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mars 2013 Les mathématiques par le jeu pour construire une notion du socle commun difficile à acquérir.

(Expérimentation terminée)
 

Collège Front de Mer

RUE EUVREMONT GENE , 97110 POINTE A PITRE
Site : http://www.ac-guadeloupe.fr
Auteur : PELE
Mél : jerome.pele@ac-guadeloupe.fr
  Création et diffusion d’un outil pédagogique innovant en mathématiques pour l’enseignement des relatifs au collège qui se révèle être un obstacle lors des apprentissages. L’outil pédagogique a pour but de favoriser une image mentale simple et durable pour s’approprier les nombres relatifs. Cet outil est conçu avec une approche concrète et ludique de l’apprentissage des nombres relatifs. L’outil pédagogique en lui-même à été utilisé pendant un an, avec 7 classes de niveaux très différents. L’évaluation a permis de valider l’efficacité de l’outil. Un outil déjà diffusé (70 établissements) qui confirme son utilité.

  Plus-value de l'action
  -Très bonne réussite des élèves -70 établissements équipés de la boîte à relatifs
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Travail en classe entière avec les élèves de 5ème et de 4ème : 70 élèves la première année.
  A l'origine
  Enseignant en classe de 4ème Aide et Soutien, il fallait présenter les notions de manière différente afin de capter l'attention des élève. Le travail sur les nombres relatifs s'avérait très difficile.
  Objectifs poursuivis
  -Concevoir un outil concret pour aider les élèves en difficulté, -Faire les élèves avancer sur la partie du programme portant sur les relatifs, -Manipuler réellement les relatifs.
  Description
  J'ai travaillé dans un premier temps avec des allumettes de couleur, mais les élèves pouvaient perdre de vue que -1+1=0. J'ai donc décidé de faire fabriquer un "zéro relatif" pouvant se séparer en une partie-1 et une partie+1.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -l'histoire des nombres et les techniques chinoises de comptabilité - -
  Difficultés rencontrées
  -Adaptation à une nouvelle approche pédagogique des nombres relatifs.
  Moyens mobilisés
  -Moyens financiers
  Partenariat et contenu du partenariat
  Néant
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -Motivation des élèves -Durabilité des acquis -Temps d'enseignement réduit -Adaptation des enseignants à la nouvelle méthode d'apprentissage.
  Documents
 
Titre Principe boîte à relatifs
Condensé Fiche explicative de la nouvelle approche d'apprentissage des relatifs.
URL
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -Evaluation interne, -Evaluation formative, -Evaluation sommative;
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -Fort intérêt des élèves face à un outil ludique, -Simplification des notions et peu de cours à retenir, -Création d'une image mentale simple et durable qui complète les images qu'ont les élèves en venant de l'école primaire.
  Sur les pratiques des enseignants : -Nécessité de changer complètement d'approche, -Simplification de l'enseignement des relatifs avec cette approche innovante.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : En observation
  Sur l'école / l'établissement : En observation
  Plus généralement, sur l'environnement En observation




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