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Extrapolatice : une plateforme pédagogique de bassin - mars 2013

(Expérimentation terminée)
 

Collège François Rabelais

75 AVENUE DE CHARLES DE GAULLE , 78650 BEYNES
Site : http://extrapolatice.crdp-versailles.fr
Auteur : Stutzmann
Mél : franck.stutzmann@crdp.ac-versailles.fr
  Proposer une offre de formation en ligne, concertée, partagée et adaptée aux élèves des collèges du Bassin de Rambouillet. Permettre de nouer de nouvelles relations avec les familles et poursuivre la dynamique d’échanges des bonnes pratiques pédagogiques TICE.

  Plus-value de l'action
  Tout bassin peut être l'échelle d'une expérimentation pédagogique quelle que soit sa dimension géographique ou la diversité des établissements qui le composent.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  concernés 11 collèges sont dans l’expérimentation, soit environ 6000 élèves de la 6ème à la 3ème. Le projet a vocation à s’étendre aux lycées du bassin ainsi qu’aux écoles primaires.
  A l'origine
  Les pratiques pédagogiques TICE dans les EPLE du bassin de Rambouillet sont nombreuses mais disséminées du fait de l’étendue géographique du bassin. Les professeurs ont apprécié de pouvoir échanger entre eux lors de forums des usages numériques initiés par la commission TICE du bassin, mais la frustration de ne pouvoir exploiter davantage les ressources humaines et pédagogiques a conduit à proposer une plateforme numérique collaborative à l’attention des collégiens du bassin, où l’ENT n’est pas limité à l’échelle de l’établissement, mais s’étend aux établissements du bassin voulant travailler ensemble..
  Objectifs poursuivis
  Pour les élèves, permettre de travailler sur des parcours de formations interactifs et numériques au plus près des besoins de terrain. Renforcer le lien élèves/école par-delà le temps d’enseignement. Pour les enseignants, les amener à produire des parcours de formation en ligne, en collaboration avec les corps d’inspection (réflexion sur les compétences, la remédiation) et sortir de l’isolement ceux qui se trouvent dans des EPLE de petite taille. Pour les EPLE, assurer la continuité pédagogique au-delà du temps d’enseignement et animer la réflexion pédagogique sous la houlette des IA-IPR de l’Académie.
  Description
  ​Un parcours de formation est une progression pédagogique disciplinaire ou transdisciplinaire autour de compétences du socle à acquérir. Il se bâtit autour ​de séquences qui peuvent avoir comme objectifs : ​*Evaluations : diagnostique, sommative... ​*Remédiation; ​*Autoformation; ​*Personnalisation du parcours; ​ *Continuité du parcours. Ces parcours sont élaborés par des équipes disciplinaires ou ​disciplinaires ​du bassin. ​Ils sont utilisés par les enseignants et les élèves avec une entrée par ​code.
  Modalité de mise en oeuvre
  Le CRDP fournit l’ossature de la plateforme et se charge de la sécurisation numérique. Les enseignants volontaires suivent une formation filée et préparent la mise en ligne des ressources pédagogiques. La commission TICE du bassin coordonne le plan de formation et le calendrier de travail et de parution. L'ouverture aux élèves se fait dans chaque établissement à l'initiative des enseignants.
  Trois ressources ou points d'appui
  - La commission TICE du bassin. Les établissements du bassin de Rambouillet ont pris depuis plusieurs années conscience du rôle que peuvent avoir les TICE dans le développement des nouvelles pratiques pédagogiques. 20% des établissements du bassin ont le label TICE 5 (1,6% pour l’académie).De nombreuses expérimentations ont déjà eu lieu (Baladodiffusion au Clg du Racinay, netclasse au Clg François Rabelais, ENT au lycée Bascan). -Plateforme de formation MoodleRabelais : Actuellement, le Clg François Rabelais expérimente l’utilisation d’une plateforme de formation « MoodleRabelais ». Tous les élèves y possèdent un compte et de nombreuses entrées pédagogiques sont proposées. - Les FUN, forums des usages numériques : Depuis déjà deux ans, une nouvelle expérimentation, sur l’initiative de la commission TICE, est testée sur le bassin. Le principe est de proposer aux enseignants de se retrouver lors d’une demi-journée dans un établissement du bassin. Des ateliers sont animés par certains d’entre eux. Ils se retrouvent ainsi entre pairs. Le but est de favoriser les échanges et le partage, de créer les conditions pour mutualiser les pratiques intéressantes (valorisation des pratiques innovantes, partage des expériences et expérimentations).
  Difficultés rencontrées
  -Sécurisation numérique : Respect de la propriété intellectuelle pour les contributeurs et confidentialité des données personnelles des utilisateurs. -Contraintes géographiques : Le bassin de Rambouillet est composé de 11 collèges et 3 lycées. Sa superficie en fait un des plus grands bassins du département. La plupart des établissements sont situés dans de petites villes et recrutent des élèves sur beaucoup de villages aux alentours. C'est donc un contexte très rural avec de grandes distances entre chaque EPLE, d’où une difficulté de mobilité.
  Moyens mobilisés
  La DSDEN et le Rectorat accompagnent le projet depuis sa conception via le CRDP et la MAE. La MAE fait fonction de conseil, CRDP apporte des compétences et ses moyens en matière d'hébergement et de formation. Pour les EPLE : Mise en commun d’1 heure prise sur chaque DHG pour rémunérer le travail des équipes ; autorisation donnée aux professeurs impliqués dans le projet de participer aux regroupements ponctuels organisés – pour l’instant : ½ journée en septembre, ½ journée en novembre, 1 journée en janvier. La commission TICE du bassin se réunit régulièrement pour faire le point sur le projet : Le conseiller TICE de bassin a une fonction pivot entre les professeurs et le CRDP, l’IA-IPR référent mobilise ses collègues pour accompagner les équipes dans la réflexion pédagogique autour des contenus de la plateforme.
  Partenariat et contenu du partenariat
  CRDP : Ouverture de la plateforme DAFPA : Offre adaptée aux besoins de cette expérimentation. Mission TICE : Ressources pédagogiques en matière de formation.
  Liens éventuels avec la Recherche
  sans objet
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Extrapolatice répond à un besoin de nouvelles pratiques pédagogiques par les TICE : il ouvre un lieu de réflexion disciplinaire et interdisciplinaire à l'échelle d'un bassin d'éducation et participe d' un pilotage conjoint de l'offre de formation. Le bassin de RAMBOUILLET est un des plus grands de l'académie de Versailles avec des petits établissements dont la taille ne favorise pas la dynamique de réflexion pédagogique. L'usage des TICE est répandu dans le bassin mais peut être encore plus efficient par un partage approfondi des pratiques existantes. L'échelle du bassin pour une plateforme pédagogique semble être intéressante. Les parcours d'élèves créés sur cette plateforme pourront être utilisés dans chaque établissement du bassin. Nous observerons en fin d'expérimentation : -Le développement des pratiques des TICE dans chaque établissement du bassin; -La fréquence d'utilisation des parcours d'élèves mis en place sur la plateforme; -La fréquence des échanges entre les enseignants des différents établissements
  Documents
 
