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AU FIL DES SAISONS « mars 2013 »

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Jean Moulin

6 ALLÉE DES DAUPHINES , 91370 VERRIERES LE BUISSON
Site : www.clg-moulin-verrieres.ac-versailles.fr
Auteur : Eskenazi
Mél : sylvie.eskenazi@ac-versailles.fr
  L’évaluation de l’atelier des « petits physiciens » ouvert à tous les élèves du collège fait apparaître un regret de la part des 6ème de ne plus bénéficier d’un enseignement de sciences physiques contrairement à ce qu'ils vivaient en classe de primaire. L’approche des sciences expérimentales par le biais d’un enseignement pluridisciplinaire (anglais / SVT / Arts Plastiques) favorise la réflexion et l’appropriation de la démarche expérimentale et donne du sens aux apprentissages des élèves.

  Plus-value de l'action
  Mettre les élèves en appétit de sciences au travers d’activités scientifiques simples et ludiques.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  55 élèves de 6° tous volontaires
  A l'origine
  L’évaluation de l’atelier des « petits physiciens » ouvert à tous les élèves du collège fait apparaître un regret de la part des 6ème de ne plus bénéficier d’un enseignement de sciences physiques contrairement à ce qu'ils vivaient en classe de primaire. L’approche des sciences expérimentales par le biais d’un enseignement pluridisciplinaire (anglais / SVT / Arts Plastiques) favorise la réflexion et l’appropriation de la démarche expérimentale et donne du sens aux apprentissages des élèves.
  Objectifs poursuivis
  1) adopter une démarche expérimentale 2) communiquer (avec les adultes, entre élèves en français, en anglais) 3) décloisonner les disciplines, réaliser, agir ensemble
  Description
  2heures élève par semaine. Ce sont des élèves volontaires, 1 heure hebdomadaire sc physiques,( 1 seul professeur) 1 heure quinzaine SVT, Arts plastiques,(2 professeurs) l’autre heure quinzaine sc physiques anglais( 2 professeurs). Ils font leur choix au moment de la journée porte ouverte du collège ou ils peuvent voir les travaux de l’ année passée
  Modalité de mise en oeuvre
  2heures élève par semaine. Ce sont des élèves volontaires, 1 heure hebdomadaire sc physiques,( 1 seul professeur) 1 heure quinzaine SVT, Arts plastiques,(2 professeurs) l’autre heure quinzaine sc physiques anglais( 2 professeurs). Ils font leur choix au moment de la journée porte ouverte du collège ou ils peuvent voir les travaux de l’ année passée
  Trois ressources ou points d'appui
  • La motivation des élèves et leur enthousiasme. Avoir des élèves qui travaillent ensemble, sans évaluation notée. . • « Apprendre à apprendre » de l’école à la recherche en montrant les côtés plaisirs et jeux de la connaissance. Première approche de l’importance de la langue anglaise en sciences au travers de lectures mais aussi d’expériences que les élèves ont réussi à présenter en anglais à l’oral • L’option sciences 6° est aussi à l’origine d’une autre relation professeur- élève ce qui nous permet aussi de progresser en ayant les réactions, les préconceptions des élèves sans avoir la crainte d’une note….
  Difficultés rencontrées
  • Difficulté d’avoir les 2 heures élèves dans l’emploi du temps.. • Difficulté pour travailler en groupe avec d’autres collègues, mais c’est parfois un succès et c’est très enrichissant notamment en anglais. • Quelques problèmes pratiques : avoir des locaux spécialisés, avoir la possibilité de faire des achats spécifiques, avoir aussi une documentation écrite disponible et pour le professeur gérer la diversité des manipulations demandées par les élèves.
  Moyens mobilisés
  1, 5H de sciences physiques par semaine 1/2H svt par semaine, 1/2H anglais par semaine, 1/2H d’arts plastiques par semaine
  Partenariat et contenu du partenariat
  CNES, le montreur d’étoiles ; Astronomie au fil des saisons Les livres anglais horrible science Le site exploratorium de San Francisco
  Liens éventuels avec la Recherche
  Suivi MAE.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Taux d’abandon en cours d’année ou de scolarité • Grille d’évaluation et d’auto-évaluation • Questionnaire de satisfaction (motivation des élèves et feed-back des parents d’élèves) • Suivi de cohorte • Evaluation externe ; par jury de chercheurs, parents, enseignants, permettant de valoriser la clarté et la qualité de l’expression orale ainsi que la force de conviction
  Documents
 
Titre AU FIL DES SAISONS « mars 2013 »
Condensé L’évaluation de l’atelier des « petits physiciens » ouvert à tous les élèves du collège fait apparaître un regret de la part des 6ème de ne plus bénéficier d’un enseignement de sciences physiques contrairement à ce qu'ils vivaient en classe de primaire. L’approche des sciences expérimentales par l
URL http://www.clg-moulin-verrieres.ac-versailles.fr/
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  • Taux d’abandon en cours d’année ou de scolarité • Grille d’évaluation et d’auto-évaluation • Questionnaire de satisfaction (motivation des élèves et feed-back des parents d’élèves) • Suivi de cohorte • Evaluation externe ; par jury de chercheurs, parents, enseignants, permettant de valoriser la clarté et la qualité de l’expression orale ainsi que la force de conviction
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : L’acquisition des connaissances n’est pas l’objectif premier de l’atelier. Ce n’est pas un cours. Il s’agit beaucoup plus de prendre son temps pour se poser des questions, d’apprendre à observer, à réfléchir sur une expérience. Je souhaite les mettre en « appétit de sciences », susciter le questionnement, perturber les savoirs préétablis. Les élèves doivent préparer un dossier, des manipulations, un poster qu’ils présentent à la journée « portes ouvertes » du collège Pour eux, c’est une motivation supplémentaire, une production collective à partir de tous les travaux individuels. Cela leur permet d’apprendre à travailler en équipe, d’utiliser différentes sources d’informations, de maîtriser la communication orale entre eux et face à des adultes, de se mettre dans des situations courantes de la vie professionnelle ou étudiante (recherche d’informations, constitution d’un dossier, communication). Nous travaillons donc dans l’esprit du socle commun . Compétence 3 : Pratiquer la démarche expérimentale Compétence 6 : Avoir un comportement responsable Compétence 7 : A cette occasion, je favorise les liens interdisciplinaires avec : • le français : exploiter un document, argumenter, rédiger… • les mathématiques : quelques calculs, ordres de grandeurs… • l’anglais : lecture de textes scientifiques, « Jeunesse », « Horrible science », présentation d’une expérience en anglais… • les arts plastiques : maquettes, posters…
  Sur les pratiques des enseignants : Mme FLECK . Professeur d’anglais son avis. Professeur d’anglais au collège Jean Moulin de Verrières le Buisson Sciences physiques et anglais sont indissociables dans le monde actuel et il semblait donc naturel d’adjoindre l’anglais au projet des sciences intégrées. Ceux sont les plus jeunes de nos collégiens qui ont bénéficié de cette innovation. Il s’agissait pour eux de réaliser une expérience simple, de la décrire en anglais au fur et à mesure de sa mise en œuvre, et au final d’en expliquer le fonctionnement. La mise en œuvre s’est mise en place sur quelques séances dont voici quelques étapes : - Répétition, explication et mémorisation des différentes actions en anglais à l’aide d’un jeu par équipe, en passant d’abord par l’oral puis par l’écrit. - Répétition de l’expérience (entraînement) de façon interactive par équipe de deux élèves. - Présentation de l’expérience en anglais au jury des professeurs et au reste de la classe avec remise des prix. Les élèves se sont prêtés avec beaucoup d’enthousiasme à cette expérience et ont très rapidement mémorisé les mots, les expressions et la prononciation. Ils ont appris du vocabulaire courant, réutilisable immédiatement, et aussi du vocabulaire scientifique. Au-delà de l’anglais et des sciences physiques, ils se sont exercés à prendre la parole en public et à présenter le résultat de leur travail devant une assemblée. Ainsi ce travail interdisciplinaire a aussi eu l’avantage d’entraîner les enfants sur des compétences qui leur seront particulièrement utiles dans leurs études, puis dans un environnement professionnel. Avis de Mme PERARD. Professeur de SVT , son avis Approfondissement de la démarche expérimentale, les élèves ont le temps de « se tromper » Ils peuvent réinvestir et communiquer aux autres élèves de la classe ce qu’ils ont appris. Ils prennent conscience qu’il n’y a pas de cloisonnement entre les sciences. Ils prennent l’habitude de gérer le matériel expérimental et de respecter les consignes de sécurité. Ils ont l’occasion de retrouver le plaisir d’apprendre sans la motivation de la note !!!! Avis de Mme VALLOT. Professeur d Arts plastiques,son avis J’ai pu me rendre compte de ts les liens exploitables entre sciences et arts plastiques. La coanimation donne du sens au travail Les élèves sont très contents, intéressés par ce projet commun. C’est un terrain d’expérimentation très riche pour les professeurs et les élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Travail interdisciplinaire renforcé.
  Sur l'école / l'établissement : Communication interne des résultats par des expositions.
  Plus généralement, sur l'environnement Création de lien avec les lycées et les centres universitaires.




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