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Un showroom au Lycée Proessionel Ferdinand Buisson _mars 2013

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Ferdinand Buisson

245 RUE FERDINAND BUISSON , 95120 ERMONT
Site : http://www.lyc-buisson-ermont.ac-versailles.fr/
Auteur : Renaud Chriistine
Mél : christine.renaud2@ac-versailles.fr
  Imaginez un espace convivial, conçu, aménagé et animé par les élèves du Lycée Ferdinand Buisson. Imaginez un showroom où les objets confectionnés par les élèves (vêtements, objets en métal, etc) seraient vendus au public à des prix très attractifs. Cet endroit c'est le futur showroom du Lycée Ferdinand Buisson d'Ermont qui sera inauguré dans le cadre de la journée Portes Ouvertes le lundi 6 avril 2013 Cet espace de vente, convivial et chaleureux, sera la vitrine du lycée Professionnel et mettra en évidence les compétences et les savoirs faire des élèves dans les domaines tertiaires, Industriels et culturels. Véritable laboratoire le showroom permettra également de fédérer les élèves et les équipes éducatives autour d’un projet de valorisation de l’établissement en exploitant ses ressources et ses richesses.

  Plus-value de l'action
  Le showroom du Lycée Ferdinand Buisson est une œuvre « in process ». Ce lieu devra évoluer au fil du temps, au regard des besoins tant pédagogiques qu'éducatifs. Les élèves et les équipes qui se succéderont seront encouragées à se l'approprier pour le faire évoluer. Le Lycée offrira ainsi ne image positive de ces élèves et des formations proposées
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Environ 150 élèves répartis sur presque tous les niveaux 3ème prépapro, Cap, Bac Pro
  A l'origine
  Le lycée Ferdinand Buisson se compose de 2 secteurs : Industriel et Tertiaire qui sont géographiquement et pédagogiquement cloisonnés (4 bâtiments). La mixité filles/garçons est aussi, de par la géographie des lieux et les formations difficile à impulser. Le lycée accueille depuis 3 ans des élèves en Ulis. Cette année 35 élèves handicapés (troubles des fonctions cognitives) sont scolarisés au lycée. Riche de 6 CAP, le lycée accueille des élèves qui ont souvent besoin de reconstruire l'estime d'eux même Le showroom sera un outil formidable afin que les élèves puissent s'exercer dans un cadre original et sécurisant.
  Objectifs poursuivis
  - Décloisonner les secteurs industriels et tertiaires - Travailler sur un axe égalité « filles/garçons » - Permettre aux élèves Ulis (section handicap) de s'exercer dans un lieu sécurisé et conforme à leur formation ce qui stimulera leur épanouissement et le développement de leurs compétences avant de pouvoir réaliser leurs stages. - Travailler sur le développement durable (mobilier en carton et fabrication de meubles à partir d'objets récupérés) - Valoriser les ressources et les richesses de l’Établissement - Animer le showroom par diverses activités pédagogiques : conception du magasin et des objets mis à la vente, conception et création du mobilier, design, agencement, gestion, communication, vente, événements…
  Description
  L’idée d’un projet magasin au lycée Ferdinand Buisson a été impulsée courant au début de l'année 2012. Une équipe composée de professeurs de génie civil, de métallerie, d’arts appliqués, de vente, de communication, de mode et de lettres s’est peu à peu constituée.
  Modalité de mise en oeuvre
  Depuis la rentrée de septembre 2012 des réunions régulières ont permis de cibler les classes concernées en fonction des équipes investies dans le projet. Lors de ces réunions de concertations mensuelles l’équipe a défini un échéancier de mise en place : - La date d’ouverture de ce showroom (le 6 avril 2013 pour la Journée Portes Ouvertes) - Les classes concernées par le projet (quasiment toutes les sections représentées) - L’enveloppe budgétaire et les demandes de subventions - les besoins matériels - le calendrier de rencontres et des réunions de chantier avec les élèves et les équipes concernées Les plages horaires d'accompagnement personnalisé ainsi que la semaine à projet (dernière semaine avant les vacances de Noël) seront des moments privilégiés pour la réalisation des aménagements. Chaque phase d'aménagement (fresque murale, mobilier, communication etc) fait l'objet de plusieurs projets mis au vote de la communauté scolaire.
  Trois ressources ou points d'appui
  l’investissement et l’enthousiasme de l’équipe en charge du projet et l’adhésion des élèves au projet Les conseils et le suivi de la MAE l’enveloppe budgétaire
  Difficultés rencontrées
  la contrainte de temps (6 avril 2013) la contrainte organisationnelle (emploi du temps des professeurs et des classes en stage) Faire de la publicité, en se rapprochant des médias locaux et des réseaux sociaux pour communiquer sur l'évolution du projet.
  Moyens mobilisés
  Moyens humains Élèves – Personnel Administratif - Professeurs – Intervenants extérieurs (Mae) Moyens financiers Octroi d’une subvention par le Conseil Régional (Ile de France) 7000 euros pour la réalisation du projet Aide éventuelle de la Mairie d’Ermont (Dossier en étude)
  Partenariat et contenu du partenariat
  Mission d’Appui et d’Expérimentation (MAE) Partenariat avec la société Signarama Paris 18 qui a fourni des matériaux de récupération. Partenariat (négociation en cours) avec la ville d'Ermont sur le thème du développement durable)
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Implication des équipes pédagogiques et de élèves Accompagnement personnalisé Nombre de visiteurs
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Réunions mensuelles de l’équipe qui suit le projet – échanges et mise en œuvre du projet - Travaux effectués par les élèves encadrés par leurs professeurs et soumis à leur propre vote Intervention et présentation par les élèves de leurs travaux
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Des compétences rédactionnelles, artistiques, professionnelles et citoyennes (toutes les créations des élèves sont soumises au vote de leurs camarades) ont pu être évaluées et développées. Les élèves apprennent à travailler ensemble et à réaliser des choix en fonction de contraintes de temps, de moyens et de principes de réalité.
  Sur les pratiques des enseignants : Projet fédérateur tant dans la pédagogie que d'un point de vue humain.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : L’énergie et l’enthousiasme qui animent l’équipe génèrent des échanges riches créatifs et chaleureux. Le pôle enseignement général travaille avec le pôle tertiaire et le pôle industriel à la réalisation du projet.
  Sur l'école / l'établissement : La valorisation de l’image du lycée professionnel par la mutualisation des travaux effectués par les élèves. Une véritable synergie anime les acteurs de l'établissement autour de ce projet qui crée un lien fédérateur. (communication en salle des professeurs, affichage sur les écrans, espace d'exposition et de vote dans le hall...)
  Plus généralement, sur l'environnement L'image du Lycée Professionnel valorisée par le showroom auprès des habitants du quartier et es collèges du bassin. Il est prévu d'inviter tous les professeurs pour l'inauguration ainsi que les personnes du voisinage et de la commune. Sensibilisation au développement durable, récupération de matériaux, conception d'objet à partir de récupération...




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