Titre Brochure Extrapolatice pour les équipes de direction
Condensé Focus sur le projet en cours et objectif opérationnel.
URL http://extrapolatice.crdp-versailles.fr/datas/Brochure_ce.pdf
Type document

Titre Brochure Extrapolatice pour les enseignants
Condensé Focus sur le projet en cours et objectif opérationnel.
URL http://extrapolatice.crdp-versailles.fr/datas/Brochure_professeurs.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -Investissement des équipes : il se traduira par le nombre de parcours d'élèves ​créés. ​-Taux d'utilisation des parcours d'élèves : ce nombre, rapporté à chaque EPLE, ​permettra d'observer si le parcours créé est intéressant et si les équipes des ​EPLE sont intéressées par ce type de pédagogie. -Fréquence des échanges inter-établissements : un des intérêts de l'expérimentation est que les professeurs au sein d'une discipline ou entre disciplines puissent se rencontrer, échanger sur leurs pratiques et mutualiser leur réflexion. La fréquence de leurs rencontres, les productions qui en découleront seront à observer.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Sans objet pour l’instant
  Sur les pratiques des enseignants : Mise en commun, partages sur de nouvelles pratiques avec la nécessité d'expliciter son propre travail auprès de pairs. Valorisation de la réflexion pédagogique.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : La relation hiérarchique n'est plus descendante, mais participe d'un fonctionnement en réseau autour d'un objectif affiché et commun : offrir à chaque élèves un ou des parcours de formation complémentaires à l'apprentissage qu'il fait dans l'établissement.
  Sur l'école / l'établissement : Sur l'établissement expérimentateur, on constate que l'usage de la plateforme s'est généralisé et pérennisé. Lors des mutations, les professeurs arrivant s'intègrent au projet et apportent leur propre contribution. Pour les établissements, c'est encore top tôt pour l'évaluation.
  Plus généralement, sur l'environnement Les professeurs qui se sont engagés dans le projet échangent avec des collègues, et transportent dans leur établissement la réflexion pédagogique autour du projet numérique.




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