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« mars 2013 » Rallye ORTHOGRAMME de Circonscription

(Expérimentation terminée)
 

Circonscription Ien Capesterre Belle-Eau

39 RUE JOLIOT CURIE , 97130 CAPESTERRE BELLE EAU
Site : Site académique
Auteur : Sherline NARAYANINSAMY
Mél : sherline.felixon1@ac-guadeloupe.fr
  Ce projet vise à proposer quotidiennement aux élèves de la circonscription des situations permettant une maîtrise sur le long terme des compétences en orthographe.

  Plus-value de l'action
  L'action pourrait être mutualisée le plus largement possible afin de développer une autre vision de l'enseignement de ce domaine. Le prolongement de l'action pourrait se traduire par la mise en place de ce défi dans d'autre circonscription ou au niveau académique.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Effectif total : 1024 élèves de cycle 3
  A l'origine
  Le niveau de compétence observé tout au long de la scolarité et l’importance des difficultés repérées chez nos élèves, mais aussi au-delà de l’école, dans l’ensemble de la population adulte, nous incitent à mettre en place tout un arsenal pour rendre l’enseignement de l’orthographe dynamique et intéressant dès l’école primaire. Problématique de départ : Comment arriver à une pratique quotidienne de l’orthographe afin de créer des automatismes chez les élèves quant à leur réflexion sur la langue ?
  Objectifs poursuivis
  Proposer aux élèves de cycle 3 des activités d'orthographe : 1. privilégiant une réflexion sur la langue et sur le sens des énoncés, 2. prenant en compte les difficultés que peuvent rencontrer les élèves en production d’écrit, 3. promouvant la coopération, l'entraide et la solidarité, 4. comportant une dimension ludique. Permettre aux enseignants: d’intégrer dans leur programmation en orthographe les spécificités des épreuves
  Description
  Cette acion vise à proposer un dispositif structuré sous forme de rallye et des outils de mise en oeuvre qui vont permettre: -de faire évoluer les pratiques enseignantes, -changer les représentations de l’élève et de l’enseignant quant à la pratique de l’orthographe.
  Modalité de mise en oeuvre
  1) Constitution des équipes : groupes hétérogènes de 5 élèves. 2) Première manche en décembre : -CE2 : 5 épreuves dont une dictée-relais de 5 phrases. Une par élève. -CM1/CM2 : 5 épreuves dont une dictée-relais de 2 phrases par élève. 3) Deuxième manche en mars : -CE2 : 5 épreuves dont une dictée-relais de 5 phrases à corriger. Une par élève. -CM1/CM2 : 5 épreuves dont une dictée-relais de 2 phrases par élève à corriger. 4) Finale en mai : -CE2 : Les 15 élèves des 3 meilleures équipes participent aux « DUELS D’ORTHO ». -CM1/CM2 : Les 15 élèves des 3 meilleures équipes participent aux « DUELS D’ORTHO ».
  Trois ressources ou points d'appui
  -L’enthousiasme créé par ce projet chez les enseignants -La multiplication des échanges avec les collègues sur le thème (ces échanges permettent l'amélioration et le réajustement si besoin des supports et outils) -La création d'une banque d'outils utilisable par tous
  Difficultés rencontrées
  -La charge de travail pour l’organisation -Le manque de moyens (réalisation de livrets pour les élèves - coût en papiers etc...) -Le respect du calendrier par les enseignants
  Moyens mobilisés
  Matériels : Recherche des outils pour les classes. Préparation des épreuves. Fabrication des livrets du concours. Humains : la coordinatrice (outils classes, contenu des épreuves et livrets) et l'équipe de circonscription (réflexion sur les modalités de récompenses).
  Partenariat et contenu du partenariat
  Les équipes pédagogiques engagées.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -Quantitatifs : taux de validation des compétences 1 du palier 2 du socle en lecture -Qualitatifs : implication des élèves et des enseignants dans les activités de lecture.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Début et fin de parcours. Une évaluation est proposée avec une grille d’analyse des résultats.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Amélioration des résultats en orthographe (évaluations nationales).
  Sur les pratiques des enseignants : Développement d’échanges et évolution des pratiques.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Travail collaboratif autour d’un projet commun.
  Sur l'école / l'établissement : Extension de l'action à toutes les classes de cycle 3 de la circonscription.
  Plus généralement, sur l'environnement Attendus : la participation pour certaines classes témoins à la création d’un outil (dvd) mettant en scène des pratiques de classes sur le sujet et de ce fait diffusable.




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