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Lycée Moulin Joli : ECOLOGIES ET LITTERATIE : comment devenir un éco-citoyen plurilingue ?

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent la Possession

60 rue MAHATMA GANDHI , 97419 LA POSSESSION
Site : http://respire.eduscol.education.fr/pg/groups/11408/acadmie-de-la-runion-dmarche-qualit-et-exprimentations/
Auteur : Mme Florence Balounaik
Mél : ce.9741173g@ac-reunion.fr
  La littératie est l'aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités (OCDE, 2000).

  Plus-value de l'action
  • Quand l'école part à la rencontre du monde rural et culturel tout en rendant les élèves acteurs de leur formation (rencontres, préparation d'interviews, entretiens, échanges avec des acteurs du monde professionnel) • Quand les parents viennent à l'école pour échanger et travailler en informatique avec leurs enfants (inversion des rôles) hors temps scolaire
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 8 élèves Vente de Produits Alimentaires (VPA) entrant en CAP
  A l'origine
  Un constat récurrent a été fait et a mis en exergue les éléments suivants pour des élèves entrants en CAP : - non-maîtrise de la langue - difficultés à rentrer dans l’écrit et à s’exprimer à l’oral - désintérêt pour les matières à cause des difficultés. Ce qui entraîne à court terme un taux élevé d’absentéisme et à long terme le décrochage scolaire (cf.contrat d’objectifs. GPRS
  Objectifs poursuivis
  Réconcilier ces élèves avec l’oral et l’écrit en utilisant des approches pédagogiques originales impliquant notamment l’usage d’outils numériques
  Description
  • Evaluation diagnostique : création d'un support inspiré d'EVACAP permettant d'identifier les élèves en difficultés • Mise en barrette (français/histoire-géographie/anglais) • Travail sur livret numérique • Sorties pédagogiques • Intervenants extérieurs (animateurs de l’association Arterre, agriculteurs) ; • Organisation et animation d’un marché proposant des produits issus de l’agriculture biologique ; • Organisation d’un jeu autour des expressions idiomatiques ; • Utilisation d’outils numériques pour filmer les rencontres avec les différents partenaires • découverte (ou redécouverte) des expressions idiomatiques (français, créole réunionnais, anglais) • échange et rencontre avec des apprenants européens (correspondance)
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  Formation et utilisation du logiciel Didapages Implication de Pascale DUBOIS et des collègues de l’enseignement professionnel Energie et motivation des élèves
  Difficultés rencontrées
  salle indisponible projet non intégré dans l'emploi du temps des élèves et des enseignants (difficulté de mise en place des barrettes qui n’a finalement intégré qu’une seule classe de CAP) prise en compte insuffisante des problèmes sociaux des familles freinant leur implication
  Moyens mobilisés
  Personnels : Trois enseignants participent à ce projet : - 2 enseignants de Lettres/Histoire (Mme F. BALOUNAÏK et Mr P. DOURY) - 1 enseignante de Lettres/Anglais (Mme G. GALMAR) Personne ressource : - chargée de mission (Mme P. DUBOIS) Equipe de direction : - le Proviseur (Mr R. RUDANT) Salle équipée (ordinateurs) Matériel numérique (appareil photo, caméra, vidéo-projecteur) Bus pour sorties pédagogiques
  Partenariat et contenu du partenariat
  -Association Arterre Association An gren koulèr Dispositif communal Programme Réussite Educative Johnny BUCHLE, agriculteur bio Jean-Yves MORAU, technicien chargé des photos et vidéos Christophe MAGNEE, Professeur d'arts appliqués Collègues enseignant en matières professionnelles (préparation au discours argumentatif) Les parents d'élèves
  Liens éventuels avec la Recherche
  • Mme P. DUBOIS : chargée de mission à l’éducation inclusive, plurilingue et interculturelle (outils numériques et éducation interculturelle)
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -résultats aux évaluations formatives (écrites et orales) -taux d’absentéisme -investissement des élèves dans les projets de l’établissement
  Documents
 
Titre Site de l'établissement
Condensé
URL http://lyc-lapossession.ac-reunion.fr/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Association Arterre Association An gren koulèr Dispositif communal Programme Réussite Educative Johnny BUCHLE, agriculteur bio Jean-Yves MORAU, technicien chargé des photos et vidéos Christophe MAGNEE, Professeur d'arts appliqués Collègues enseignant en matières professionnelles (préparation au discours argumentatif) Les parents d'élèves
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -les élèves participent volontiers aux échanges verbaux en classe et avec les autres partenaires (acteurs du monde professionnel) -renforcement du partenariat famille-école -démystification de l’entrée dans l’écrit -meilleure utilisation des outils informatiques au service des apprentissages (ordinateur, vidéoprojecteur, appareil photo numérique) -amélioration des techniques de recherche documentaire -discours argumentaire mieux construit -rédiger un texte court répondant à une question ou consigne précise (lettre, mail, recette) -mobiliser leurs connaissances pour mieux comprendre un texte (préparation du CCF)
  Sur les pratiques des enseignants : effets positifs du travail en équipes pluridisciplinaire, découverte d'autres méthodes de travail, ouverture sur de nouvelles approches pédagogiques, association des parents dans le projet
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Suite au constat de départ : grosses difficultés des élèves de CAP et notamment dans l’acquisition des compétences de base en français ; suite à une formation proposée par Mr RETTIG (IEN Lettres/Histoire) et Mme DUBOIS, deux collègues (Mme BALOUNAIK et Mr DOURY) ont émis l’idée de mettre en place un projet qui s’adresse aux élèves à risque de décrochage scolaire. Mais, Mr DOURY a préféré se retirer du projet en début d’année scolaire (orientation qui ne lui convenait plus). Mme BALOUNAIK est donc le professeur référent du projet. La collègue de Lettres/ Anglais a intégré le projet (Mme GALMAR).
  Sur l'école / l'établissement : Il est prévu en avril (dans le cadre de la Semaine du Développement Durable) un marché de produits bio dans l'établissement, animé par les élèves dont les travaux seront exposés à cette occasion.
  Plus généralement, sur l'environnement Elèves plus responsables dans leur consommation, plus conscients de leur rôle de citoyen soucieux de la protection de leur santé et de l'environnement




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