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Ecole élémentaire Oran, Direction collégiale et développement professionnel des enseignants au service des apprentissages.

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire

18 RUE D'ORAN , 75018 PARIS
Site : à venir (sur le site innovation de l’académie de Paris) http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp2_69425/innovation-et-experimentation
Auteur : BAVIERE Véronique
Mél : ce.0754695W@ac-paris.fr
  Dans une école du quartier de la Goutte d’Or à Paris 18ème arr, toute une équipe et sa direction se sont engagés depuis plusieurs années dans le changement des pratiques pour mieux faire réussir tous les élèves ; le travail se fait plus collégial, les rôles distribués, pour réguler à la fois les difficultés rencontrées dans les apprentissages des élèves et les relations entre élèves. Deux dispositifs sont présentés ici : - Les Ateliers de Réflexion Réparation (ARR) : une idée originale de sanction éducative qui permet aux professeurs d’adopter une attitude réflexive quant à la gestion des transgressions, aux élèves d’acquérir des compétences sociales et civiques, et à tous les acteurs de l’école de travailler mieux à l’intérieur d’un cadre protecteur. - L’Evaluation Partagée des Pratiques (EPP) : une idée originale d’évaluation régulière de l’efficacité pédagogique qui permet aux professeurs d’adopter une attitude réflexive quant à la conception, la mise en œuvre et l’analyse de séances pédagogiques, aux élèves de bénéficier d’un croisement de regard et à tous acteurs de l’école de travailler mieux pour la réussite de chacun.

