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Lire et Ecrire au quotidien avec les TICE Mars 2013

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire publique La Malmaison

280 BIS AVENUE NAPOLEON BONAPART , 92500 RUEIL MALMAISON
Site : http://www.creatice.ac-versailles.fr/spip.php?article172
Auteur : ALOUANI Malika
Mél : malika.alouani@ac-versailles.fr
  L’objectif de ma démarche consiste à intégrer les outils numériques à une pratique quotidienne de la classe. Il s’agit de mettre à l’épreuve des usages possibles dans les apprentissages. Indépendamment de l’enthousiasme qu’ils suscitent, ces outils contribuent à impliquer l’élève dans l’acte de lire et d’écrire. Plus que leur simple présence, ce sont les modalités d’exploitation qui peuvent générer une efficacité dans la pratique de classe. Trois pistes sont observées : Lire, interagir avec des PC sur des contenus directement en lien avec les leçons ; Écrire et produire à l’aide de tablettes ; Partager une lecture via Twitter.

  Plus-value de l'action
  Généraliser l’exploitation des logiciels de TNI sur tablette ou PC, se sont d’excellents outils pour réinvestir les leçons proposées en grand groupe et pour permettre à l’enfant de produire. Développer et susciter l’envie de publier pour être lu et pour partager avec d’autre son travail. Un idéal à atteindre serait un blog par élève pour par binôme.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  25 élèves de CP
  A l'origine
  Les outils TICE contribuent à offrir un cadre de travail qui permet une meilleure organisation par ateliers. Ces conditions rendent ainsi possible une différenciation de qualité.
  Objectifs poursuivis
  Impliquer l’élève dans ses apprentissages, le rendre acteur et producteur afin de renforcer sa réussite. Construire une ambiance de coopération qui permet la réussite de tous.
  Description
  Première piste: Lire, interagir avec des PC sur des contenus directement en lien avec les leçons Pour différencier et répondre aux besoins de chaque groupe d’enfants, les dix PC de la classe se présentent comme une aide indispensable. Chaque matin, le groupe avancé va découvrir une série de fiches numériques sur PC, préparées par mes soins, et qui correspondent à la lecture du jour. Ils lisent seuls, interagissent pour compléter des textes, reconstituer des phrases, associer des mots et des images et tout cela en complète autonomie car les consignes audio et les réponses sous caches sont des aides qui leur permettent d’auto-valider leur travail. L’atelier se termine par l’enregistrement du travail dans le dossier de l’enfant qui sera consultable par l’enseignant et qu’il pourra emporter via une clé USB à la maison pour partager son travail avec ses parents. Ce premier groupe plus avancé participe ainsi à ce que j’ai appelé un apprentissage différé car il découvre en amont la leçon. Je récupère dans un deuxième temps le groupe face au TNI afin de vérifier la bonne compréhension du texte et du vocabulaire. Le second groupe a, pendant ce temps, découvert ces mêmes fiches au TNI avec l’enseignant qui s’assure de la bonne lecture et maîtrise des compétences. Ils auront eux aussi accès au PC, dans un deuxième temps, pour réinvestir individuellement les mêmes fiches travaillées en petits groupes. Une différenciation qui repose sur une utilisation numérique adaptée au contenu de la classe et qui répond exactement aux compétences que l’enseignant souhaite développer. L’installation sur PC du logiciel TNI est une option intéressante qui assure à l’élève une bonne maîtrise de l’outil et lui confère une plus grande autonomie numérique. Il permet de réinvestir en amont ou en aval le travail fait en groupe sur TNI. Ce principe de travail est facilement transférable sur d’autres disciplines. Seconde piste : Écrire et produire à l’aide de tablettes J’ai inscrit l’usage des cinq tablettes dans une perspective de production, essentiellement. Son ergonomie, la facilité du clavier et sa navigation intuitive assure une maitrise rapide de l’outil pour une efficacité plus importante. Ainsi, produire un petit album à l’aide de certaines applications devient un moyen efficace pour susciter l’envie d’écrire et de lire. L’élève peut choisir la photo ou l’image contenue dans le répertoire de la tablette pour associer un texte à celle-ci. Il peut exploiter ses productions plastiques et associer de l’écrit à son œuvre. Des options multiples qui sont rapidement valorisées par les applications de la tablette et ensuite partagées avec toute la classe à l’aide du wifi ; La polyvalence de la tablette accorde à cet outil une place très attrayante pour l’élève. Il peut ainsi échanger sa production autour d’une table avec ses camarades et établir de vraies relations de partage et d’entraide indispensables pour permettre à tous de progresser. Troisième piste : Partager une lecture via Twitter. Un projet de lecture commun à l’aide de twitter et de la plateforme de partage Edmodo : « Écouter Lire le Monde » est un projet mondial de lecture qui concerne des classes francophones. Il a été lancé par M. Bourdon enseignant chercheur Canadien. J’ai découvert son initiative, cet été, via les réseaux. (Une belle expérience de sérendipité). Il permet de créer des liens entre les élèves autour d’une même histoire et de partager leurs appréciations à l’aide de plateforme d’échanges comme Edmodo ou d’un réseau tel que Twitter.
  Modalité de mise en oeuvre
  Tous les participants entament la lecture à la même période selon un calendrier défini par l’organisateur, la lecture à haute voix d’une œuvre littéraire est idéalement préconisée. Chaque classe produit et transmet aux autres ses commentaires sous la forme de son choix. Cette stimulante et authentique expérience de lecture partagée, nous l’avons faite en octobre ce qui nous a conduit à transmettre, via la plateforme Edmodo, quelques écrits et de nombreux commentaires audio. Seule classe française engagée dans le projet, nous avons essentiellement échangé avec le Canada. Cette dimension de partage et l’attente des commentaires de nos camarades ont suscité une plus grande implication des élèves autour de l’œuvre. Ils étaient tous suspendus à cette correspondance numérique qui conférait un sens authentique à l’acte de lire et d’écrire. Ce point de départ nous a permis d’échanger via twitter des questions avec l’auteure du roman. Elle nous a répondu avec beaucoup de gentillesse accentuant ainsi notre motivation à lire et écrire via le net. Aujourd’hui, nous continuons de correspondre avec une classe canadienne en partageant à l’aide de twitter notre vie de classe.
  Trois ressources ou points d'appui
  • Compte professionnel twitter qui a été une source d’information et d’enrichissement pédagogique. • Le concept de « Iclasses » développé par nos confrères Canadien Mr Pierre Poulin et Mr François Bourdon sous l’angle socioconstructiviste. • Les outils numériques, les tutoriaux et autres diffusés par les CRDP sur leur plateforme de partage.
  Difficultés rencontrées
  Concernant l’exploitation de ressources personnelles créées, il est indéniable que la charge de travail supplémentaire peut constituer un frein. Toutefois, le partage à plusieurs d’une telle situation d’apprentissage est sans nul doute une réponse possible.
  Moyens mobilisés
  1 TNI, 10 PC, 5 IPAD
  Partenariat et contenu du partenariat
  aucun
  Liens éventuels avec la Recherche
  Exploiter les données d’observation pour construire mon mémoire de recherche en Master
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  validation des compétences du cycle validation des compétences du socle commun
  Documents
 
Titre Création d’un album numérique au CP à l’aide d’une tablette
Condensé expérimentation de tablettes tactile, dans un projet de création d'un album numérique.
URL http://www.creatice.ac-versailles.fr/spip.php?article172
Type non précisé

Titre Création d’un album numérique au CP à l’aide d’une tablette
Condensé
URL http://blog.crdp-versailles.fr/usagestice92/index.php/post/20/06/2011/Cr%C3%A9ation-d-un-livre-num%C3%A9rique-avec-les-%C3%A9l%C3%A8ves%2C-interview-de-Malika-Alouani%2C-enseignante-%C3%A0-l-%C3%A9cole-primaire-La-Malmaison-%2892%29
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  L’ensemble des trois pistes étant orienté vers la lecture et l’écriture, l’évaluation portera sur ces niveaux de compétences et sur la motivation à lire. Il s’agira de comparer en juin, en interne, les compétences d’écriture de mes élèves avec celles des deux autres classes de CP de l’école.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Plus grandes motivations des élèves - Un plaisir de lire autrement - Une envie d’écrire qui ne suscite pas de réticence (les aides internes à la tablette sont rassurantes) - Un moyen de dépasser des inhibitions pour certains enfants qui manquent de confiance. Face à ces outils, Ils doivent entrer de manière impliquée dans une procédure numérique si ils veulent réussir à produire notamment à l’aide des tablettes ; on ne copie plus sur la feuille de voisin, on est obligé de s’interroger, réfléchir et comprendre par soi même pour avancer. Un préalable cognitif qui projette l’enfant vers une conduite d’apprenant. - Un partage de compétences qui devient spontané et naturel ; valorisant pour les uns et nécessaire pour les autres. - Un esprit de coopération et d’entraide plus important
  Sur les pratiques des enseignants : Un investissement plus important vers la production de supports différenciés ; les conditions de sa mise en place sont rendues possibles grâce à la présence de ces outils.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Des collègues motivés pour ouvrir un blog, utiliser des tablettes et tout simplement avoir un TNI
  Sur l'école / l'établissement : Des parents ravis et ouverts à ces nouvelles pratiques
  Plus généralement, sur l'environnement aucun




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