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«mars 2013 » J’affiche mon environnement

(Expérimentation terminée)
 

Circonscription Ien Iles du Nord

0 RUE FELIX FROSTON MARIGOT RUE FELIX FROSTON, 97150 ST MARTIN
Site : Site académique
Auteur : Marie-Françoise Guizonne
Mél : marie-francoise.guizonne@ac-guadeloupe.fr
  Il s’agira d’enseigner autrement en prenant pour élément déclencheur l’environnement proche des élèves. Ceci afin de les amener à acquérir les compétences du socle commun - particulièrement les compétences 1 et 4- par la production d’un support numérique (une affiche « poster »).

  Plus-value de l'action
  Cette action est innovante car elle mobilise tous les acteurs de la circonscription autour d’un thème fédérateur : l’éducation au développement durable (EDD).De plus cette action permet une prise en charge du CP jusqu’au CM2 de manière pluridisciplinaire. La production contribue à développer : les compétences langagières (tout au long de la réalisation), les compétences liées aux t.u.i.c. (B2i) (l’opportunité de l’appareil numérique augmente les situations de le mettre en pratique).
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les élèves des cycles 2 et 3 (binômes, groupes de 3) Effectif total(environ) : 200 élèves(8 classes) et 8 enseignants Effectif par niveau et/ou par cycle : 100 de cycle 2 et 100 de cycle 3
  A l'origine
  - La circonscription est située dans un milieu multiculturel et multilingue où l’anglais est la langue la plus parlée. De ce fait les élèves ne maitrisent pas la langue française qui est la langue d’enseignement. -Emploi limité d’outils numériques dans les classes -Peu de projets de classe liés à la préservation de l’environnement -Peu d’actions écoles liées à la préservation de l’environnement -Questions d’enseignants : Comment démarrer/amorcer une action en E.d.d ? Problématique de départ : Comment amener les élèves à mettre en œuvre, en situation, les compétences langagières et exploiter des outils numériques (appareil photo, ordinateur, traitement de texte –ou autre) dans le cadre d’un projet relatif à la préservation de l’environnement ? Cadre : Journée de l’environnement : 5 juin 2013
  Objectifs poursuivis
  -Prévenir l’illettrisme -Sensibiliser l’élève à la protection de son environnement -Développer les compétences liées aux T.U.I.C -Travailler en transdisciplinarité et pluridisciplinarité -Produire un écrit spécifique
  Description
  -Offre une approche pluridisciplinaire et transdisciplinaire : découverte du monde/Sciences, maîtrise de la langue française, TUIC, instruction civique et morale et pratiques artistiques/histoire des arts. -Offre une action en situation pour aider à la validation de compétences du B2i -Amène une réflexion sur la gestion de son environnement -Fédère les élèves/les écoles autour d’un projet commun (présentation lors de la journée de l’environnement, le 5 juin 2013)
  Modalité de mise en oeuvre
  *Diffusion aux écoles, aux partenaires -Etape 1 (impulsion) : Présentation de l’action aux élèves (l’enseignant(e) note le nom des élèves qui souhaitent participer) -Etape 2(action) : Mise en exergue du problème, jets d’écriture, prises de photos -Etape 4 (action): Mise en forme de la production sous forme numérique (logiciels de traitement de texte, de retouche de photo…) -Etape 5 (valorisation) : Communication (vote public) et valorisation *La gestion du temps, les séances, sont laissées au libre choix de l’enseignant(e)
  Trois ressources ou points d'appui
  -La motivation des collègues (suite à une présentation –en amont- lors de stages/animations) -Le retour positif des collègues (réponses au bilan-questionnaire)et les réactions d’élèves -Les statistiques de fréquentation de l’album photo
  Difficultés rencontrées
  -L’accès aux ordinateurs -La non détention d’un appareil photo numérique -Le temps imparti entre la diffusion du projet et la mise en ligne
  Moyens mobilisés
  -Matériels : ordinateurs et appareil photo des écoles ou des enseignants : -Financiers : prise en charge des prix et des posters sélectionnés par l’Union des parents d’élèves de Saint-Martin -Humains : les enseignants
  Partenariat et contenu du partenariat
  -Collectivité de Saint-Martin : impression de la fiche présentation « école » et de la fiche bilan (une par école) -Union des Parents d’élèves de Saint-Martin : impression des posters soit une par école en plus des affiches des lauréats, achat et remise des prix (livres documentaires) -Presse : Diffusion publique de l’information
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -Quantitatifs : nombre de classes engagées, nombre de clics, nombre de productions. -Qualitatifs : implication des élèves et des enseignants, qualité des productions, des sujets, des titres (et adéquation de ces derniers aux photos.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Initiale : résultats du questionnaire-bilan de la 1ère édition Intermédiaire : Interrogation verbale des collègues lors de l’accompagnement A la fin du projet : questionnaire-bilan écrit
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Satisfaction de voir leurs productions affichées (29 productions, 2677 clics). Prise de conscience de l’état dans lequel se trouve leur milieu : sensibilisation effective. Attendus: appropriation des outils numériques, réflexion sur la protection de l’environnement, coopération (pour un travail en binôme ou en groupe).
  Sur les pratiques des enseignants : Accès étendus aux outils numériques. Attendus : usage des outils numériques, mise en œuvre des programmes relatifs à l’EDD, la protection de l’environnement.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Les demandes sont plus nombreuses pour être accompagnés. Attendus : promotion des outils numériques, échanges de services dans le domaine des TUIC.
  Sur l'école / l'établissement : Augmentation des participants suite à lapremière édition. Attendus : accentuation de l’image positive, valorisation du travail des élèves et des enseignants.
  Plus généralement, sur l'environnement Prise de conscience de l’impact de ses gestes sur l’environnement : diminution des déchets.




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