Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1161 fois

 

Le préfet des études et les acteurs proches en réseau ECLAIR

(Expérimentation terminée)
 

Collège Jean Moulin

1 rue JEAN MOULIN , 57270 UCKANGE
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article676
Auteur : Forrler Christophe
Mél : christophe.forrler@ac-nancy-metz.fr
  Cette action concerne le travail d’un préfet des études au collège Jean Moulin à Uckange, nouvellement labellisé ECLAIR, la mise en œuvre de ses missions essentiellement centrées sur l’accompagnement de la scolarité des élèves de la 4ème à la seconde, l’appui à la vie scolaire dans le cadre de la lutte contre l’absentéisme. Le développement de ces missions se fait dans le cadre de la construction d’un partenariat avec un lycée (lycée Saint Exupéry de Fameck) qui développe, en amont et en aval, une dynamique s’appuyant sur les « Cordées de la réussite » mais aussi dans une mise en cohérence avec les autres acteurs de l’établissement.

  Plus-value de l'action
  Plus d’ambition de la part des élèves sur leur orientation post 3ème. Un accompagnement scolaire efficace des élèves qui limite les réorientations ou les redoublements en seconde. L’optimisation de la prise en charge globale (éducative et pédagogique) de la difficulté des élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les classes de 3ème, voire de 4ème du collège, les élèves de seconde venant du collège scolarisés au Lycée St Exupéry de Fameck et des élèves du lycée en première et terminale.
  A l'origine
  L’établissement a intégré le dispositif ECLAIR en septembre 2011. Les priorités du contrat mettent en avant notamment l’objectif suivant : le développement de l’ambition scolaire et socioprofessionnelle des élèves. De plus, le collège a signé (comme 5 établissements du secteur) une convention en juin 2011 dites « Cordées de la réussite » avec le Lycée Saint Exupéry de Fameck qui lui-même est engagé dans des partenariats avec des grandes écoles ou des CPGE (Sciences Po ; Paris, ESSTIN, ENIM, lycées Georges de La Tour et Fabert à Metz). Concernant la vie scolaire, l’établissement s’est engagé depuis quelques années dans une politique volontariste de lutte contre l’absentéisme. La mise en place d’un préfet des études constitue une opportunité pour renforcer cet engagement.
  Objectifs poursuivis
  Le but est d’atteindre les objectifs du contrat ECLAIR en travaillant : •Pour les élèves : sur l’information sur l’orientation, sur l’estime de soi et en motivant les élèves sur leur scolarité •Pour la communauté éducative : sur une complémentarité des rôles avec l’ensemble des professionnels des deux établissements et sur l’expérimentation de nouvelles missions telles que le suivi des élèves en situation, orientés en seconde afin d’assurer une continuité des apprentissages.
  Description
  Des moyens humains : un préfet des Etudes doté d’une lettre de mission travaillant avec lelLycée partenaire, un AED à mi-temps sur les deux établissements. Des actions : des actions en direction des élèves initiées par une réunion d’information en direction des parents, des rencontres et visites avec des lycéens et des étudiants organisés sur des sites de formations post-bac.
  Modalité de mise en oeuvre
  Un suivi des élèves de 3ème et de seconde avec des entretiens réguliers pour certains et des rencontres avec des parents. Une circulation des informations : participation, rencontres avec des enseignants, des conseils de classe de 3ème et de seconde. Des outils : la mise en place d’un tableau de bord vie scolaire.
  Trois ressources ou points d'appui
  Forte implication des deux équipes de direction des établissements. Mise en place de personnels partagés entre les deux établissements.
  Difficultés rencontrées
  Déplacements des élèves sur les deux établissements. Faire accepter des rôles qui peuvent être vécus comme concurrentiels pour certains.
  Moyens mobilisés
  Moyens humains du dispositif ECLAIR : l’appui d’un assistant pédagogique à mi-temps sur le lycée et le collège, des professeurs principaux et des équipes d’enseignants de 3ème et seconde.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec le lycée Saint Exupéry de Fameck, interventions d’associations de promotions des métiers de l’ingénieur…
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Etude des écarts entre observation et lettre de mission du préfet des études. Mise en place de dispositifs d’accompagnement scolaire et/ou éducatif. Indicateurs statistiques de suivi de cohortes, taux d’évitement du collège.
  Documents
 
Titre Descriptif et bilan de l'action
Condensé
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article676
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Etude des écarts entre observation et lettre de mission. Mise en place de dispositifs d’accompagnement scolaire et/ou éducatif. Indicateurs statistiques de suivi de cohortes, taux d’évitement du collège.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Amélioration des orientations en seconde générale et technologique Diminution des réorientations et/ou des redoublements à l’issue de la seconde.
  Sur les pratiques des enseignants : Plus grande attention portée sur les élèves fragiles mais néanmoins susceptibles d’aller en seconde.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Affirmation auprès des collègues de nouvelles fonctions telles que l’accompagnement d’élèves dans le collège et dans les lycées d’accueil.
  Sur l'école / l'établissement : Dynamique sur les élèves d’amélioration de l’ambition scolaire et professionnelle.
  Plus généralement, sur l'environnement Amélioration de l’image de l’établissement qui est alors perçu comme une étape vers des orientations post bacs valorisés. Meilleur suivi des élèves et de leur réussite.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte