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Mars2013 Donner du sens aux apprentissages

(Expérimentation terminée)
 

Collège Charles de Gaulle

ROUTE RICHEVAL , 97111 MORNE A L EAU
Site : degaulle.ift.fr/
Auteur : carole lalande
Mél : carole.lalande@ac-guadeloupe.fr
  Prise en charge d’un groupe d’élèves de cinquième présentant pour la quasi-totalité des difficultés scolaires, un comportement perturbateur, des difficultés sociales (à l’école ou dans la famille). L’accompagnement des élèves sous contrat est réalisé par une équipe pluridisciplinaire composé des assistants d’éducation, des professionnels de santé, des enseignants et parents. Un apprentissage différent axé sur une aide méthodologique ayant pour objectif de remotiver l’élève et donner du sens à l’apprentissage. Autrement dit « A quoi ça te sert d’apprendre »

  Plus-value de l'action
  Travailler en réseau permet de croiser des informations. Cela permet une meilleure prise en compte de la difficulté de l’élève et de se rendre plus disponible car le regard change lorsqu’on comprend que la problématique de l’élève n’est pas que scolaire.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  21 élève de cinquième
  A l'origine
  Très grand nombre d’élèves de sixièmes ayant des difficultés d’apprentissage et démotivés, n’ayant déjà plus de goût pour les apprentissages.
  Objectifs poursuivis
  - Lutter préventivement contre le décrochage scolaire - Accompagner les jeunes en leur proposant une aide prenant en compte l’élève dans sa globalité - créer les conditions favorables de la réussite de tous - Développer l’ambition et le goût du travail chez les élèves - aider l’élève à se construire - Soutenir l’élève dans sa démarche d’apprentissage - Aider à l’autonomie de l’élève en le responsabilisant tout en l’accompagnant
  Description
  Des élèves repérés en sixième comme étant des décrocheurs et ayant des difficultés scolaires passent en cinquième sous contrat. Dès la rentrée, une prise en charge spécifique par les assistants d'éducation est mise en oeuvre. En petit groupe et en raison de deux heures supplémentaires des cours leurs sont proposés. Un contrat est alors passé avec eux de nouveau en vue de l'amélioration de leur comportement en classe. Un travail spécifique est fait sur le sens qu'ils donnent aux apprentissages. La dimension sociale et familiale de l'élève est pris en compte. Un suivi avec le personnel de santé et la COP est compris dans le dispositif. Les parents sont impliqués et peuvent nous donner des propositions pour aider lors de la remédiation.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Préconisation du conseil de classe de sixième (passage sous contrat) - Orientation des élèves par la CPE - Accueil individuel et personnalisé des parents pour expliquer le dispositif. (Importance de la verbalisation des difficultés rencontrées et échanges des points de vue de remédiation - propositions des parents prise en compte) - Signature d’un contrat - Prise en charge de l’élève par des assistants d’éducation motivés dans le cadre d’atelier de remotivation « comprendre ce que je fais/à quoi cela me sert de venir à l’école » - Accueil spécifique de l’élève chaque fois qu’il en fait la demande pour une aide - Mise en place de cours supplémentaires - Réalisation de bilan intermédiaire
  Trois ressources ou points d'appui
  - Le travail en réseau au sein de l’établissement (croisé les informations, meilleure prise en charge) - Prise en compte des remarques des parents (liberté de parole) - La motivation de l’équipe - Le travail en petit groupe (max 6)
  Difficultés rencontrées
  - Difficultés concernant les connaissances des élèves qui n’ont pas la base - Les élèves aiment jouer, problème de concentration (en amélioration) - le suivi effective des parents -Maintenir la relation "intime avec la famille"
  Moyens mobilisés
  - Equipe pluridisciplinaires : assistants d’éducation/ enseignant/ Conseiller d’Orientation/ infirmière / CPE/ Assistante sociale /Documentaliste /Parent -
  Partenariat et contenu du partenariat
  parent/ professionnel
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Amélioration des comportements en classe - Amélioration du langage verbal - Diminution de l’agressivité - Réduction du « temps de mise au travail » - Capacité à faire abstraction de…
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Amélioration des comportements en classe - Amélioration du langage verbale - Diminution de l’agressivité - Réduction du « temps de mise au travail » - Capacité à faire abstraction de…
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Analyse réflexive sur leur comportement - Analyse réflexive sur leur organisation - Meilleure organisation personnelle (respect du planning concernant le travail à faire) - Pas d’absentéisme
  Sur les pratiques des enseignants : meilleure verbalisation des difficultés rencontrées avec les élèves
  Sur le leadership et les relations professionnelles : moins de leadership au sein des classes
  Sur l'école / l'établissement : - meilleure prise en compte de la difficulté de l’élève - Meilleure prise en compte des demandes d’achats en matériel (mieux comprise par la direction)
  Plus généralement, sur l'environnement autre regard sur l'élève en difficulté




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