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OPTION : DECOUVERTE DU MONDE DE L’ENTREPRISE ET CREATION D’ENTREPRISE

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Section d'enseignement professionnel du Lycée Yacinthe Bastaraud

RUE DE LA SAVANE , 97112 GRAND BOURG
Site :
Auteur :
Mél :
 

  Plus-value de l'action
 
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
 
  A l'origine
 
  Objectifs poursuivis
 
  Description
 
  Modalité de mise en oeuvre
 
  Trois ressources ou points d'appui
 
  Difficultés rencontrées
 
  Moyens mobilisés
 
  Partenariat et contenu du partenariat
 
  Liens éventuels avec la Recherche
 
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  L’objectif général du projet est d’amener le jeune à développer son identité tout en construisant ses connaissances et ses qualités entrepreneuriales. Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :  Initier les élèves à la vie économique et au monde de l’entreprise  Développer chez les élèves l’autonomie, la prise d’initiative, l’esprit d’entreprise et le goût du risque  Permettre l’ancrage des démarches entrepreneuriales au sein du lycée et du territoire  Rassembler les jeunes de classes diverses afin de favoriser une meilleure connaissance mutuelle, de favoriser les synergies et l’exploitation efficaces des compétences des uns et des autres  Faire prendre conscience des potentialités du territoire Marie-Galantais. Depuis la mise en place de l’opération « Entreprendre en lycée », un engouement réel s’est installé au sein de l’Etablissement pour l’association plus systématique du monde de l’entreprise à celui de l’Ecole. Néanmoins la diffusion reste limitée car l’opération « entreprendre en lycée » ne concerne qu’une partie des lycéens (ceux engagés dans le projet de mini-entreprise) et qu’une partie de l’équipe pédagogique. Solution proposée : Mise en place d’une option «DECOUVERTE DU MONDE DE L’ENTREPRISE ET CREATION D’ENTREPRISE », impliquant le lycée d’une façon plus globale, et qui s’articule sur 4 axes : *Des cours théoriques (acquisition des savoirs et compétences indispensables) *Des modules de mises en pratique (illustration de la théorie) *La création, la gestion et l’animation d’une structure interne, maison de l’entrepreneuriat lycéenne, essentiellement tenue par les élèves qui jouera le rôle de centre de ressource, d’accompagnement des porteurs de projets, de vivier de création de projets et d’organisation d’évènements. *la formationdu corps enseignant en gestion de projets et en création d’entreprise Les bénéficiaires du projet : Le public cible du projet est constitué en premier lieu des élèves En second lieu, le corps enseignant qui r
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
 
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves :
  Sur les pratiques des enseignants :
  Sur le leadership et les relations professionnelles :
  Sur l'école / l'établissement :
  Plus généralement, sur l'environnement




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