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Réussir son orientation grâce aux enseignements d’exploration

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Sonny RUPAIRE

, 97115 STE ROSE
Site :
Auteur :
Mél :
 

  Plus-value de l'action
 
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
 
  A l'origine
 
  Objectifs poursuivis
 
  Description
 
  Modalité de mise en oeuvre
 
  Trois ressources ou points d'appui
 
  Difficultés rencontrées
 
  Moyens mobilisés
 
  Partenariat et contenu du partenariat
 
  Liens éventuels avec la Recherche
 
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  L’action consiste à permettre à l’ensemble des élèves inscrits en classe de seconde de découvrir tous les enseignements d’exploration dispensés au sein de l’établissement. Pourquoi cette expérimentation ? Cette proposition vient de constats partagés par de nombreux acteurs en enseignements d’exploration. • Les élèves choisissent souvent un enseignement d’exploration sans avoir une idée claire du contenu. Mais, à cet âge comment un élève peut il choisir objectivement entre les « Sciences Economiques et Sociales » et les « Principes Fondamentaux de la Gestion », entre les Sciences de l’Ingénieur ou les Méthodes et Pratiques Scientifiques … • Les « enseignements d’exploration » devraient, de part la définition même, permettre à tous de découvrir (explorer) des domaines différents et parfois au sein du même domaine des aspects différents. • Actuellement lors de l’orientation en fin de seconde, il n’est pas nécessaire pour un élève d’avoir suivi un enseignement d’exploration spécifique pour se diriger vers une filière. Malgré toutes ces possibilités n’est il pas mieux de s’orienter dans une filière en ayant abordé concrètement certains aspects en seconde sans pour autant devenir un spécialiste. Dès lors, pourquoi passer l’année scolaire à faire uniquement deux enseignements d’explorations ? • Les directives ministérielles déconseillent l’évaluation chiffrée en enseignement d’exploration, ce que l’on peut comprendre vu l’objectif de ces enseignements. Toutefois, il s’ensuit une démobilisation des élèves en cours d’année qui passé les premiers mois d’enthousiasme et de découverte ne voient plus l’intérêt de travailler sans notes et donc de travailler pour un résultat qui ne comptera d’ailleurs ni dans sa moyenne ni pour son orientation.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
 
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves :
  Sur les pratiques des enseignants :
  Sur le leadership et les relations professionnelles :
  Sur l'école / l'établissement :
  Plus généralement, sur l'environnement




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