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2014 - Clg F.Rabelais - Blois ( 41 ) - EIST, scientifiques d'hier et d'aujourd'hui : dialogue entre Marty et Marticus

(Expérimentation terminée)
 

Collège François Rabelais

2 RUE RABELAIS , 41008 BLOIS CEDEX
Site : http://clg-francois-rabelais-blois.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/
Auteur : PONTILLON
Mél : thibaud.pontillon@ac-orelans-tours.fr
  EIST 6e : progression mêlant histoire des sciences et manipulations sur les sciences, technologie et mathématiques. Partenariats avec un zoo et un IUT

  Plus-value de l'action
  Le sténopé : un travail repris dans les écoles primaires...
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  60 élèves (trois classes de 6e.
  A l'origine
  Donner le goût des sciences.
  Objectifs poursuivis
  - Proposer aux élèves un enseignement unique et donc décloisonné de sciences (SVT, PC et Maths) et technologie en 6e. - Développer chez les élèves un goût pour l'investigation et l'expérimentation et donc de leur permettre de travailler les compétences attendues du socle, plus particulièrement les compétences 1,3,4 et 7. - Pour l'équipe enseignante, il s'agit de poursuivre la démarche de projet : bassin pédagogique.
  Description
  Progression fondée sur l’histoire de deux personnages imaginaires (merci au Collège Les Gatines pour l’idée): Marticus un scientifique vivant à l’époque antique et Marty son descendant vivant à notre époque, qui après avoir découvert le journal de son ancêtre désire suivre ses pas de scientifique. Chapitre 1 : Découverte de l’environnement de Marty et Marticus •L’environnement actuel (orientation, classification des éléments :objets techniques-objets naturels), •Le bassin à l’époque Antique et actuelle (étude et comparaison des matériaux, étude la faune et la flore des milieux aquatiques, construction d’une maquette d’un bassin, calcul d’échelle et de volume). Chapitre 2 : En route vers la Chine • Se souvenir du voyage (construction du sténopé, l’ancêtre de l’appareil photo) •Le voyage (étude des transports et des sources d’énergies à l’époque antique, évolution des transports de l’époque antique à aujourd’hui, réalisation d’une frise chronologique), •Zoo de Beauval (observation de poissons pour notre bassin, étude des animaux de la Chine). Chapitre 3 : En route vers la Grèce •Astronomie (étude des étoiles et des constellations qui différent en fonction des pays, exploitation de notre planétarium). •Le blé (La culture du blé, transformation de blé en farine puis en pain) •Mise en eau du bassin (plantes, poissons )
  Modalité de mise en oeuvre
  - 4 groupes avec 4 enseignants : PC, SVT, Techno et Maths - 2 x 2 heures par semaine + concertation
  Trois ressources ou points d'appui
  - Motivation des élèves - Liberté de traiter les thèmes - Partenariats
  Difficultés rencontrées
  - Temps pour bâtir les séquences. - Pas de recul sur la progression. - Difficulté à enseigner une autre discipline.
  Moyens mobilisés
  6 H sur DGH + HSE Rectorat / Cardie
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Beauval (zoo) : visite personnalisée - IUT Blois : dosage eau + microscopie électronique - Conseil Général 41 : création du bassin - CARDIE OT
  Liens éventuels avec la Recherche
  - Main à la Pate : venue d'E. Guyon au collège
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Le projet Marty et Marticus
Condensé
URL http://respire.eduscol.education.fr/pg/pages/view/105263/le-projet-marty-et-marticus-du-collge-rabelais-blois
Type document

Titre Site de la fondation la main à la pâte
Condensé
URL http://www.fondation-lamap.org/fr/eist
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Évaluation IA-IPR SVT. - Concertations avec la direction. - Suivi CARDIE OT.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Autonomie / initiative : très sensible durant les séances d'EIST. Pas forcément de transfert dans les autres cours. - Les élèves manifestent une grande appétence pour les sciences - Goût pour les manipulations : ils ont acquis des connaissances sur les protocoles
  Sur les pratiques des enseignants : - En lien avec le travail par compétences (cf fiche) - grande diversité des activités proposées (sténopé, astronomie, etc.)
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Une équipe "Sciences" est créée avec une cohésion et un grand dynamisme.
  Sur l'école / l'établissement : EIST participe à modifier l'image de l'établissement. Ce projet donne une vision dynamique des sciences. Venue du vice-président du Conseil Général + E. Guyon
  Plus généralement, sur l'environnement - Participation aux rencontres Jeunes Chercheurs de Blois - Séminaire EIST




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