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L’histoire des Arts au carrefour de toutes les disciplines."Mars 2013"

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Le Corbusier - Lycée des métiers du bâtiment, des travaux publics et de l'énergie

AVENUE DE L'UNIVERSITE , 76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY
Site : http://lycees.ac-rouen.fr/lecorbusier/
Auteur : Jean-Pierre DASSONNEVILLE
Mél : dassonneville.jp@free.fr
  L’élève est placé au centre de la démarche à partir de deux éléments fondamentaux et fédérateurs : - Une discipline : l’EPS et la particularité de l’enseignement de la Classe de CAP 1ère année SED-SO (signalétique staffeur ornemaniste) qui vise l’entretien de soi. - L’enseignement de l’histoire des Arts avec pour thématique le champ anthropologique et tout particulièrement le domaine des arts et expressions. Le ciment de l'action est d’amener l’élève à pratiquer, travailler, explorer, agir pour « s’exprimer », donner du sens à son travail. L’enseignement de l’histoire des Arts, au-delà d’un enrichissement culturel, devient ainsi un corollaire. - Miser sur la sensibilité de l’élève pour susciter chez lui des centres d’intérêts. Approches différentes, complémentaires qui offrent plus d'opportunités (en fonction des affinités disciplinaires), de s'approprier des connaissances et des compétences.

  Plus-value de l'action
  Le plaisir de travailler ENSEMBLE et de communiquer cet enthousiasme aux élèves qui y reconnaissent une "famille" pédagogique. La pédagogie de projet nous permet en effet d'impliquer le groupe dans une démarche collective et solidaire autour de causes humanitaires, environnementales et sociales.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Classe de CAP 1ère année SED-SO (signalétique staffeur ornemaniste). Classe à recrutement biennal (24 élèves concernés).
  A l'origine
  Un enseignement disciplinaire cloisonné qui ne permet pas de faire apparaître suffisamment de cohérence et donc, de recueillir l'adhésion des élèves.
  Objectifs poursuivis
  Création d'une dynamique de classe et d’un suivi qui favorisent la réussite de tous les élèves. Rendre l'apprentissage plus attractif pour fédérer et maintenir l'adhésion de l'élève. Donner du sens aux apprentissages de l’élève.
  Description
  Un fil conducteur : La course de durée : une pratique consensuelle qui réunit l’ensemble de l’équipe pédagogique et bien au-delà. - Apprendre à s’entraîner, c’est faire référence à de nombreux domaines, c’est appliquer les principes moteurs de notre action, à savoir : le décloisonnement et la mutualisation. - La course de durée souvent boudée des élèves trouve un écho dans les autres disciplines et donne du sens pour l’élève. Un aboutissement : Le champ de la création : travailler sur la thématique de la course de durée, c’est mettre en avant des sensations et des ressentis qu’il convient d’exprimer sous une forme artistique. Le thème est l’autoportrait à la manière « d’ARCIMBOLDO » qui sera décliné par le biais de l’art du visuel (tableaux et sculptures) et enrichie de quelques commentaires puisés dans le domaine de l’art du langage. Une exposition d’œuvres créées par les élèves et présentée dans un lieu culturel référencé avec vernissage et communication. Sensibilisation à une œuvre humanitaire : Toutes les réalisations se feront avec comme objectif : créer une œuvre d’art qui sera exposée et vendue au profit du Téléthon.
  Modalité de mise en oeuvre
  Calendrier prévu : Du 10 septembre 2012 au 10 décembre 2012
  Trois ressources ou points d'appui
  _ L'équipe soudée, stable et expérimentée, complice et complémentaire. _ La section (propice au développement d'un projet artistique) et à faible effectif. _ Une structuration de l’espace-temps chez l’élève : un projet, une finalité, un aboutissement
  Difficultés rencontrées
  _ le manque de moyens en termes de temps dédié à la concertation: Les enseignants sont motivés par cette nouvelle approche et donnent volontiers de leur temps. Cependant, si l'on souhait e généraliser la pédagogie de projet, cet aspect ne doit pas être négligé. _ Nécessité d'une heure ponctuelle auprès des élèves pour permettre aux enseignants d'intervenir, en binômes parfois, en fonction des besoins (et pour une plus grande cohésion). _ Evaluer la capacité des élèves dans le domaine de la gestion, de la longueur des séquences et de l'échéance des objectifs.
  Moyens mobilisés
  Équipe engagée: Ensemble de l'équipe pédagogique de 2SED-SO Infirmerie CDI Direction
  Partenariat et contenu du partenariat
  Parents d'élèves Collectivités territoriales (CREA, Région, Municipalité de la Bouille) Médecine sportive Coordination du Téléthon
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS Cohésion de classe Cohésion de l'équipe pédagogique Meilleure cohérence entre les différents enseignements disciplinaires Meilleure gestion du groupe-classe Meilleur suivi individualisé des élèves (réponse aux besoins et au rythme personnel de chaque élève) LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS SUBJECTIFS: ambiance et dynamisme de classe, attitude face au travail (motivation, implication) OBJECTIFS : - absences, décrochage scolaire - qualité de la participation - résultats: qualitatifs et quantitatifs - capacité à mener un projet à son terme
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  LE SUIVI DE L'ACTION: • Communication et réflexion régulières des enseignants centrée prioritairement sur le comportement et la motivation des élèves mais également leur capacité à s'approprier et transférer des compétences. L'EVALUATION DE L'ACTION : • Indicateurs objectifs : _ degré d'implication des élèves dans le projet: - intérêt des élèves (capacité d'écoute et d'attention significatives) - peu d'absentéisme - pas de retard en cours - pleine adhésion et respect du travail de l'équipe _ Evaluation externe: capacité à mener à bien un projet (réalisation d'objets d'art) _ Acquisition d'une méthodologie et de connaissances / compétences transversales (observables au degré d'autonomie de l'élève) • Evaluations formative s et sommatives disciplinaires permettant de valider acquis et progrès • Indicateurs subjectif s: - Ambiance de classe - Solidarité entre les élèves - Attitude respectueuse (aucune remarque, sanction, ou exclusion)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Ambiance de classe, connivence, possibilité d'"explorer" de nouveaux champs d'enseignement en fonction de sa sensibilité.
  Sur les pratiques des enseignants : Travail d'équipe, meilleure connaissance des IO des disciplines de chacun et volonté de s'approprier les exigences des autres disciplines.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Une grande complicité et émulation de l'ensemble des enseignants et une implication de l'équipe de direction. Aucun "leadership" constaté, mais plutôt une envie de partage.
  Sur l'école / l'établissement : Les dogmes sont repensés et optimisés: l'apprentissage n'est plus conçu comme une somme de connaissances et de compétences mais une imbrication de chacune d'elles. Curiosité des élèves et enseignants d'autres classes
  Plus généralement, sur l'environnement Le PARTAGE: les enseignants font preuve d'un réel enthousiasme à travailler ensemble et à enseigner à cette classe. Un plaisir et une connivence que les élèves ressentent et qui s'expriment par un comportement respectueux. Cette démarche a des incidences sur le respect de l’autre et le "savoir vivre ensemble".




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