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Lycée de la Nouvelle Chance 2014

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Alfred Kastler

26 AVENUE DE LA PALETTE , 95011 CERGY PONTOISE CEDEX
Site : http://www.lyc-kastler-cergy.ac-versailles.fr/lyc-nouvelle-chance/
Auteur : Joël Cantaut
Mél : jcantaut@yahoo.fr
  Le projet d’ouverture d’une nouvelle structure à destination d’élèves décrocheurs/raccrocheurs de lycée dans l’Académie de Versailles vise à mieux répondre au besoin de scolarisation de ces élèves en offrant un cadre spécifique au service de leur réussite.

  Plus-value de l'action
  - Des jeunes plus heureux. - Des élèves qui se confrontent à leurs difficultés et qui n'hésitent pas à nourrir de belles ambitions. - Des enseignants fiers de leur engagement.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  le LNC scolarise 72 élèves, répartis en 3 groupes 1ère L, 1ère ES, 1ère STMG et 3 groupes de terminale pour les même séries. Pour 60 % ces élèves sont issus de la voie professionnelle.
  A l'origine
  Nécessite de création d'un nouvel instrument de lutte contre le décrochage à l'échelle de l'académie de Versailles. Le projet d’un « lycée de la nouvelle chance » dans l’académie de Versailles s’appuie sur l’expérience acquise par les Microlycées de Sénart, Vitry et La Courneuve. Si tous les Micro-lycées partagent des objectifs et des principes communs, chacun possède son identité propre. Il ne s’agit pas de dupliquer l’expérience des autres structures, mais de s’en inspirer pour en faire vivre une autre qui développera sa spécificité au fur et à mesure, tant ce type d’expérience repose avant tout sur l’équipe éducative qui la fait fonctionner. En outre, le « lycée de la nouvelle chance » de l’Académie de Versailles s’installe au sein du lycée Kastler. Les élèves du « lycée de la nouvelle chance » seront donc appelés à inscrire leur retour à la scolarité dans le respect du règlement intérieur de l’établissement. Les principaux objectifs qui caractérisent cette nouvelle structure sont les suivants : - Placer la culture au centre du projet pédagogique, celle-ci étant conçue comme un facteur privilégié de re-scolarisation et de re-socialisation. - Proposer une pédagogie individualisée pour permettre à chaque élève de s’engager dans les apprentissages et d’acquérir les compétences visées. - Renforcer l’interdisciplinarité pour permettre aux élèves d’acquérir des compétences variées et transversales. - Préparer l’intégration de ces élèves dans l’enseignement supérieur en mettant en place une véritable orientation active. On peut s’interroger sur l’opportunité d’une cordée de la réussite en collaboration étroite avec l’enseignement supérieur.
  Objectifs poursuivis
  Re-scolariser des élèves décrocheurs, c’est-à-dire les réconcilier avec les savoirs et avec l’école, dans le but de les remettre dans un circuit diplômant. Re-socialiser des jeunes en rupture, c’est-à-dire reconstruire l’estime de soi et la confiance dans le monde des adultes.
  Description
  Ouverture à la rentrée 2012 du Lycée de la Nouvelle Chance au sein du lycée Kastler de Cergy-Pontoise. Les décrocheurs (entre 6 mois et 4 ans) âgés de 17 à 24 ans sont pris en charge par une équipe pédagogique composé de 2à professeurs volontaires dans un cadre innovant en termes d’organisation temporelle comme en termes de projets pédagogiques et culturels. L'objectif est de réconcilier ces élèves avec l'Ecole pour leur permettre de s'inscrire dans un parcours de réussite.
  Modalité de mise en oeuvre
  Emploi du temps adapté Projets culturels. Enseignement de la philosophie en 1ère.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Une formation continue de très grande qualité. - L'engagement, l'investissement de l'équipe. - La qualité des suivis mis en place par le Rectorat et la FESPI
  Difficultés rencontrées
  - L’absentéisme reste un problème conséquent qui mérite un traitement plus fin en relation plus étroite avec les familles ou les structures d’accueil lorsque cela est possible. Il est certain que le cadre aurait du être plus affirmé. Mais il est aussi indispensable de changer de posture et d’admettre que l’absentéisme est pour certains élèves inéluctable et que notre pédagogie et nos décisions doivent en prendre acte. - Le caractère tardif de la mise en œuvre du tutorat et sa non-inscription dans les EDT ont certainement participé des dysfonctionnements que nous avons rencontrés cette année. Il convient d’y remédier en inscrivant le tutorat dans les EDT des classes et des professeurs. L’organisation la moins contraignante consiste à confier la responsabilité de 3 à 4 élèves par tuteur. Chaque classe dispose à son EDT d’une heure consacrée au tutorat. Il nous appartient d’être beaucoup plus exigeant sur l’assiduité au tutorat et de le signifier de manière claire et explicite à l’ensemble des élèves. - Le LNC a été créé sans les familles. Celles-ci ont volontairement été maintenues hors du processus de recrutement et d’inscription. Cette posture excessive a rapidement été corrigée. Les parents des élèves mineurs sont systématiquement avertis des absences et les familles considérées comme le partenaire qu’elle doivent être.
  Moyens mobilisés
  14 ETP sont engagés soit 252 heures auxquels il convient d'ajouter une demi-journée d'AS et une implication très forte de la médecine scolaire. Nous avons par ailleurs le soutien d'un volontaire du service civique. - 3 professeurs sont en charge de la coordination des 22 enseignants impliqués et 3 heures hebdomadaires sont consacrées à la concertation dont une plus particulièrement dévouée à la pédagogie.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariats culturels (Théâtre de l'Apostrophe, Centre Georges Pompidou) Partenariats institutionnels (Région Ile de France et Communauté d'agglomération) Partenariat avec un psychologue et l'Hôpital de jour de Pontoise.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Présence des élèves. - Réussite au baccalauréat. - Poursuite d'étude dans le supérieur.
  Documents
 
