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DP3 Ouvrir les portes du collège pour être acteur de mon PDMF

(Expérimentation terminée)
 

Collège Georges Charpak

47 CHEMIN DES ANDRES , 69126 BRINDAS
Site : http://dp3collegedebrindas.eklablog.com/accueil-c18464294
Auteur : BADARD
Mél : aurelie.badard@ac-lyon.fr
  Partir à la découverte du monde de l'entreprise, découvrir des métiers, des formations pour élargir le champ du possible !!

  Plus-value de l'action
  Un groupe heureux de venir au collège et de se retrouver toutes les semaines même s'il faut se lever 2h avant les autres le mardi matin ... ça c'est une vraie réussite !!
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  14 élèves de 3° DP3
  A l'origine
  Il est difficile de se projeter et d'investir sa scolarité en période de crise ? La morosité ambiante peut devenir sclérosante pour un élève qui ne s'imagine pas d'issue favorable. "Madame, Pourquoi travailler alors qu'on sera au chômage? Qu'il n'y pas de place pour nous dans la société?"
  Objectifs poursuivis
  - Acquérir de nombreuses compétences (validées sur le LPC) - Enrichir sa culture générale - Etre réellement acteur de la construction de son PDMF - Se découvrir un peu (envies, forces, faiblesses,…) et préparer ainsi une orientation dans de bonnes conditions.
  Description
  L’année est organisée autour de 3 types de séances : des séances en salle informatique à la découverte des métiers, des branches professionnelles (en insistant sur le domaine de la chimie), des séances en salle traditionnelle durant lesquelles nous recevons des professionnels et des sorties pédagogiques. Le fait de varier les activités permet aux élèves d’éviter toute lassitude ; Un blog permet de formaliser nos découvertes et de les partager avec les autres élèves du collège et plus largement avec l'ensemble de la communauté éducative.
  Modalité de mise en oeuvre
  Les eleves sont réunis tous les mardis matin de 8h à 10h. Durant nos rencontres, 2 élèves sont journalistes d'un jour et prennent des notes pour l'ensemble du groupe. En fin de séance, une synthèse des notes est mise en ligne et des illustrations sont intégrées afin de rendre l'article agréable visuellement.
  Trois ressources ou points d'appui
  Auto-formation: - création et gestion du blog - travail sur la construction de projets et sur les écrits professionnels (rencontre du CRAP) Concertation avec la COP Echanges constructifs avec des collègues sur les réseaux sociaux
  Difficultés rencontrées
  - Aspect Financier - Très chronophage - Solitude de l'enseignant innovant de DP3 livré à lui-même !!
  Moyens mobilisés
  - Coût du transport lors des sorties - Mon énergie pour mobiliser de nombreux intervenants bénévoles !!
  Partenariat et contenu du partenariat
  Des associations: - 100000 entrepreneurs - C. Génial - Eveil Des centres de formation: - CFA Interfora - Université LYON I De nombreux professionnels
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation auprès des intervenants, des jeunes et des familles
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : En discutant avec des professionnels et en réalisant vraiment l’ensemble des compétences nécessaires pour exercer une profession, les élèves ont pu donner du sens à des notions abordées au collège et en mesurer leur intérêt. - Les adolescents ont souvent du mal à se projeter : Pourquoi travailler à la réalisation d’un projet à long terme si on n’arrive pas à visualiser la poursuite de sa scolarité ? En créant du lien avec le monde de l’entreprise, les élèves ont pu s’ouvrir de nouvelles perspectives positives. - Les jeunes ont le sentiment de vivre une « aventure » différente de ce qu’on propose habituellement au collège. Ils savourent le fait de sortir de leur routine parfois pesante et assument plus facilement les contraintes liées a un projet quel qu’il soit. - Cela a été l’occasion pour les jeunes d’élargir l’éventail des savoirs, de compléter leur culture générale, de travailler de nombreuses compétences du socle, de se responsabiliser pour construire leur propre chemin de réussite. - Des élèves un peu timides ont pu trouver une vraie place dans ce groupe restreint, porté par le même projet
  Sur les pratiques des enseignants : Je pense que cette option permet de sortir d'une vision disciplinaire un peu étriquée et qu'elle s’inscrit dans une vision plus ambitieuse, éducative et citoyenne, qui se donne pour priorité de faire naitre et d’entretenir le plaisir d’apprendre en redonnant confiance à ces jeunes en manque de reconnaissance et de perspectives positives !!!
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Concertation étroite avec le chef d'établissement et la COP
  Sur l'école / l'établissement : - Une fois par semaine, une vraie respiration pour certains élèves qui permet de relâcher la pression - Des relations prof-élève un peu différentes: En responsabilisant les ados, en se positionnant comme « accompagnatrice » de leur projet et personne ressource (si nécessaire) on sort du schéma « prof-élève » traditionnel.
  Plus généralement, sur l'environnement En oubliant un peu les contraintes du programme, de notre progression et en « descendant de notre estrade » en terrain neutre, on peut mettre en place un dialogue plus détendu et plus riche avec les élèves. Ainsi, on aborde de manière bienveillante des sujets parfois délicats en prenant vraiment en compte la dimension affective de l’élève. On peut cerner un peu mieux les motifs de leur désintérêt, de leur résistance et apporter une réponse plus personnalisée à la problématique du jeune




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