Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 875 fois
 

Réussir ma Sixième Colombes

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Moulin Joly

34 RUE ROBERT SCHUMAN , 92701 COLOMBES CEDEX
Site : www.ac-versailles.fr/mae
Auteur : Déat Joélle
Mél : ce.cardie@ac-versailles.fr
  Après avoir repéré en amont et en collaboration avec les écoles primaires les élèves en difficulté, une équipe de professeurs volontaires prend en charge 16 d'entre eux et leur proposent un dispositif expérimental pour les remettre à niveau et ainsi leur permettre de poursuivre dans de bonnes conditions leur scolarité. Dans ce dispositif, les horaires de français, mathématiques et anglais sont majorés tandis que ceux des autres disciplines sont minorés. Un travail de concertation permet de travailler l'ensemble des programmes disciplinaires et des compétences attendues en fin de 6ème.

  Plus-value de l'action
  non renseigné
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  16 élèves de sixième
  A l'origine
  - des élèves qui décrochent dès les premières semaines de 6ème - les résultats en baisse aux évaluations de CM2 des élèves du réseau
  Objectifs poursuivis
  Acquérir les bases nécessaires pour poursuivre dans de bonnes conditions la scolarité de ces élèves repérés en difficulté en fin de CM2
  Description
  Après avoir repéré en amont et en collaboration avec les écoles primaires les élèves en difficulté, une équipe de professeurs volontaires prend en charge 16 d'entre eux et leur proposent un dispositif expérimental pour les remettre à niveau et ainsi leur permettre de poursuivre dans de bonnes conditions leur scolarité. Dans ce dispositif, les horaires de français, mathématiques et anglais sont majorés tandis que ceux des autres disciplines sont minorés. Un travail de concertation permet de travailler l'ensemble des programmes disciplinaires et des compétences attendues en fin de 6ème.
  Modalité de mise en oeuvre
  Emploi du temps aménagé, dispositif d'aide aux devoirs (conseil général)
  Trois ressources ou points d'appui
  - la majoration des heures en français, mathématiques et anglais qui permet le temps de la remédiation - rencontre avec des équipes travaillant sur la même problématique
  Difficultés rencontrées
  - manque de temps pour se concerter - la place des disciplines minorées en termes d'acquisition des connaissances
  Moyens mobilisés
  non renseigné
  Partenariat et contenu du partenariat
  non renseigné
  Liens éventuels avec la Recherche
  non
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - acquisition des compétences en français, mathématiques et anglais mesurées par les pourcentages de réussite aux évaluations communes du collège en classe de 6ème - taux de décrochage
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Évaluation interne par un professeur externe au projet: comparaison des résultats de ces 16 élèves à ceux des autres élèves de 6ème par le biais des évaluations communes
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - acquisitions mesurables en mathématiques, français, anglais pour 14 élèves sur 16
  Sur les pratiques des enseignants : non renseigné
  Sur le leadership et les relations professionnelles : non renseigné
  Sur l'école / l'établissement : non renseigné
  Plus généralement, sur l'environnement non renseigné




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte