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Mise en place d’une liaison école primaire-collège : échange de pratiques scientifiques

(Expérimentation terminée)
 

Collège du Tonkin

2 ALLÉE LYS ORANGE , 69616 VILLEURBANNE CEDEX
Site : http://collegedutonkin.populus.org/
Auteur : Rezzaki
Mél : mustapha.rezzaki@ac-lyon.fr
  Promouvoir les sciences en motivant les élèves à travailler les activités scientifiques scolaires avec intérêt, leur donner le goût de continuer des études scientifiques en construisant un projet d’orientation personnalisé, les familiariser à l'utilisation des outils et du matériel exigés en sciences, découvrir la méthode d'investigation depuis l’école primaire et échanger avec leurs camarades du collège.

  Plus-value de l'action
  Le projet vient de commencer.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  28 élèves par niveau en moyenne.
  A l'origine
  L'orientation des élèves vers des filières scientifiques se fait de moins en moins et les difficultés d'aborder les sciences au collège et au lycée m'ont poussé à travailler sur les conceptions des élèves depuis l'école primaire.
  Objectifs poursuivis
  Promouvoir les sciences en motivant les élèves à travailler les activités scientifiques scolaires avec intérêt, leur donner le goût de continuer des études scientifiques en construisant un projet d’orientation personnalisé, les familiariser à l'utilisation des outils et du matériel exigés en sciences, découvrir la méthode d'investigation depuis l’école primaire et échanger avec leurs camarades du collège.
  Description
  Ce projet consiste à mettre un lien entre la liaison école primaire-collège et l'innovation scientifique en travaillant sur les notions scientifiques demandées par les programmes officiels. Les élèves de 5ème travailleront avec les élèves de CM2 en collaboration étroite avec mes collègues de CM2 des 3 écoles primaires de notre secteur afin de valider des compétences du palier 2 et 3 du socle commun. Une présentation commune sera organisée au collège du Tonkin à Villeurbanne courant le 2ème trimestre. Nous pouvons aussi travailler sur le PDMF (les métiers de l'eau).
  Modalité de mise en oeuvre
  Des échanges pédagogiques des pratiques scientifiques avec le déplacement des élèves et leur maitre de CM2 et l'enseignant de sciences physiques entre l'école primaire et le collège. Des activités documentaires et expérimentales sont traitées.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Programme officiel. -Soutien de Mr MEJIAS, Principal du collège et de Mme ZANETTIN, Principale Adjointe - Soutien de l'IEN
  Difficultés rencontrées
  Pour le moment, aucune difficultés n'est rencontrée.
  Moyens mobilisés
  Deux heures par groupe de CM2.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Pas de partenariat.
  Liens éventuels avec la Recherche
  ENSA de Lyon.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre
Condensé
URL 0693093M
Type diaporama

Titre Mise en place d’une liaison école primaire-collège : échange de pratiques scientifiques « mars 2013 ».
Condensé Ce projet consiste à mettre un lien entre la liaison école primaire-collège et l'innovation scientifique en travaillant sur les notions scientifiques demandées par les programmes officiels. Les élèves de 5ème travailleront avec les élèves de CM2 en collaboration étroite avec mes collègues de CM2.
URL 0693093M
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Un exposé sur l'eau à présenter par les élèves de CM2 devant les élèves de 5ème et inversement.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Le projet vient de commencer.
  Sur les pratiques des enseignants : Le projet vient de commencer.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Le projet vient de commencer.
  Sur l'école / l'établissement : Le projet vient de commencer.
  Plus généralement, sur l'environnement Le projet vient de commencer.




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