Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1343 fois

 

21 : Lieu d'Education Associé (LéA) Côte d'Or

(Expérimentation terminée)
 

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Côte d'Or

2 rue DU GENERAL DELABORDE G, 21019 DIJON CEDEX
Site : http://ife.ens-lyon.fr/sciences21
Auteur : Evelyne Greusard
Mél : dir21-sec.ia@ac-dijon.fr
  Le département de la Côte d'Or est engagé depuis la rentrée 2011 dans un projet de recherche pour trois ans en collaboration avec l'IFE (Institut Français de l’Éducation) intitulé « Développement de la culture scientifique et de la culture numérique, égalité des chances ». Ce projet entre dans le dispositif des LéA, Lieux d’Éducation Associés et fera ainsi l'objet d'une convention entre les différents partenaires, la DSDEN, le Grand Dijon, le CARDIE, l'IFE et le centre Alain Savary. L'important partenariat avec la ville de Dijon a permis l'ouverture du projet au péri-scolaire et l'achat de tablettes numériques.

  Plus-value de l'action
  Les parcours m@gistère nationaux permettront d'étendre les résultats de cette recherche au delà du département de Côte-d'Or, en formant enseignants et formateurs.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  300 élèves de la maternelle au collège.
  A l'origine
  Souhait de relancer la dynamique du PRESTE initié dans le département de la Côte d'Or. Notamment dans les établissements implantés en zones fragiles.
  Objectifs poursuivis
  La création, l'expérimentation, la production et la diffusion de ressources pour les enseignants et pour les animateurs dans le domaine de la pratique de la démarche scientifique auprès des enfants.
  Description
  Année 1 (2011-12): -Des équipes, constituées de chercheurs de l'IFE, d'enseignants et de formateurs co-élaborent des séances. Les séances sont ensuite expérimentées en classe. Les données recueillies (enregistrement audio, vidéo, productions d'élèves, ...) permettent une analyse par les chercheurs et les formateurs. Année 2(2012-13): - Retour sur les séances expérimentées et élaborations nouvelles séances se basant sur les résultats d'analyses. Ré-expérimentations et observations. - La dé-contextualisation des séances expérimentées par les chercheurs et les formateurs permet de produire des ressources à destination des enseignants. - Etude des articulations possibles entre le scolaire et le périscolaire dans leurs démarches scientifiques propres et utilisations des ressources produites dans le cadre du périscolaire. Année 3(2013-14): diffusion des ressources et élaboration de ressources pour les formateurs.Réalisation de 4 parcours m@gistère: le codage en maternelle, la Pascaline au cycle2, les traces en sciences au cycle 3, l'articulation scolaire/périscolaire.
  Modalité de mise en oeuvre
  Dans le cadre scolaire : Le temps de travail entre les enseignants, formateurs et chercheurs est organisé sous trois formes : journées d'élaboration durant des temps de formation consacrés, échanges à distance via une plateforme numérique, observations en classe, journées de mutualisation et d'échanges. Dans le cadre périscolaire : questionnaires, observations, visant à établir un état des lieux, puis vidéos suivies d'entretiens d'auto-confrontation permettant d'envisager un accompagnement des équipes. Participation à certaines journées de travail avec les enseignants et formateurs.
  Trois ressources ou points d'appui
  Richesse du travail d'équipe entre formateurs, enseignants de terrain et chercheurs. autre à remplir ultérieurement.
  Difficultés rencontrées
  Accompagnement important des enseignants de terrain, surtout au début du projet (mise en confiance, bienveillance, aide à la mise en pratique de la démarche d'investigation...) autre à remplir ultérieurement.
  Moyens mobilisés
  10 enseignants 1er et 2nd degré 5 formateurs 5 animateurs périscolaires 10 chercheurs IFÉ
  Partenariat et contenu du partenariat
  DSDEN, Ville de Dijon, Institut français de l'éducation de l'ENS de Lyon
  Liens éventuels avec la Recherche
  Institut français de l'éducation de l'ENS de Lyon
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Ressources et parcours m@gistère produits pour l'enseignement des sciences, le développement de la culture scientifique et numérique, de la maternelle au collège à destination des enseignants, des animateurs et des formateurs.
  Documents
 
Titre Site du projet
Condensé Consulter le site Sciences 21 Consulter les ressources Consulter le projet Consulter les projets des modules de formation M@gistère http://ife.ens-lyon.fr/sciences21/
URL http://ife.ens-lyon.fr/sciences21/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  à remplir ultérieurement.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Grand engagement des élèves impliqués et motivation liée aux projets, curiosité aiguisée, progrès dans le questionnement.
  Sur les pratiques des enseignants : Entrée des enseignants dans la démarche d'investigation, démarche par ailleurs reprise par certains d'entre eux, dans d'autres domaines disciplinaires comme la maîtrise de la langue.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Prise de conscience des équipes de l'importance du fonctionnement par projet qui permet de donner du sens aux apprentissages. Prise de conscience des gestes professionnels propres aux animateurs et aux enseignants et échanges autour des pratiques pour qu'elles deviennent complémentaires.
  Sur l'école / l'établissement : à remplir ultérieurement.
  Plus généralement, sur l'environnement à remplir ultérieurement.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte