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Lycée Ambroise Vollard : module ASPER

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Ambroise Vollard

3 AVENUE DE SOWETO , 97410 ST PIERRE
Site : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lyc-a.vollard/
Auteur : Mme Issa Mme Guichard
Mél : ce.9740019c@ac-reunion.fr
  MODULE A.S.P.E.R. (Aide et Suivi Personnalisé des Elèves Redoublants)

  Plus-value de l'action
  - à venir
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - à définir
  A l'origine
  Les élèves du lycée Ambroise Vollard proviennent majoritairement de collèges ECLAIR (3 collèges de secteur sur 4). Pour un grand nombre d’entre eux, l’adaptation aux exigences pédagogiques de la classe de 2nde et du lycée est parfois problématique. L’évolution du taux de redoublement en fin de seconde en atteste. Ainsi depuis 2010, entre 15 et 20% des élèves redoublent en moyenne la classe seconde. Un redoublement peu ou pas profitable au regard d’une part de leur moyenne trimestrielle annuelle (< à 8/20 pour une majorité d’entre eux) et, au vu de leur orientation à l’issue de la deuxième année de seconde. En général, 50% d’entre eux évoluent vers une série générale (STG principalement), 30% sont affectés vers la voie professionnelle et 20% demandent une première générale. Cette tendance questionne sur l’efficacité réelle de ce redoublement, sur l’ambition des élèves mais aussi sur la pertinence des dispositifs et des modalités d’accompagnement mis en œuvre par le lycée pour accompagner cette catégorie d’élèves.
  Objectifs poursuivis
  L’action proposée ci-après vise à explorer de nouveaux protocoles de prise en charge au profit de ces redoublants en privilégiant des démarches méthodologiques (Français, Mathématiques), la personnalisation dans le cadre d’un tutorat et l’approche par compétences (Ex : valorisation d’aptitudes individuelles notamment celles liées à se mobiliser autour de son projet personnel et à communiquer en public en utilisant des techniques appropriées).
  Description
  En prenant en compte le fait que ces élèves ont déjà suivi les Enseignements d'exploration 2, l’idée consiste à utiliser ce créneau horaire pour mettre en œuvre le module ASPER et mettre à profit cette deuxième année pour mieux les préparer à leur orientation par un travail plus accentué sur des compétences fondamentales au travers d'activités pédagogiques et éducatives spécifiques valorisantes et « renarcissantes ». Le dispositif en se substituant ainsi à l'EDEX2 va s’articuler avec l'accompagnement personnalisé et sera mené en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et la CPE qui se chargera du tutorat de ce groupe. Afin que cette initiative ne conduise pas à stigmatiser les élèves, nous veillerons à présenter et conduire ce dispositif comme un pas vers la 1ère. En outre, seront menées sur ce temps des actions : - En lien avec les classes de 1ères - De responsabilisation au sein du lycée Un calendrier de rencontres avec les parents est prévu (deux par trimestre). Nous ne perdons pas de vue que l’accès à l’autonomie demeure un enjeu majeur. Au Lycée Ambroise Vollard, l’Enseignement d’Exploration est organisé sur 27 semaines avec des plages de 2h. Cette organisation permettra, dans le cas des élèves concernés et dans la mesure du possible, un relâchement progressif. L’objectif est de donner l’envie à ces élèves de s’approprier leur parcours au lycée, d’avoir des choix d’orientation ambitieux et de se donner les moyens de les atteindre.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  - à venir
  Difficultés rencontrées
  - à venir
  Moyens mobilisés
  Personnels impliqués : Mme GUICHARD, enseignante. Mme DRIOL, enseignante. Mme DAMBREVILLE – CPE. Mme MOREL, enseignante.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Axe de Progrès 1: « améliorer les résultats des élèves de 2nde » Axe de Progrès 2 : « améliorer les performances de la série STG ». Analyse des effets à partir des vœux de 2nd trimestre des élèves. Mais aussi, de la présence des parents aux rencontres prévues et de l’implication des élèves au lycée.
  Documents
 
Titre Site de l'établissement
Condensé
URL http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lyc-a.vollard/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - auto-évaluation. Modèle du CAF
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - à venir
  Sur les pratiques des enseignants : - à venir
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - à venir
  Sur l'école / l'établissement : - à venir
  Plus généralement, sur l'environnement - à venir




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