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yoga en classe;pistes d'intégration en AP lycée-Mars2013

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Camille Pissarro, lycée des métiers de la santé, du social et de l'aide aux personn

1 RUE HENRI MATISSE , 95300 PONTOISE
Site : www.lyc-pissarro-pontoise.ac-versailles.fr/
Auteur : Mme Daumail Dominique
Mél : dominique.daumail@orange.fr
  Le yoga en classe : une pratique pour l’accompagnement personnalisé : pourquoi pas ? Sollicités à tout instant via les nouvelles technologies, vous ne quittez plus vos amis ! Recroquevillés et vrillés sur votre chaise de cours vous ingurgitez des connaissances sans toujours bien les digérer ! Soucieux de donner le meilleur vous-même vous vous mettez sous pression avant chaque devoir et chaque note donne lieu à une compétition. Vous n‘avez pas déjeuné ce matin et pas beaucoup dormi.. A la recherche de votre équilibre et pour vous recentrer découvrez : -Les codes du vivre ensemble -Les pratiques respiratoires -Les techniques de concentration -La rotation des parties du corps pour leur redonner de l’énergie

  Plus-value de l'action
  A ce jour il semble que les médias soient friands de ce genre d’expérimentation. le journal le monde -11 nov-,la revue santé yoga de nov ; France 2 et France 3 souhaitent faire de reportages . Nous devons surfer sur cette tendance en toute prudence. Une fois l’effet médias passé, l’idéal serait de construire un projet de formation (FPC). Ces techniques sont déjà très utilisées en primaire et en section segpa par exemple. Elles seraient aussi d’une grande utilité en secondaire .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  6 groupes de 17 élèves de seconde soit 102 élèves.
  A l'origine
  * le lycée Pissarro est un EPLE général et technologique ; depuis 2006 label lycée des métiers de la petite enfance et du service à la personne. Mais aussi une CPGE, 3 BTS ,1 DE. Ce sont donc 1600 élèves, dont 60%de filles et 120 personnels d’encadrement. Les élèves de secondes rencontrent les difficultés suivantes : -des difficultés de concentration ; des situations d’hyper communication. -un manque de confiance qui génère une perte d’ambition. -une certaine fatigue. -une méconnaissance du fonctionnement et des capacités du corps en situation d’apprentissage.
  Objectifs poursuivis
  mieux se connaitre pour devenir efficient
  Description
  1heure par semaine .cycle de 6 séances. Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé
  Modalité de mise en oeuvre
  Une salle de classe dédiée aux pratiques du yoga éducationnel.
  Trois ressources ou points d'appui
  -Le stage d’établissement -mise en place du tutorat- animé par me Clerc (2008 à 2011) ; -Le stage d’établissement :-aider l’élève dans son travail personnel- animé par me Bouvard 2011et 2012. -La formation diplômante de 2 ans au RYE (recherche pour le yoga dans l’éducation) .
  Difficultés rencontrées
  La nécessaire remise en question pédagogique dans le rapport au savoir pour accompagner les élèves en classe et non plus sur un stade !. -création et mise en place de nouveaux contenus.
  Moyens mobilisés
  M. Pion , relaxologue professionnel qui intervient par période en séances de relaxation spécifiques pour les élèves volontaires préparant le bac et pour les professeurs demandeurs
  Partenariat et contenu du partenariat
  Contacts : RYE : recherche pour le yoga dans l’éducation :me Flak - 01 47 70 09 29/11 cité de Trevisse -75009 Paris Association RESPYRS.DU de Lille Travaux engagés : formation diplômante de 2 années dans cette école : technique de yoga à l’école et techniques de relaxation. Références bibliographiques : des enfants qui réussissent/Flak-Coulon chez DDB ; Structures de chaque leçon à partir de l’échelle de Patanjali ; Les mandalas et leur pouvoirs-G Infusino-chez De vecchi. Les 8 intelligences de Howard Gardner ; travaux récents sur le fonctionnement du cerveau et de ses hémisphères ; travaux récents sur les biorythmes en relation avec la refonte de l’école.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Yoga en classe : pistes d’intégration dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en lycée. MARS 2013
Condensé Le yoga en classe : une pratique pour l’accompagnement personnalisé : pourquoi pas ? Sollicités à tout instant via les nouvelles technologies, vous ne quittez plus vos amis ! Recroquevillés et vrillés sur votre chaise de cours vous ingurgitez des connaissances sans toujours bien les digére
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Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action (auto-évaluation, évaluation interne, externe) * 1/La fiche bilan de chaque séance Chaque séance respecte la structure du cours basé sur l’échelle de Patanjali (voir colonne :nom traditionnel et définition occidentale) : Nom et prénom classe Evaluation de la séance n° Nom traditionnel Définition occidentale Nom de la situation Ça me convient Je referai cet exercice chez moi Aucun effet Ça ne me convient pas Yama Vivre ensemble Niyama Eliminer les toxines Asana Se mettre en bonne posture Pranayama Apprendre à respirer prathyara Apprendre à se relaxer dharana Apprendre à se concentrer 2/ bilan individuel remis au professeur principal de la classe à la fin de chaque cycle. Items : Présence, implication, intérêt pour découvrir les outils, prise de parole…. 3/ bilan de fin d’année pour voir si l’apport de outils et leur répétition a eu un impact sur l’élève : -Son mieux être de manière générale -Son rapport au savoir -Sur ses capacités à se concentrer. 4/Bilan de cohorte
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : De la surprise dans un premier temps puis du plaisir pour ensuite réinvestir au quotidien et selon les besoin les outils bien ressentis. se motiver ,se concentrer ,se calmer, différer une colère ou une déception se poser ,se détendre
  Sur les pratiques des enseignants : impact général :participation des enseignants aux cours de yoga hatha, yoga nidra organisés par la section Pissarro en forme de l’association sportive (professeurs EPS ) et aux cours de relaxation mis en place par notre partenaire relaxologue. Par ailleurs un point micro sieste est aussi implanté au lycée pour un instant de récupération rapide et bénéfique.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : De l’intérêt et une complémentarité avec les autres professeurs intervenant dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et dont les thèmes de ce premier trimestre sont : la prise de parole ; l’analyse des discours de presse ; le concours plaidoiries, le calcul mental, la démarche expérimentale.
  Sur l'école / l'établissement : la prise en compte du bien-être de l’élève et des membres de la communauté éducative une spécificité du lycée Pissarro depuis plus de 10 années. Les actions aujourd’hui menées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé devraient concourir à encore améliorer le cadre éducatif. L’idée à moyen terme est de de devenir établissement pilote pour assurer la formation des enseignants dans cette voie : distiller des instants de relaxation à l’intérieur d’un cours.
  Plus généralement, sur l'environnement un peu plus de calme dans les couloirs ;plus de respect entre élèves ,une certaine sérénité surtout en fin de trimestre




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