Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1312 fois

 

2014 -41-Clg F.Rabelais-Blois-Classes de 6ème par compétences

(Expérimentation terminée)
 

Collège François Rabelais

2 RUE RABELAIS , 41008 BLOIS CEDEX
Site : http://clg-francois-rabelais-blois.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/
Auteur : PONTILLON
Mél : thibaud.pontillon@ac-orelans-tours.fr
  Classes de 6e par compétences. Communiquer avec les familles sur les acquis des élèves en 6e. Liens écoles-collège.

  Plus-value de l'action
  Projet HandiChien : Français / CDI / CPE action valorisée par un prix au concours de l'ordre national du Mérite
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  60 élèves, soit les 3 classes de 6e à la rentrée 2012-2013
  A l'origine
  Nécessité du prolongement du travail par compétences mené à l'école.
  Objectifs poursuivis
  Dans le prolongement de l'Ecole primaire, et dans l'esprit des textes concernant l'Ecole du Socle, nous envisageons de démarrer l'année de 6e en évaluant les élèves par compétences et en ne les notant pas. Pour les élèves, cette modalité d'évaluation formative permettrait de valoriser ce qui est acquis, de mieux faire les liens avec les dispositifs d'aide (tout particulièrement avec l'AP 6e) et de favoriser l'auto-évaluation.
  Description
  Suppression de la notation, passage à l'évaluation par compétences sur toutes les disciplines. Dans ces conditions il ne peut s'agit que d'une démarche mobilisant l'ensemble de l'équipe pédagogique et éducative, CPE comprise (il n'y aurait pas non plus de Note de vie scolaire, uniquement une évaluation au regard des critères déjà définis).
  Modalité de mise en oeuvre
  L'analyse en concertation de quelques expérimentations nous amène à penser qu'il vaut mieux tenter cette expérimentation sur tout le niveau, afin d'éviter des comparaisons. Pour autant, nous imaginons introduire la notation soit en cours d'année progressivement, soit en 5e. Dans le même esprit, les bulletins trimestriels traditionnels ne peuvent répondre que partiellement au besoin de communication avec les familles. Pour autant, des grilles d'items ne faciliteront pas non plus le dialogue avec nos familles.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Les PPRE-Passerelles et l'accompagnement personnalisé en 6e. - Le travail en équipes. - La mallette des parents.
  Difficultés rencontrées
  - Le prolongement ou non en 5e : comment montrer que ce travail est en lien avec le socle ? - Faire évoluer les mentalités des usagers sur la demande de notes - Outils peu adaptables
  Moyens mobilisés
  HSE Cardie
  Partenariat et contenu du partenariat
  Cardie OT
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Au-delà du suivi par la Cardie, un groupe de suivi composé d'enseignants (dont les préfets des études) et de la CPE préparent la réflexion, ensuite portée par le conseil pédagogique.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves les plus en difficulté ne décrochent pas (indicateurs vie scolaire); l'évaluation par compétence est jugée plus bienveillante; dans le contexte ZUP, c'est moins difficile d'être un bon élève (la réussite n'est pas dévalorisée)
  Sur les pratiques des enseignants : - Expliciter ses attentes. - Nécessité d'avoir une cohérence au sein des équipes. - Revisiter sa façon d'enseigner. - Créer des outils propres à ce mode d'évaluation.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Apport d'un préfet des études - Approche collective de la question de l'évaluation : nécessité de la recherche du bon compromis.
  Sur l'école / l'établissement : - Réflexion pédagogique sur l’évaluation formative et le socle - Dynamique d'équipe - Nourrit les échanges écoles-collège
  Plus généralement, sur l'environnement /




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte