans l’enceinte de l’école.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Toute l'école (élèves + équipe éducative)
  A l'origine
  Cette expérience est le fruit d’une réflexion menée par tous les partenaires de l’école : l’équipe enseignante, les élèves et le personnel communal. Elle s’appuie sur divers constats. En effet, l'école Primaire la Cressonnière est située en périphérie du centre ville, en zone urbaine sensible. La quasi totalité des familles est créolophone et l'accès aux apprentissages fondamentaux, à la culture, au sport..., pour certains élèves, ne se fait qu'à l'école. Par ailleurs, le taux d'absentéisme reste encore élevé au sein de l'école (+ de 5%). Les actes d’incivilité, de violence (élèves/élèves, élèves/adultes, parents/équipe éducative) persistent. L’équipe éducative de l’école a multiplié les rencontres afin de rendre l’école plus accessible et donc plus transparente. Lors de la remise des bulletins périodiques d'évaluation, les parents sont majoritairement présents. De même, des manifestations culturelles et des expositions valorisant les productions d’élèves sont organisées. Cependant, ces rencontres ne permettent pas de faire disparaître les incivilités. Malgré l'effort fourni par certaines familles, d’autres sont toujours réfractaires et ne conçoivent pas l’école comme un lieu privilégié de l’éducation et de la formation de leurs enfants comme citoyens. Plusieurs partenaires sont impliqués dans cette action. Elle se déroule à l'école primaire La Cressonnière intégrée dans le réseau ECLAIR du collège Mille Roches.
  Objectifs poursuivis
  Parents :  Impliquer les parents dans les apprentissages et la compréhension des enjeux de l'école  Favoriser la communication parents/école, parents/élèves, élèves/élèves  Améliorer l'image de la famille, de l'école, du quartier  Harmoniser les règles de vie famille/école  Participer activement à la vie et à la réussite éducative des élèves  Valoriser les connaissances et les compétences des parents  Réduire le nombre d'incivilités envers l'Ecole Elèves :  Réduire le nombre d'incivilités de la part des élèves (respect des règles de vie de l'école)  Mieux comprendre les enjeux de l'école (explicités par les parents).  Progresser Enseignants :  Améliorer les résultats scolaires des élèves  Améliorer les relations avec les parents, plus de dialogues constructifs
  Description
  Sur le temps scolaire, des ateliers sont mis en place dans l'enceinte scolaire un après-midi par semaine ou à d'autres moments en fonction de la disponibilité des partenaires. Ces ateliers manuels, cuisine, broderie, confection de lampe et peinture sur tissu sont animés par les parents eux-mêmes, impulsés par la directrice. Ils réalisent des fiches techniques relatives à leur création. Grâce à la formation aux TUIC qui leur est dispensée, ces fiches sont par la suite numérisées par les participants eux-mêmes et explicitées aux élèves dans le cadre des apprentissages notamment dans le domaine de la langue (étude des différents types d'écrits, de l'orthographe grammaticale, de la lecture...) La transmission des documents, les échanges oraux avec les élèves, les enseignants et la directrice seront des moments forts traduisant une évolution des mentalités et un respect mutuel. La directrice a pour mission de cadrer et de piloter l'action. Tout au long des ateliers, son discours visera la dédramatisation de l'école, ses compétences apporteront la pédagogie nécessaire et sa fonction contribuera à la réalisation pratique du projet.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Les moyens sont ceux de l'école, du collège et des partenaires. Nous disposons du personnel enseignant, de la directrice, du personnel du CUCS et bien entendu, des parents. Concernant les moyens matériels, les ateliers ont lieu dans les salles informatiques et dans les salles libres. Les parents utiliseront les ordinateurs et le matériel mis à la disposition par le service des Affaires Scolaires.
  Partenariat et contenu du partenariat
   Un animateur informatique mis à disposition de la Mairie (service du CCUS) : atelier d'initiation et de perfectionnement à l'utilisation des nouvelles technologiques  Adulte relais du collège Mille Roches  D'autres partenaires sont associés au projet : l'infirmière scolaire ; l'AMAFAR (psychologue ou autres professionnels) ; la Mairie de Saint-André (aide financière ou autre) ; les membres du comité de parents élus.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
   Mise en place d'un tableau de bord école répertoriant tous les objectifs à atteindre (évaluables, mesurables et quantifiables).
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -Amélioration significative des comportements des élèves dans leur rapport à l'école, à la classe, à la famille -Changements dans la communication élèves/élèves, élèves/adultes, parents/école -Amélioration des performances de tous les élèves, aussi bien ceux les plus en difficulté que ceux qui sont les plus à l'aise à l'école.
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte