Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 2669 fois

 

WALDECK TV

 

Collège Waldeck-Rousseau

1 rue JULES FERRY , 42704 FIRMINY CEDEX
Site : http://lewebpedagogique.com/waldecktv/
Auteur : florin
Mél : jazzfred@hotmail.fr
  Waldeck TV est la seule WEB TV gérée par des collégiens en France. L'équipe est constituée de 11 élèves qui filment, enregistrent et réalisent des reportages, courts métrages et interviews d'artistes nationaux et internationaux. Parmi ces 11 élèves, 2 sont touchés par un handicap mental et sont intégrés au projet afin de leur permettre une meilleure intégration dans le monde scolaire.

  Plus-value de l'action
  Avoir des reportages de télévisions nationales sur le projet et une carte de presse dérogatoire pour mon groupe. Avoir un créneau sur la chaîne locale TNT pour diffuser nos interviews.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  11 élèves de la 5ème à la 3ème dont 2 élèves de l'IME encadrés par un rpf d'anglais du collège et une institutrice spécialisé de l'institut médico-éducatif de secteur.
  A l'origine
  la population du collège est composée à 64% d'élèves issus de familles défavorisées et ces enfants ne connaissent que trop peu la culture au sens large ainsi que le monde du spectacle.
  Objectifs poursuivis
  L'objectif à atteindre est triple: D'une part, nous désirions développer la Première WEB TV Collégienne de France. Nous avons créée Waldeck TV il y a 2 ans et les élèves ont réalisé de nombreuses interviews d'artistes nationaux et internationaux. D'autre part, le but est certes de développer chez les élèves leur esprit critique, les savoirs et savoir-faire propres aux journalistes mais surtout de leur transmettre une culture audiovisuelle et leur permettre, pour une fois, un accès privilégié à la culture.. Le projet les amène vers une culture variée loin des canaux habituels qui ne voient en eux que des consommateurs potentiels. La culture a un prix que nos élèves ne peuvent pas forcément payer vus les difficultés financières de la majorité des familles. Ces élèves qui sont laissés habituellement en marge ont ainsi un véritable accès à la diversité culturelle ainsi qu'aux nouvelles technologies. Enfin, l'objectif qui nous tient vraiment à coeur est l'intégration dans le projet d'élèves porteurs de handicaps. L'année dernière, le dispositif comptait 3 élèves atteints de troubles du comportement ou atteints d'autisme scolarisés à l'Institut Médico Educatif « les 4 vents » de Firminy et intégrés au projet. L'intégration autour d'un projet comme le notre se fait avec beaucoup d'aisance. Par exemple, un de nos élèves est non lecteur mais fait partie des élèves qui se débrouillent le mieux en montage vidéo…. Lors des premières interviews réalisées et après en avoir discuté avec les artistes, ils étaient incapables de nous dire qui étaient les collégiens et qui étaient les élèves de l’IME.
  Description
  Nous sommes 2 adultes à encadrer le projet mais nous ne sommes que les "chefs d'orchestre" d'un projet qui est le leur. En effet, la seule chose que nous prenons en charge et le contact avec les agents et producteurs de spectacles. Au delà des objectifs pédagogiques de Waldeck TV; les valeurs que nous essayons de transmettre sont celles de la tolérance, du travail et surtout du DROIT AU RÊVE des élèves que nous encadrons.
  Modalité de mise en oeuvre
  2 heures par semaine dans le cadre d'un acompagnement éducatif (heures supplémentaires). Ces heures sont bloquées tous les ans de 16 à 18h le Jeudi pour des raisons d'organisation inter-établissement. Les élèves doivent être volontaires et écrivent une lettre de motivation aux professeurs en début d'année pour manifester leur candidature.
  Trois ressources ou points d'appui
  Le matériel obtenu en 2012, Notre connaissance du monde du spectacle (M.FLORIN est musicien), le soutien inconditionnel de notre principale.
  Difficultés rencontrées
  Aucune reconnaissance par nos élus locaux Nous travaillons dans le doute sans savoir si l'interview va être décrochée Manque d'apport techniques par des personnes extérieures.
  Moyens mobilisés
  Aucun excepté une subvention de la Fondation Casino en 2012.
  Partenariat et contenu du partenariat
  *: Parrainage par la fondation Casino, aide financière de 10 000 euros pour se doter en matériel et aide pour un projet d'interview de l'equipe de football de l'ASSE.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Waldeck TV
Condensé Waldeck TV est la seule WEB TV gérée par des collégiens en France. L'équipe est constituée de 11 élèves qui filment, enregistrent et réalisent des reportages, courts métrages et interviews d'artistes. Parmi ces 11 élèves, 2 sont touchés par un handicap mental et sont intégrés au projet afin de leu
URL http://lewebpedagogique.com/waldecktv/
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  L'évaluation n'est pas chiffrée mais faite par les élèves eux-même en auto-évaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Des progrès d'expression évidents par les interviews et l'oralité propre à l'exercice. Des validations de compétences du socle commun facilitées. Des progrès en lecture et écriture par le travaille en comité de rédaction et lecture des dossiers de presse.
  Sur les pratiques des enseignants : Je travaille beaucoup par email avec ma collègue de L'IME, envoi des demandes, mises au point des séances, contact presse. Lors de la séance elle prend plus en charge le comité de rédaction et l'écriture de l'interview et moi les montages vidéos en cours. Ma collègue de l'IME (institutrice spécialisée) s'appuie beaucoup sur le travail en amont et reprend ça avec ses élèves avant les 2 heures hebdomadaires au collège. Elle remotive ses élèves avec cela tout en effectuant un travail de fond sur la langue. Elle leur permet de travailler leur mémorisation, leur diction également. Mes collègues du collèges s'appuient sur les interviews ou les vidéos crées. Par exemple, mon collègue d'histoire se sert de l'interview d'Abd al Malik et de Jamel Debbouze pour son court sur la citoyenneté. Ma collègue de français travaille la narration avec l'un de nos court-métrages en le faisant retranscrire sous forme de nouvelle à ses élèves. Les collègues s'appuient également sur les élèves de Waldeck TV pour différentes tâches dans leur cours. Les faire filmer ou mener un débat en Histoire, une expérience en SVT...
  Sur le leadership et les relations professionnelles : X
  Sur l'école / l'établissement : Rayonnement dans le collège et la ville de Firminy, les élèves sont reconnus pour leur travail. La motivation est incroyable à tous les niveaux. Mon équipe de direction met tout en oeuvre pour faciliter la mise en place des interviews avec les artistes (mot, communication avec parents) et même accompagnement du groupe sur place. Nous nous sentons très soutenu dans notre établissement et par certaines productions ou salles de spectacles locales.
  Plus généralement, sur l'environnement X




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte