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« mars 2013 » Observatoire de lecture d'un bassin ECLAIR intégré dans le réseau des observatoires locaux de la lecture (ROLL)

(Expérimentation terminée)
 

Circonscription Ien Capesterre Belle-Eau

39 RUE JOLIOT CURIE , 97130 CAPESTERRE BELLE EAU
Site : site académique
Auteur : Pascal Milne
Mél : pascal.milne@ac-guadeloupe.fr
  Le ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture) propose aux classes de cycle 2, de cycle 3 d’utiliser un dispositif en ligne qui relie trois fonctions : une évaluation transparente et rapide qui révèle clairement et individuellement à chaque enseignant la nature des difficultés de ses élèves ; un ensemble de propositions pédagogiques (activités d'entraînement méthodique et mise en contexte culturel de l’écrit); et enfin des parcours de formation continue appropriés. Dans le cadre de la prévention de l'illettrisme, le bassin ECLAIR de Capesterre Belle-Eau s'est donc appuyé sur ce dispositif pour créer son propre observatoire de lecture.

  Plus-value de l'action
  La mutualisation de l'action au sein de l’académie concernant la problématique phare de la prévention de l’illettrisme.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Effectif total : 417 soit 56,04% des élèves des classes élémentaires du réseau ECLAIR Effectif par cycle : -Cycle 2 : 202 -Cycle 3 : 215
  A l'origine
  -Constat de départ : faibles résultats aux évaluations nationales en lecture. Les élèves du réseau ECLAIR de Capesterre Belle Eau étant issus de milieux défavorisés sont d’origines diverses : .allophone, .française dont la langue maternelle est différente, .française dont la langue maternelle est identique, .étrangère Problématique de départ : comment prévenir efficacement l’illettrisme ?
  Objectifs poursuivis
  -Améliorer les compétences des élèves en lecture et lutter efficacement contre l’illettrisme -Impulser une démarche et une analyse commune pour prévenir l'illettrisme et améliorer les compétences des élèves en lecture -Mettre en place une pédagogie différenciée -Se doter d’une culture de l’évaluation -Eprouver les outils d’évaluation et de remédiation du dispositif ROLL
  Description
  Cette action permet d’avoir un positionnement précis des élèves en lecture. Elle permet aux enseignants d’accéder à des ressources en ligne, de s’auto-former à distance et d’être plus à l’aise dans la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée tout en étant partie prenante et autonome dans la mise en œuvre de leur enseignement. Une évaluation externe de l’action est assurée par le Centre International de Formation à Distance des Maîtres (CIFODEM). Les enseignants impliqués dans le dispositif forment un réseau d’échange et de partage et contribuent à l'animation de l'observatoire.
  Modalité de mise en oeuvre
  Expérimentation dans une classe : année scolaire 2011-2012 Extension du dispositif aux autres écoles du bassin ECLAIR : année scolaire 2012-2013 Inscription des classes : septembre 2012 Test premier trimestre : jusqu’en décembre 2012 Test second trimestre : jusqu’en mars 2012 Test terminal : jusqu’en mai 2012 Entre les tests, mise en œuvre d’une pédagogie différenciée et de remédiations personnalisées.
  Trois ressources ou points d'appui
  -aide méthodologique des concepteurs du dispositif ROLL : analyse précise et individualisée des compétences à acquérir pour chaque élève testé et outils de remédiation adaptées. -pertinence de la mise en œuvre d'animations pédagogiques afin de présenter le dispositif. -de nombreuses ressources pédagogiques très pertinentes sont proposées.
  Difficultés rencontrées
  -procédure d’inscription des élèves au dispositif ROLL pouvant être un frein pour les enseignants. -difficulté à appliquer complètement le protocole d’évaluation. -pas de possibilité d’inscription d’élèves de grande section maternelle, ce qui est dommageable concernant les projets de liaison.
  Moyens mobilisés
  Animations pédagogiques dans les écoles
  Partenariat et contenu du partenariat
  Le CIFODEM, dirigé par Alain Bentolila, assure le contenu de la formation à distance et celui des exercices proposés aux élèves. Il propose aussi une analyse des résultats des élèves sous formes de graphiques variés.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Evaluation externe assurée par le CIFODEM
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -Quantitatifs : -taux de validation des compétences 1 des paliers 1 et 2 du socle en lecture (évaluations). Nombre de classes impliquées dans le dispositif. -Qualitatifs : motivation et implication des élèves dans les activités de lecture. Performances des enseignant dans la gestion de l’hétérogénéité des élèves et bien être dans leur métier.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  1)Evaluations intermédiaires chaque trimestre. 2)Evaluation finale au mois de juin 2013 : -test final ROLL -évaluations nationales ou de circonscription -questionnaire enseignant (mise en œuvre, difficultés, réussites etc.)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Une classe a mené à bien le protocole et a obtenu 67% de réussite en lecture (évaluation nationale CE1 2012. Attendus : augmentation des résultats aux évaluations nationales CE1 et CM2, aux évaluations de circonscription, aux évaluations du dispositif ROLL. Amélioration de l’estime de soi.
  Sur les pratiques des enseignants : 1 enseignant sur 18 inscrits a réalisé le protocole en entier. Attendus : apprendre à innover et se former à distance, évoluer dans ses pratiques notamment dans la mise en œuvre de la différenciation pédagogique.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Attendus : les enseignants de chaque école impliqués dans le dispositif constituent et animent un réseau d’échange et de partage.
  Sur l'école / l'établissement : Attendus : favoriser le goût de lire.
  Plus généralement, sur l'environnement Les classes inscrites étaient issues pour la plus part des écoles ECLAIR. Attendus : plus largement, lutter contre l’illettrisme dans un environnement particulièrement touché.




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