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Clg Mille Roches : Mission Pirates & Forbans.

(Expérimentation terminée)
 

Collège Mille Roches

94 rue ALBANY , 97440 ST ANDRE
Site : http://www.clg-1000roches.ac-reunion.fr/
Auteur : Mme GOVINDIN Gilberte
Mél : gilberte.govindin@ac-reunion.fr
  Toutes nos classes de 5ème se lancent dans une compétition pluridisciplinaire annuelle : « Pirates et Forbans ». Chaque classe forme une équipe associée à une figure de la piraterie. La préparation des épreuves mobilise l’ensemble des équipes pédagogiques et particulièrement certaines équipes disciplinaires. Ces dernières construisent des progressions annuelles communes intégrant le projet. Cette coopération s’inscrit dans un souci de validation collégiale des compétences du socle commun et affine l’évaluation individuelle de l’élève. Celui-ci est ainsi conscient du lien qu’il existe entre les différents apprentissages. De plus, pour renforcer l’émulation, le collège défie l’autre établissement ECLAIR de la commune.

  Plus-value de l'action
  Projet reconnu comme une expérimentation pouvant aboutir à une innovation par les instances académiques.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Le projet concerne les 11 classes de 5e du collège de Mille roches (dont 2 SEGPA) et les 7 classes de 5e du collège de Cambuston, soit entre 350 et 400 élèves.
  A l'origine
  - Démobilisation des élèves à l’entrée en 5e qui influe sur les résultats. - Absence de projet fédérateur et demande des élèves de 5e d’un projet après les Olympiades en 6e - Manque de travail en interdisciplinarité au sein des équipes pédagogiques
  Objectifs poursuivis
  Le projet Pirates permet de : - motiver les élèves de 5e autour d’un projet fédérateur - faire acquérir les compétences du socle commun par le biais de l’interdisciplinarité - favoriser la cohésion des équipes pédagogiques - enrichir la culture patrimoniale et locale des élèves - créer un lien avec l’autre établissement ECLAIR de Saint André : le collège de Cambuston.
  Description
  Chaque classe de 5e a pour emblème un grand nom de la piraterie et reçoit, à la rentrée, un butin d’un montant de vingt pièces d’or accompagné d’une fiche de comptes à tenir à jour après chaque temps fort (épreuves et conseils de classe) et du règlement de la compétition. Lors de chaque épreuve et des conseils de classe, les élèves peuvent remporter ou perdre des pièces d’or, l’objectif étant d’avoir le plus gros butin à la fin de l’année scolaire.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Epreuve 1 (septembre) : réalisation en arts plastiques du pavillon-emblème représentant le pirate de la classe. Les drapeaux terminés, les collèges les échangent. Alors les élèves de 5ème d’un collège élisent le plus terrifiant de l’autre. Pour chaque collège, le pavillon ayant obtenu le plus de suffrages permet à la classe qui l’a produit de remporter des pièces d’or acquises définitivement. - Epreuve 2 (fin septembre): cross du collège lors duquel les performances individuelles et collectives sont récompensées par des pièces d’or. La mise en place du « défi mille pattes » (parrainage de la classe par un adulte courant pour eux et taux de présence des élèves de la classe) augmente également le butin. - Epreuve 3 (lecture dès le mois de novembre ; défi au mois de février) : défi lecture autour d’ouvrages sur la piraterie (récits, documentaire, BD). Suite à chaque lecture, les élèves produisent une série de questions qui servent à la réalisation du questionnaire final, commun à toutes les équipes. La classe du collège Mille Roches ayant obtenu le meilleur score rencontre son équivalent du collège de Cambuston autour d’un jeu de questions. (Troisième semaine de mars) - Epreuve 4 (mars ; sur la semaine des mathématiques): rallye mathématiques où les élèves réinvestissent les outils de repérage, construits en cours, à travers différents ateliers où il faut miser les pièces d’or de son butin. La réussite à l’atelier permet de gagner le double de la mise, sinon la mise est perdue. - Epreuve 5 (fin mai) : Course d’orientation en pool entre les classes de 5èmes autour d’énigmes sur la piraterie -préparées en histoire-géographie, français et mathématiques- à la recherche d’un trésor caché dans l’enceinte du collège. La classe victorieuse affronte en finale celle du collège de Cambuston dans un lieu choisi à l’extérieur des deux établissements. - Lors des conseils de classe, chaque avertissement pénalise l’équipe par la perte d’une pièce d’or. Toute production libre (demandes d’évaluation spécifique, exposés, maquettes, etc…) à l’initiative de la classe peut aussi en rapporter. - A la fin de l’année, la classe dont le butin est le plus conséquent remporte une sortie pédagogique pour visiter différents sites de l’île ayant trait à la piraterie (cimetière marin de St Paul, port de St Pierre, …).
  Trois ressources ou points d'appui
  - la nomination d’un nouveau préfet des études 5ème, la mise en place d’un calendrier et la communication auprès des futures équipes pédagogiques à la fin de l’année scolaire précédente. - affinement des modalités des épreuves après concertation avec les équipes. - engouement et ténacité de l’équipe des professeurs supplémentaires soutenue par l’équipe administrative.
  Difficultés rencontrées
  - coût élevé du projet (notamment le défi lecture), difficulté pour obtenir des financements. - cumul des projets de grande envergure dans l’établissement (sur plusieurs niveaux) mobilisant souvent les mêmes personnels. - difficulté de communication et d’adhésion entre les équipes pédagogiques des deux établissements (cultures d’établissement différentes).
  Moyens mobilisés
  • humains : - Les équipes pédagogiques de 5ème des deux collèges. - L’équipe des personnels supplémentaires (enseignants, assistants pédagogiques, préfets des études et coordonateurs des réseaux). - L’équipe d’EPS (cross et course d’orientation). • matériels : - petit matériel pour la confection des pavillons (tissus, peintures, tasseaux, etc), des pièces d’or, des cartouches et des parchemins. - les différents ouvrages achetés pour le défi lecture (72 BD, 72 documentaires, 45 recueils de nouvelles et 14 romans). - matériel pour la course d’orientation.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - CUCS de St André (financement d’une partie des ouvrages du défi lecture) - Mairie de St André (autorisation d’utilisation des espaces municipaux) - Offices du tourisme de St Paul et St Pierre (source documentaire) - Théâtre Conflore (représentation d’une pièce sur le thème de la piraterie et ateliers d’écriture théâtrale) - FSE du collège (aide financière) - Collège de Cambuston
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
 