  Plus-value de l'action
  Les élèves aiment leur école et en sont fiers. Les membres de l’équipe prennent plaisir à réfléchir ensemble, sur le cœur du métier. Les réussites comme les échecs sont assumés par tous, le plus professionnellement possible. Convaincus que nous sommes plus intelligents à plusieurs, tous et donc chacun sont bienvenus avec leur différence.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  180 élèves du CP au CM2
  A l'origine
  Les transgressions, les incivilités, les actes de violence, n’étaient pas toujours sanctionnés, faute de temps, de disponibilité. La sanction était essentiellement à l'initiative du professeur qui la donnait, souvent arbitraire, rarement éducative, il n'était jamais question de réparation. La plupart du temps les professeurs étaient amenés à se faire justice eux-mêmes, ce qui contribuait à dégrader le climat de l'école. Le dispositif ARR est né de ce besoin à la fois des élèves et de l’équipe elle-même. Plusieurs mois d’expérimentation ont débouché sur des réponses plus pédagogiques. D’où….plus tard : l’E.P.P L’expérience des A.R.R nous avait permis d’appréhender l’échange de pratiques et nous avait initiés à la co-intervention dans des situations parfois difficiles. La richesse des échanges et des solutions trouvées « ensemble » nous avait fait progresser. Nous souhaitions améliorer nos pratiques pédagogiques. Nous savions qu’il n’est pas toujours facile de se rendre compte que l’on pourrait être plus efficace. Nous étions conscients qu’il est notamment difficile d’analyser une situation lorsque l’on est soi-même acteur et qu’un observateur averti voit davantage que ce que l’on voit soi-même. L’équipe se sentait prête à mettre en place une collaboration effective.
  Objectifs poursuivis
  Dans les deux dispositifs, il s’agit de trouver une formalité institutionnelle visible et cadrante pour tous, mais évolutive, qui assume la fonction de régulation, à la fois dans la vie scolaire (ARR = Atelier de Réflexion Réparation) et dans l’élaboration de réponses pédagogiques (EPP = Evaluation Partagée des Pratique) ARR : redonner aux professeurs un statut d'adulte référent, garant du cadre protecteur aux yeux de l'ensemble des élèves ; donner ou redonner aux yeux des professeurs un statut de citoyens en devenir, aux élèves qui transgressent pour tester les limites, et qu'il faut recadrer pour rassurer. EEP : repérer ce qui facilite l’efficacité de la pratique pédagogique : - au moment de la conception - au moment de la mise en œuvre - au moment de l’analyse
  Description
  Deux dispositifs pour réguler les difficultés rencontrées à la fois dans les apprentissages des élèves et dans les relations entre élèves. Les ARR : Chaque conflit important (passage à l’acte, dégradation de biens, injures et agressions verbales…) est relevé dans un cahier sous la forme d’un descriptif le plus exhaustif possible de l’incident : faits, date et lieu, noms des auteurs, victimes, adultes témoins. Le cahier est la disposition de tous les adultes de l’école (professeurs des écoles, professeurs de la ville de Paris, animateurs, agents de service). Les élèves en question sont ensuite convoqués sur un temps défini avec notification et information aux familles. Trois soirs par semaine, pendant une heure, plusieurs professeurs animent l’atelier qui fonctionne avec des groupes d’un ou deux élèves par professeur. Les conflits sont discutés, réfléchis, rejoués physiquement si nécessaire (technique du théâtre forum : un tiers arrête la scène au moment opportun afin de trouver une issue positive et différente de ce qui s’est passé). Un travail de recherche est ainsi mené sur la définition des émotions éprouvées, sur leur diversité et sur leur verbalisation et différenciation. Le passage à l’écrit est ensuite obligatoire grâce à une fiche de réflexion qui sert de guide. La réflexion peut (au choix de l’élève) être communiquée à l’ensemble de l’école à travers l’exposition d’une affiche réalisée seul ou en collaboration. Les travaux de réparation peuvent revêtir différentes formes : TIG (Travaux d’Intérêt Général) dans le cas de détérioration de biens collectifs, message d’excuse ou toute forme de réparation imaginée par l’auteur de la transgression pour « indemniser » la victime. EEP : Par deux, les professeurs élaborent une séquence d'apprentissage et des fiches de préparation de séance en s’efforçant à une explicitation, une anticipation importante. Les séances sont mises en œuvre dans les classes, les professeurs s’observent deux à deux. Ils analysent ensuite la séance d’après les observations et ajustent la séance suivante en fonction de leurs observations. L’équipe procède à la mise en commun des comptes rendus d’analyses par vidéo projection et dégage des critères d’efficacité qui lui semblent pertinents. Simultanément l’équipe porte un regard réflexif sur la méthodologie du dispositif EPP afin de l’améliorer.
  Modalité de mise en oeuvre
  ARR : trois ateliers par semaine de 1 heure après les cours tout au long de l'année scolaire. EPP : 1 cycle de 8 semaines par enseignant par année scolaire
  Trois ressources ou points d'appui
  ARR : stage de formation de directeurs avec Jean François Vincent et l’IEN de circonscription EPP : stage de formation de directeurs sur deux années avec François Muller et l’IEN de circonscription
  Difficultés rencontrées
  Situation des professeurs nouvellement nommés nécessitant de veiller à ce qu’ils puissent s’approprier les dispositifs et faire des propositions pour les faire évoluer
  Moyens mobilisés
  ARR : tous les professeurs et la directrice sur un temps d’aide personnalisée ou sur un temps d’accompagnement éducatif. Une salle dédiée à ces ateliers. Un classeur mémoire contenant l’historique des problèmes posés en ARR et des réponses apportées. EEP : tous les professeurs, le maître E, le maître supplémentaire, la directrice. L’engagement des participants à noter et mettre en commun leurs observations, leur réflexion.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Depuis septembre 2014 recherche collaborative menée sur l'école par une équipe de 5 chercheurs sous la direction du laboratoire EMA de l'université de Cergy Pontoise.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Le dispositif de travail a été présenté lors du séminaire européen sur le leadership et les transformations de l’organisation scolaire, à l’ENS Lyon en avril 2012, organisé par l’EPNsOL et l’IFE. ARR : Jean-François VINCENT, Éduquer à la citoyenneté, Delagrave, 2006 Eirick PRAIRAT, Ce que sanctionner veut dire, Les Cahiers Pédagogiques, n° 45, 2009 EPP : à partir des travaux d’Helen Timperley (Nouvelle Zélande, professeur de l’université d’Auckland) portant sur le développement professionnel continu des enseignants.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Autoévaluation ---> statistiques de fréquentation des Ateliers de Réflexion Réparation (A.R.R) Résultats des élèves aux évaluations
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  ARR : autoévaluation ---> statistiques de fréquentation des ARR, Climat de l’école EPP : résultats des élèves aux évaluations
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : ARR : davantage conscients de la responsabilité de leurs actes EPP : les objectifs des situations, les compétences visées, les critères d’évaluation, sont plus clairs pour les élèves ; cela leur permet d’être davantage conscients et intéressés par les processus d’apprentissage.
  Sur les pratiques des enseignants : Une attitude réflexive - L’organisation des savoirs de l’équipe
  Sur le leadership et les relations professionnelles : L’appropriation collective des problèmes et des enjeux - Une participation de tous à leur résolution - Un capital accru d’innovation, et de mobilisation
  Sur l'école / l'établissement : Une Ecole apprenante qui « séduit » les jeunes enseignants qui ont soif d’apprendre leur métier.
  Plus généralement, sur l'environnement Une école qui a « bonne réputation » parce qu’on y apprend dans un climat serein, et qui participe à la revalorisation du quartier.




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