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Physic@home. Projet de classe étendue.

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Antoine de Saint-Exupéry

82 RUE HENON , 69316 LYON CEDEX 04
Site : http://profroques1213.wordpress.com/
Auteur : ROQUES Sarah
Mél : sarah.roques@ac-lyon.fr
  Le projet présenté repose sur la création d’une plateforme numérique de travail collaboratif en physique-chimie. Un blog est mis à la disposition des élèves. Ce dernier permet d'étendre le temps des apprentissages : avant la classe, pour aborder les notions ou les manipulations, et après la classe pour revenir sur les contenus travaillés. L'enseignant intervient lui aussi en deux temps : il propose des ressources permettant une approche des concepts ou des compétences expérimentales et propose son expertise par rétroaction. Cette plateforme permet de distribuer les apprentissages dans l'espace (la classe et ce qui n'est pas elle) et le temps (avant, pendant, après). En résumé, à consolider les apprentissages en valorisant leur co-constructions et en multipliant les interactions avec l'enseignant.

  Plus-value de l'action
  Le développement et la maîtrise d’usages numériques plus larges et diversifiées chez les élèves en vue de les conduire à une plus grande maturité dans leur apprentissage.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  2 niveaux concernés : deux 1ère S et une 1ère L soit 95 élèves au total (dans deux établissements différents)
  A l'origine
  La réforme des programmes en physique-chimie au lycée a eu pour conséquence de diminuer le temps d’échange avec les élèves à propos des nouvelles connaissances enseignées. De plus, les élèves semblent avoir du mal à structurer et à organiser leur travail personnel qui est bien souvent trop léger pour prendre un peu plus de recul. L’esprit « classe » semble ainsi s’effacer et laisser la place à une somme d’individus sans connexion explicite entre eux.
  Objectifs poursuivis
  • Aider les élèves à structurer leur travail personnel • Redonner un « esprit classe » en assurant une cohésion du groupe au travers de mini-projets pilotés par l’enseignant • Laisser un véritable temps de parole aux élèves pendant les heures de physique-chimie
  Description
  - Création d’un blog Wordpress (plateforme gratuite et sans publicité) - Proposition faite aux élèves de s’inscrire afin de suivre les mises à jour du blog et d’y participer. - Un espace de dépôt de vidéos ( youtube) - Un espace de dépôt des diaporamas (slideshare)
  Modalité de mise en oeuvre
  - Création d’un blog Wordpress (plateforme gratuite et sans publicité) - Proposition faite aux élèves de s’inscrire afin de suivre les mises à jour du blog et d’y participer. - Un espace de dépôt de vidéos ( youtube) - Un espace de dépôt des diaporamas (slideshare)
  Trois ressources ou points d'appui
  - Livre de Michel Serres Petite Poucette, Édition le Pommier, 2012 - Blog d’Eric Sanchez : http://m2hpds2012.wordpress.com/
  Difficultés rencontrées
  Les élèves ne sont pas tous pleinement (si) à l’aise avec les usages du numérique ; difficile au début à les inciter à commenter les différents billets et à consulter régulièrement le blog !
  Moyens mobilisés
  Essentiellement des ordinateurs (équipement à domicile et dans les établissements comme dans les CDI)
  Partenariat et contenu du partenariat
  aucun
  Liens éventuels avec la Recherche
  • LEVIS LAUZON, La pédagogie inversée [en ligne], disponible sur : http://www.clevislauzon.qc.ca/wp/zonetic/approches-pedagogiques/pedagogie-inversee/ (page consultée le 14/12/2012) ; • NAUBIS PIERRE, TIC et pédagogie inversée [en ligne], disponible sur : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/18432/tic-pedagogie-inversee/ (page consultée le 14/12/2012) ; • ARSENAULT ANNICK, Pédagogie inversée [en ligne], disponible sur : http://prezi.com/7xlwiphepnga/pedagogie-inversee/ (page consultée le 14/12/2012).
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Le projet présenté repose sur la création d’une plateforme numérique de travail collaboratif en physique-chimie. Un blog est mis à la disposition des élèves. Ce dernier permet d'étendre le temps des apprentissages : avant la classe, pour aborder les notions ou les manipulations, et après la classe pour revenir sur les contenus travaillés. L'enseignant intervient lui aussi en deux temps : il propose des ressources permettant une approche des concepts ou des compétences expérimentales et propose son expertise par rétroaction. Cette plateforme permet de distribuer les apprentissages dans l'espace (la classe et ce qui n'est pas elle) et le temps (avant, pendant, après). En résumé, à consolider les apprentissages en valorisant leur co-constructions et en multipliant les interactions avec l'enseignant.
  Documents
 
Titre Mars 2013 - Physic@home. Projet de classe étendue.
Condensé
URL
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Les élèves peuvent s’autoévaluer à l’aide de qcm proposés en ligne par l’enseignante ou par d’autres élèves - Des comptes rendus de travaux pratiques proposés par des binômes différents à chaque séance expérimentale sont mis en ligne et commentés (par l’enseignante et les autres élèves) puis évalués.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Certains commencent à être plus autonomes dans l’organisation de leur travail personnel
  Sur les pratiques des enseignants : Intérêt de certains collègues et partage de l’expérience du projet.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ?
  Sur l'école / l'établissement : Motivation de l’équipe enseignante et administrative autour du projet.
  Plus généralement, sur l'environnement Difficile à évaluer à ce stade.




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