Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 872 fois
 

Expression orale et expression de soi dans un vivre ensemble

(Expérimentation terminée)
 

Collège Eugénie Cotton

2 RUE DE RETHONDES , 95104 ARGENTEUIL CEDEX
Site : www.ac-versailles.fr/mae
Auteur : Deat Joelle
Mél : ce.cardie@ac-versailles.fr
  Ce projet lié à deux séjours linguistiques en Grande Bretagne concerne la totalité des élèves des 4e et 3e européennes. La préparation de ces deux voyages est un levier pour atteindre plusieurs compétences du socle commun par une pédagogie du détour. Tout au long de l’année scolaire, ces 2 classes participent à des actions collectives comme l’ouverture sur le monde avec un travail sur l’approche et l’accueil de l’autre (rencontre d’un artiste du Burkina, liens intergénérationnels avec une maison de retraite, spectacle musical…). Afin de renforcer la motivation et l’engagement des élèves dans les apprentissages, l’oral, les actions interdisciplinaires, inter degrés (notamment avec les classes SEGPA) et la pédagogie de groupe y ont une place primordiale.

  Plus-value de l'action
  non renseigné
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  non renseigné
  A l'origine
  non renseigné
  Objectifs poursuivis
  non renseigné
  Description
  non renseigné
  Modalité de mise en oeuvre
  non renseigné
  Trois ressources ou points d'appui
  non renseigné
  Difficultés rencontrées
  non renseigné
  Moyens mobilisés
  non renseigné
  Partenariat et contenu du partenariat
  non renseigné
  Liens éventuels avec la Recherche
  non renseigné
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Implication dans les apprentissages et amélioration des résultats. Taux d'absentéisme. Suivi de cohorte. Gain de confiance en soi.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  non renseigné
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : non renseigné
  Sur les pratiques des enseignants : non renseigné
  Sur le leadership et les relations professionnelles : non renseigné
  Sur l'école / l'établissement : non renseigné
  Plus généralement, sur l'environnement non renseigné




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte