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Ecole Henri Lapierre : Interdisciplinarité

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire publique Henri Lapierre

107 AVENUE DU DOCTEUR RAYMOND V , 97450 ST LOUIS
Site : http://ien-stlouis.ac-reunion.fr/
Auteur : -
Mél : ce.9740280L@ac-reunion.fr
  Intervention du maître G pour le lancement et l'acompagnement des ateliers de langage, fonctionnement -recherche-action (moments de réflexion) Prise de relais par les enseignants et les élèves pour un fonctionnement régulier, continu, toute l'année Utilisation et amélioration d'un modèle existant (cadre-pédagogie-progressions) Inclusion des élèves de CLIS1

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  90 élèves de 4 classes de cycle 2 6 élèves de 1 classe de CLIS
  A l'origine
  Au cours des 4 prochaines années scolaires, la politique de l'école consistera à cibler nos points faibles et à progresser par priorité pour améliorer nos résultats dans les champs déficitaires de chacune de ces disciplines : le français et les mathématiques. Elle visera à améliorer la maîtrise de la langue (orale et écrite) et à harmoniser les pratiques enseignantes, de favoriser la continuité des apprentissages pour une étude de la langue et des mathématiques cohérente ainsi qu'une action sur la citoyenneté et du vivre ensemble, de favoriser l'interdisciplinarité, d'assurer une prise en charge ciblée et concertée des élèves en grande difficulté.
  Objectifs poursuivis
  Améliorer la participation des élèves en difficultés Améliorer les conduites d'apprentissage (savoir être élève) Faire des phrses correctes en français (oral-écrit) Meilleure compréhension du français oral et écrit Utiliser des mots précis pour s'exprimer
  Description
  -
  Modalité de mise en oeuvre
  1° animation pédagogique (30 août 2012) Mise en pratique première semaine de septembre 2° animation pédagogique courant novembre Animations ultérieures à programmer avec l'ensemble des participants en fonction de besoins reprérés, mais prévision de 4 autres animations de 2 heures (2 par trimestre) pour l'année (total 12h de moments de recherche et de production, d'améliorations formalisées.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Participants dans l'école : Mme JUNCA- Mme MONNIER-Mme GUYON-Mr MOUQUOD et Mme ROLLAND
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Le repérage des résultats se fera pendant les moments de recherche à partir des observations recueillies par les participants, également au cours des synthèses RASED (maîtreG-enseignants) de fin d'année - aussi le moment venu à partir des observations recueillies auprès des maîtres de CE1 A partir de l'analyse de l'évolution des résultats aux évaluations CE1 Compétences du socle commun de compétences et de connaissances Sélection actuelle La maîtrise de la langue Française DIRE Prendre la parole en public en s'adaptant à la situation de communication (attitude et niveau de langue ; effet recherché) Participer à un dialogue, à un débat : prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester dans le propos de l'échange Les compétences sociales et civiques Compétences sociales Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective. Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter les différences. L'autonomie et l'initiative Transversal Manifester créativité, curiosité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l'école ou l'établissement.
  Documents
 
Titre Site de la circonscription
Condensé
URL http://ien-stlouis.ac-reunion.fr/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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