Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 885 fois
 

mars 2013 Motiver et valoriser des élèves d'une filière discriminée("gros-oeuvre") par un projet d'écriture

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Bertène Juminer - Lycée des métiers de l'habitat et des services associés

, 97129 LAMENTIN
Site : www.bertenejuminer.fr
Auteur : Marie-Laure BHAGOUANDINE
Mél : marie-laure.bhagouandine@ac-guadeloupe.fr
  Il s’agit de travailler autour d’un projet fédérateur : le journal ou plutôt « leur journal ». « L’écho Borgo » c’est le nom retenu pour faire entendre leur voix. En effet, les élèves du projet viennent de la Tborgo (gros œuvre maçonnerie), une filière de « relégation » qui souffre d’une mauvaise réputation et rassemble de surcroît une majorité d’élèves en difficultés scolaires. L’objectif est triple : travailler sur l’estime de soi, éveiller leur esprit critique, renouer avec le français. Pour cela, il s’agit d’aider les élèves à regagner confiance en eux, développer leur autonomie. • Inscrire les élèves dans une dynamique pédagogique différente, • Donner la parole aux lycéens. Les activités ne s’organisent autour de la rédaction des articles, de la mise en page sur Publisher, le travail sur le terrain, la visite et le partenariat avec le journal, l’intervention du CLEMI, le montage de l’atelier au CDI, la vente du journal. La diversification des activités permet à chacun de trouver sa place et de porter sa contribution au projet.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  -
  A l'origine
  -
  Objectifs poursuivis
  -
  Description
  -
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -Diminution du taux d'absentéisme, -Diminution du nombre de décrocheurs, -Appétence pour l'école -Journal lycéen -Amélioration des résultats en français
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte