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« mars 2013 » : Festival du film d’animation

(Expérimentation terminée)
 

Circonscription Ien Iles du Nord

0 RUE FELIX FROSTON MARIGOT RUE FELIX FROSTON, 97150 ST MARTIN
Site : Site académique
Auteur : Céline Renger
Mél : crenger@ac-guadeloupe.fr
  Il s’agit de réaliser un film d’animation (de la trame narrative, en passant par la création de décors, de personnages, des prises de son, des prises de vues et du montage du film) avec ses élèves et de visionner les films réalisés lors du festival (une matinée en salle de cinéma).

  Plus-value de l'action
  L'élève est acteur de ce projet pluridisciplinaire. La collaboration de tous les élèves contribuent à faire évoluer le regard porté sur le handicap et favorise l'acceptation de l'autre dans sa différence.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Elèves de cycle 2 et des dispositifs ou classes spécialisées (CLIS, CLIN et CRI). Effectif total : 18 classes, 400 élèves. Détail des classes concernées:3 CLIS,1 CLIN,4 CE1 et 10 CP.
  A l'origine
  - Les résultats aux évaluations CE1 français démontrent la nécessité de mettre en place des actions favorisant l’acquisition de compétences. - Les activités plastiques sont trop souvent décrochées, mises en œuvre sans sens, sans projet. - Les activités plastiques ne se limitent trop souvent qu’aux techniques traditionnelles (peinture, collage/montage…). Problématique de départ : Comment développer les compétences de lecteur en réalisant un film ‘animation ?
  Objectifs poursuivis
  - Augmenter de 3 points le taux de réussite des élèves dans le champ « lecture » par rapport aux évaluations de 2012 et par conséquent diminuer le pourcentage d’élèves ≤ 25% de réussite. - Développer le nombre de projets interdisciplinaires en alliant MLF, TUICE et PAHA. (5 écoles, 9 classes et 6 films réalisés en 2010/2011 ; 7 écoles, 18 classes et 15 films réalisés en 2011/2012). - Démocratiser l’utilisation des techniques contemporaines (photographie numérique, ordinateur) au cycle 2.
  Description
  Il s’agit d’une action alliant MLF et PAHA. Les élèves réalisent entièrement le film : de la trame narrative, en passant par les personnages, les décors, les prises de sons, les prises de vues. C’est également une occasion de s’approprier l’outil numérique en utilisant des techniques contemporaines.
  Modalité de mise en oeuvre
  Cette action a été impulsée à la rentrée 2010 et reconduite sous la forme suivante : Un suivi collectif : une rencontre mensuelle hors temps scolaire avec les participants dans le but de motiver, verbaliser et mutualiser les pratiques. Les rencontres seront l’occasion pour les enseignants de s’approprier les techniques contemporaines et traditionnelles (modelage etc.). Un accompagnement individuel par participant : intervention dans les écoles et classes par l’animateur arts visuels et la CPC. Octobre 2012 : campagne du projet et inscriptions. De novembre 2012 à fin mai 2013: réalisation dans les écoles. 3 juin 2013: dépôt des films d’animation à l’Inspection. Courant juin 2013: projection des films d’animation (le festival) lors de la semaine des arts.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Volonté et motivation des collègues inscrits. - Collectivité de St martin pour la location gracieuse de la salle de projection. - Les films réalisés les années passées.
  Difficultés rencontrées
  - Achat du matériel pour les réalisations plastiques - Pas de projecteur numérique dans la salle de cinéma de la collectivité - Pas de subvention (hormis les fonds personnels et ceux de l’IEN) pour l’achat du matériel nécessaire pour les diplômes de participation.
  Moyens mobilisés
  Humains: - Mme L’I.E.N. - L’équipe de circonscription - CPC - Animateur arts visuels - L’IAI de la circonscription - CPD TICE Techniques - La salle de projection du centre culturel - Le transport - le matériel numérique
  Partenariat et contenu du partenariat
  - La Collectivité de Saint-Martin : transport. - Centre culturel de Sandy Ground : la salle.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -Quantitatifs : Nombre de films réalisés % de réussite en lecture aux évaluations -Qualitatifs : Dynamisme des films Diversité des techniques employées
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation diagnostique en lecture (de circonscription) : fin septembre 2012. Evaluation finale quantitative (de circonscription) : juin 2013.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Estime de soi, acquisition de compétences en français (lecture, vocabulaire), développement des pratiques plastiques. Attendus : regard positif sur les élèves porteur de handicap.
  Sur les pratiques des enseignants : Mutualisation, travail d’équipe. Attendus : estime de soi,développement de l’enseignement de la PAHA.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Attendus : travail collaboratif autour d'un projet commun.
  Sur l'école / l'établissement : Valorisation.
  Plus généralement, sur l'environnement Attendus : connaissance de l'action.




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