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2014 - Clg E. Vaillant - Vierzon ( 18 ) - Apprendre autrement avec le numérique en SVT.

(Expérimentation terminée)
 

Collège Edouard Vaillant

41 BIS RUE CHARLES HURVOY , 18108 VIERZON CEDEX
Site : http://clg-edouard-vaillant-vierzon.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/
Auteur : Varoquier Marie-Pierre
Mél : mvaroquier@ac-orleans-tours.fr
  S'appuyer sur les outils numériques en Sciences de la vie et de la Terre pour diversifier les travaux des élèves, développer la collaboration, produire des ressources d'enseignement et d'apprentissage mutualisables, mettre en œuvre de nouvelles pratiques d'évaluation.

  Plus-value de l'action
  Une vidéo réalisée dans la "classe laboratoire" du collège http://www.dailymotion.com/video/x1647oj_la-classe-laboratoire_news
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves de l'établissement (6e, 5e, 4e, 3e).
  A l'origine
  - Des besoins spécifiques aux Sciences de la vie et de la Terre : besoin de ressources diversifiées et de qualité, besoin de simulation et modélisation, accès aux données scientifiques, traitement de ces données. - L’établissement (RRS) accueille des élèves ayant, pour certains, peu accès au numérique, ou l'utilisant pour le jeu et non pour le travail.
  Objectifs poursuivis
  Introduire l’usage des outils numériques pour favoriser l’apprendre chez les élèves en SVT. Expérimenter des pratiques innovantes.
  Description
  Explorer les diverses utilisations des outils numériques dans la classe et à l’extérieur : fiches et protocoles numériques, productions des élèves sous forme numérique (texte, documents multimédia...), évaluations numériques. Utilisation d’une plate-forme (Moodle) permettant l’accès aux ressources et aux productions dans la classe et à l’extérieur, la collaboration et la mutualisation. Réalisation d’instruments numériques facilitant l’apprentissage et diminuant la charge cognitive des élèves par rapport aux supports plus classiques.
  Modalité de mise en oeuvre
  Un premier volet du projet (entre 2008 et 2012) a été : - l’équipement progressif des salles de SVT pour arriver à 12 postes par salle (un poste pour 2 élèves), un TBI par salle et divers petits équipements. Cet équipement a permis d’introduire et de développer les usages numériques dans le travail courant des élèves, d’expérimenter certains outils et supports, de réfléchir à leur adaptation. - la mise en place et l’expérimentation d’une plate-forme Moodle permettant de diffuser des ressources, de collecter et de mutualiser des travaux d’élèves, permettant également aux élèves d’accéder aux ressources et à leurs travaux de la même façon en classe et l’extérieur ; une réflexion et une expérimentation sur les ressources diffusables et leurs usages, sur les travaux d’élèves et sur la mutualisation. En mai 2012, première expérimentation d’évaluations numériques sur cette plate-forme. A partir de septembre 2012 : - Poursuite de l’utilisation de la plate-forme Moodle pour la diffusion des ressources et la collecte des travaux élèves. - Poursuite de l’expérimentation des évaluations numériques. - Production de ressources multimédia (animations bilan, protocoles) à destination des élèves, et expérimentation des usages de ces ressources. - Prospective d’usages de ballado-diffusion
  Trois ressources ou points d'appui
  L'équipement numérique existant. Les expérimentations précédemment menées.
  Difficultés rencontrées
  /
  Moyens mobilisés
  /
  Partenariat et contenu du partenariat
  /
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Usages numériques en SVT
Condensé Présentation multimédia de l'expérimentation (objectifs, moyens, résultats, pistes futures).
URL http://vimeo.com/63859657
Type vidéo

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Indicateurs : - Adhésion des élèves. - Diversification des travaux menés en classe. - Validation des compétences numériques des élèves. - Qualité des travaux, des productions et des apprentissages en SVT. - Utilisation de la plate-forme Moodle pour la consultation des ressources en dehors des cours.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Effets attendus : Adhésion et implication des élèves dans les apprentissages, diversification des travaux menés en classe, plus grande qualité des productions multimédia des élèves et autonomie de l’apprentissage, développement d’usages des savoirs médiatisés.
  Sur les pratiques des enseignants : Effets attendus : Développement de pratiques inhérentes à la médiation des savoirs, dont : évaluations numériques, production de documents numériques (protocoles d’expériences multimédia; images animées, vidéo et son), prospective d’usages sur support de ballado-diffusion...
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Réflexion menée dans le cadre du groupe académique SVT piloté par l'inspection pédagogique dans un objectif de réflexion sur les pratiques et de diffusion.
  Sur l'école / l'établissement : Effets attendus : Réinvestissement des compétences acquises par les élèves dans les autres disciplines, avec un gain de temps et d’efficacité. Contribution à la validation de la compétence 4 du socle commun de connaissances et de compétences. Mutualisation de nouvelles méthodes dans l’équipe éducative.
  Plus généralement, sur l'environnement /




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