Titre Mission Pirates et le collège de Cambuston
Condensé
URL http://col-cambuston.ac-reunion.fr/v2/index.php/actualites-culturelles/mission-pirates-et-forbans
Type diaporama

Titre Livret du bassin Est
Condensé
URL http://respire.eduscol.education.fr/pg/file/read/112836/ebauche-du-livret-de-la-semaine-de-linnovation-dans-le-bassin-est
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - taux de réinvestissement des équipes d’une année à l’autre - nombre d’activités pédagogiques en lien direct - couverture médiatique des évènements - dynamique de projet induite - mesure de la qualité de la relation avec le premier degré : questionnaire - questionnaire de satisfaction à l’attention des élèves (un panel ou une enquête lourde) - enquête sur le réinvestissement de compétences développées lors des activités La mise en place et le suivi de ce projet a de fait installé une dynamique de projet au niveau de l’établissement. En termes de ressources humaines, ces actions permettent le développement de compétences professionnelles transférables : - compétences organisationnelles - compétences pédagogiques - compétences en termes de prise en charge de la difficulté scolaire et de la prise en charge de l’élève dans sa globalité
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - meilleure connaissance de son environnement et de sa culture. - développement de la curiosité - positionnement de l’élève en tant qu’acteur de ses apprentissages. - émulation et dépassement de soi dans une saine compétition. - approfondissement des compétences disciplinaires (intérêt pour la lecture grâce au thème, dialectique outils-objets en mathématiques, travail sur la symbolique, goût de l’effort) - compréhension par l’élève des notions de transversalité et d’interdisciplinarité.
  Sur les pratiques des enseignants : - meilleur travail en équipe pédagogique et disciplinaire (mise en place de progressions communes et des groupes de compétences). - enrichissement culturel via la coopération des disciplines - transposition des savoirs théoriques dans une réalisation concrète pour donner du sens aux apprentissages.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - évolution professionnelle des enseignants à l’origine du projet (responsabilité accrue au sein du réseau ECLAIR) - rencontres professionnelles entre les équipes des deux établissements. - relations avec d’autres chefs d’établissement et des référents académiques aboutissant à une identification des porteurs de projets.
  Sur l'école / l'établissement : - inscription du collège dans une pédagogie de projet en lien avec les enseignements. - diffusion des actions de l’établissement au sein de la commune.
  Plus généralement, sur l'environnement - image positive du collège véhiculée par les articles postés sur le site internet. - source d’inspiration pour d’autres établissements travaillant sur les mêmes thèmes. - intérêt des instances académiques pour le projet.




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