Titre Projet pédagogique du dispositif
Condensé
URL http://www.lyc-kastler-cergy.ac-versailles.fr/lyc-nouvelle-chance/
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Interne (Equipe et direction) Externe : services du Rectorat et notamment corps d'inspection.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat ont été très encourageants et somme toute peu éloignés de ceux du lycée Kastler. Par ailleurs 9 élèves ont quitté le LNC au cours de l’année scolaire. Pour l’un d’entre eux à la suite d’un conseil de discipline lié à un acte de violence physique. 5 ont décroché à nouveau et 4 ont été confrontés à des problèmes de santé mentale ne leur permettant d’inscrire leur retour dans la durée. Ce chiffre qui s’explique à la fois par notre manque d’expérience et par la difficulté du public accueilli représente un pourcentage très significatif de l’effectif (23 %). Il doit interroger notre accompagnement et notre pédagogie ; Sa réduction doit certainement être l’un de nos objectifs. Les résultats scolaires ne sont pas le seul indicateur pertinent pour évaluer le LNC. L’un des deux objectifs du LNC est de re-socialiser des élèves qui sont restés en marge de l’école mais aussi, à certains égards, de la société, et qui, pour beaucoup, ont une image d’eux-mêmes très dévalorisés. De ce point de vue le travail mené est de grande qualité.
  Sur les pratiques des enseignants : - Remise en question des pratiques personnelles en terme de transmission des savoirs, d'évaluation des élèves et de perception des élèves. - Construction de nouvelles formes de professionnalité des enseignants qui tutorent l'élève et prennent en considération la personne dans sa globalité.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : 2 professeurs coordonnateurs respectés par leurs pairs font une interface de grande qualité avec l'équipe de direction et acquièrent eux aussi de nouvelles compétences.
  Sur l'école / l'établissement : Le Lycée Kastler est évidemment perméable aux démarches mises en œuvre au sein du LNC. le fait que les professeurs soient tous à temps partiel sur l'un comme sur l'autre est de ce point de vue capital. La création du LNC, la naissance d’une structure et d’une équipe appelée à se former sont autant d’éléments qui expliquent que les questions organisationnelles ont pris beaucoup de place et de temps. Le moment est venu de mettre la réflexion et l’innovation pédagogique au cœur des pratiques du LNC.
  Plus généralement, sur l'environnement Difficile à évaluer à ce jour.




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