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2014 Remotiver, Réconcilier et Raccrocher les élèves en chaudronnerie industrielle pour réussir leur parcours scolaire

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Bertène Juminer - Lycée des métiers de l'habitat et des services associés

, 97129 LAMENTIN
Site : académie de guadeloupe
Auteur : OPHELTES
Mél : jean-yves.opheltes@ac-guadeloupe.fr
  L' équipe pédagogique et l'équipe de direction du lycée professionnel Bertène JUMINER ont mené une réflexion et mis en place un projet afin de mettre un frein à la désaffection et au décrochage des élèves inscrits en filière de chaudronnerie industrielle. Le caractère innovant de ce projet réside dans la synergie entre toutes les parties de la communauté scolaire, incluant dans la démarche de projet les élèves, les professeurs d'enseignement général, les professeurs d'enseignement professionnel , le corps des inspecteurs et la direction. L'adhésion de tous a facilité la concertation et des choix pédagogiques communs. Le projet a évolué en expérimentation et a permis une démarche réflexive débouchant sur des améliorations au niveau des élèves, au niveau des pratiques pédagogiques et au niveau de la collaboration avec la hiérarchie pédagogique et administrative.

  Plus-value de l'action
  La démarche réflexive.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  les élèves de la classe de 2nde TIC (19).Suivre ces élèves en première et en terminale.
  A l'origine
  -absentéisme des élèves dans la filière de chaudronnerie industrielle -manque de motivation des élèves, -incivilités et attitudes délétères chez les élèves -résultats au baccalauréat en baisse.
  Objectifs poursuivis
  -mettre en place un enseignement par compétences, -donner du sens aux apprentissages, -convenir d'une charte commune et respecter par tous en matière de comportement, -redonner goût et re- crédibiliser l'institution scolaire, -permettre l'accès au métier, au niveau international.
  Description
  L'équipe pédagogique dans son entier, s'est engagée à encadrer les élèves jusqu'à leur réussite au bac. Des réunions régulières sont organisées avec les élèves, soit à leur demande, soit à celle de l'équipe pédagogique, soit à celle de la direction, afin d'expliquer, d'échanger sur tous les points exigeant des éclaircissements. Les inspecteurs sous le pilotage de l'IEN STI, ont accompagné les professeurs dans leur réflexion pédagogique et ont permis de nombreux réajustements pour faciliter l'interdisciplinarité et coordonner les démarches. Les élèves ont participé à la mise en place concertée des apprentissages.
  Modalité de mise en oeuvre
  -emplois du temps intégrant une plage horaire commune à tous les professeurs et la classe pour faciliter les échanges, -dédoublement de la classe dans certaines discipline en particulier en anglais, -calendrier de rencontres fixé avec le corps d'inspecteurs, -comptes- rendus et analyses réguliers avec la direction, -montage d'un projet européen pour que les élèves effectuent leur période de formation professionnelle à MANCHESTER (GB).
  Trois ressources ou points d'appui
  -démarche participative, -concertation intégrée dans les emplois du temps, et implication forte de la direction -accompagnement rapprochée du corps des inspecteurs.
  Difficultés rencontrées
  -Trouver des compétences transversales pour faire concorder les démarches pédagogiques dans toutes les disciplines.
  Moyens mobilisés
  -assistante d'anglais impliquée dans le projet (1h /semaine pour le 1er groupe), -accompagnement personnalisé avec un 2ème professeur d'anglais du LP Bertène JUMINER.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -EUROPE
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -Diminution du taux d'absentéisme, -Remotivation des élèves -Taux de réussite au baccalauréat -Diminution du nombre de décrocheurs -Implication plus grande des élèves dans leur formation.
  Documents
 
Titre Charte de l'élève
Condensé -Charte élaborée de façon conjointe par les enseignants et les élèves de la classe, -Tableau du travail par compétences -Documents relatifs à l'organisation d'une période de stage à Manchester(ville avec un développement industriel se rapportant au domaine d'activité des élèves.
URL
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - évaluation par compétences - auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -comportement amélioré -confiance retrouvée en l'école -motivation et goût de l'effort pour accéder à des niveaux supérieurs. Résultats obtenus au bac : classe de 16 élèves : - 13 élèves ont obtenu leur bac au premier groupe d'épreuves, 2 ont obtenu la mention BIEN,3 ont obtenu la mention ASSEZ BIEN, - 3 élèves se présentent au 2ème groupe d'épreuves.
  Sur les pratiques des enseignants : -découverte des autres disciplines, -échanges sur les pratiques pédagogiques, -plaisir de travailler ensemble.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -Mieux connaître les compétences de tous.
  Sur l'école / l'établissement : -Donner envie
  Plus généralement, sur l'environnement - retrouver une atmosphère de travail dans un environnement plus agréable.




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