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mars 2013 Service d'Aide à la Scolarité (SAS)

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Germain Saint Ruf

AVENUE PAUL LACAVE , 97130 CAPESTERRE BELLE EAU
Site : WWW.clgcbe.com
Auteur : CRAMER
Mél : lucie-nicaise.cramer@ac-guadeloupe.fr
  Trop d'élèves retardataires et exclus de cours, non repérés et pris en charge dans le collège ; cela a amené à la création d'un lieu spécifique pour les accueillir, par les professeurs et les membres de la vie scolaire de l'établissement. Ces élèves bénéficient d'une écoute,d'une prise en charge individuelle et d'un accompagnement personnalisé. Création d

  Plus-value de l'action
  Les élèves ne restent plus à l'extérieur du collège et sont accueillis dans le S.A.S, même s'ils sont très en retard.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les niveaux, le nombre d'élèves étant variable.A la fin de novembre, nous recensons 45 élèves.
  A l'origine
  Trop d'élèves retardataires et exclus de cours.
  Objectifs poursuivis
  -recenser scrupuleusement ces élèves, -Réduire le nombre d'élèves concernés.
  Description
  -Mise en place d'une salle d'accueil, -Prise en charge des élèves par la vie scolaire et les professeurs sur leurs heures-projets(incluses dans les emplois du temps)
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -Collaboration étroite de l'équipe animatrice du S.A.S, -Encadrement privilégié réservé à ces élèves, -Amélioration du climat de classe (moins dérangée par les retardataires)
  Difficultés rencontrées
  -Recadrage de la communauté scolaire des objectifs du S.A.S -Révision des modalités de fonctionnement du S.A.S
  Moyens mobilisés
  A moyens constants.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Néant
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -Nombre d'élèves fréquentant le SAS -Diminution du nombre d'élèves retardataires -Diminution du nombre d'élèves exclus de cours -Diminution du nombre d'élèves décrocheurs
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -Bilan mensuel qualitatif des élèves fréquentant le S.A.S, -Evaluation chiffrée du taux de fréquentation du S.A.S.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - en cours d'observation.
  Sur les pratiques des enseignants : -Approche plus éducative, -remédiation scolaire par les enseignants, facilitée, -Aide à l'orientation des élèves, facilitée.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : En cours d'observation.
  Sur l'école / l'établissement : Un climat plu serein dans la classe et dans l'établissement. Un encadrement plus rigoureux de ces élèves.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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